Géorgie
Depuis son adhésion au Conseil de l'Europe en 1999 et la ratification de la Charte européenne de l'autonomie locale en 2005, la Géorgie a entrepris d'importantes réformes en matière de décentralisation et d'autonomie locale visant à renforcer la gouvernance démocratique. Le dernier rapport de suivi du Congrès sur la Géorgie a été adopté en novembre 2018 et a souligné les progrès substantiels réalisés par la Géorgie dans le domaine de la démocratie locale.
Plusieurs projets mis en œuvre par le Centre d'expertise ont soutenu ces efforts pour que la législation s'aligne sur les normes du Conseil de l'Europe et que les principales recommandations des rapports de suivi du Congrès soient prises en compte. Ces initiatives se sont concentrées sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision, la promotion de l'égalité des genres, l'élimination de la discrimination et le renforcement de la capacité des autorités locales à mettre en œuvre des cadres de gouvernance inclusifs.
Projets actuellement mis en oeuvre en Géorgie
Faire progresser la démocratie locale participative et fondée sur les droits de l'homme en Géorgie
Le projet vise à garantir que les habitants de toute la Géorgie bénéficient de meilleurs services publics et d'une plus grande implication de la communauté au niveau local grâce à un processus décisionnel participatif et fondé sur les droits de l'homme, ainsi qu'à des efforts de décentralisation efficaces.
Le Congrès va examiner l’application de la Charte européenne de l’autonomie locale en Géorgie
Youth Laboratories strengthen initiatives and shape the future of the InoHub network
Contacter
Cheffe du Centre d’expertise pour la gouvenance multiniveaux
Projets terminés en Géorgie
Promouvoir les droits de l'homme et la participation au niveau local grâce à un gouvernement ouvert : une étude de cas en Géorgie (2024)
Cet événement a permis la présentation des résultats d'une étude menée dans six membres géorgiens du programme local du PGO (Akhaltsikhe, Khoni, Kutaisi, Ozurgeti, Rustavi et Tbilissi). L'étude a impliqué les autorités locales et la société civile pour examiner les droits de l'homme, la participation des citoyens et l'inclusion dans la gouvernance locale.
Renforcement de la démocratie participative et des droits de l'homme au niveau local en Géorgie (2020-2024)
Le projet avait pour but de renforcer la participation démocratique des citoyens et la protection des droits de l'homme au niveau local en Géorgie. Il visait à garantir que les citoyens aient un impact réel sur les processus de prise de décision et à renforcer les capacités des autorités locales et de leur association nationale à protéger et à intégrer les droits de l'homme dans leurs politiques.