L’accès à internet est un moyen important pour exercer ses droits et ses libertés, ainsi que pour participer à la démocratie. C’est pourquoi votre accès à internet ne devrait pas être coupé contre votre volonté, hormis par décision judiciaire. Dans certains cas, des dispositions contractuelles peuvent aussi conduire à une interruption de service, mais cela ne devrait intervenir qu’en dernier ressort.

Votre accès à internet devrait être à un coût abordable. Il ne devrait pas être discriminatoire. Vous devriez avoir un accès aussi étendu que possible aux contenus, aux applications et aux services sur internet, en utilisant les équipements de votre choix.

Si vous vivez dans des zones rurales ou enclavées, si vous avez de faibles revenus ou si vous avez des besoins particuliers ou des handicaps, vous devriez attendre, de la part des pouvoirs publics, qu’ils fassent des efforts raisonnables et prennent des mesures spécifiques pour faciliter votre accès à internet.

Dans vos relations avec les pouvoirs publics, les fournisseurs d’accès à internet, les fournisseurs de contenus et de services en ligne, ou avec d’autres utilisateurs ou groupes d’utilisateurs, vous ne devez subir aucune discrimination sous quelque motif que ce soit, qu’elle se fonde sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou autres, l’origine nationale ou sociale, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, l’appartenance ethnique, l’âge ou l’orientation sexuelle.

Exposé des motifs >>

Visual ID description

Droits de l’homme pour les utilisateurs d’internet

En Bref
L' accès est un facilitateur pour l’exercice d’autres droits de l’Homme. En règle générale, les utilisateurs ne devraient pas être déconnectés de l’Internet contre leur gré, sauf sur décision d’une cour de justice.

Contactez-nous

Access to the Internet is an important means for you to exercise your rights and freedoms and to participate in democracy. You should therefore not be disconnected from the Internet against your will, except when it is decided by a court. In certain cases, contractual arrangements may also lead to discontinuation of service but this should be a measure of last resort.

Your access should be affordable and non-discriminatory. You should have the greatest possible access to Internet content, applications and services using the devices of your choice.

You should expect public authorities to make reasonable efforts and to take specific measures to facilitate your access to the Internet if you live in rural and geographically remote areas, are on a low income and/or have special needs or disabilities.

In your interactions with public authorities, Internet service providers and providers of online content and services, or with other users or groups of users, you must not be discriminated against on any grounds such as gender, race, colour, language, religion or belief, political or other opinion, national or social origin, association with a national minority, property, birth or other status, including ethnicity, age or sexual orientation.

Explanatory Memo >>

Visual ID description

Internet Users Rights

In Brief
Access is an enabler to exercise other human rights. As a general principle, users should not be disconnected from the internet against their will, except when it is decided by a court.

Contact Us