Retour

Session européenne en ligne de mise en réseau pour faciliter l'échange d'informations et d'expériences sur la manipulation des compétitions sportives

Strasbourg 12 octobre 2021
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Session européenne en ligne de mise en réseau pour faciliter l'échange d'informations et d'expériences sur la manipulation des compétitions sportives

Le projet « Keep Crime Out of Sport + » (KCOOS+) du Conseil de l'Europe est de retour avec une grande variété d'activités prévues jusqu'en décembre 2021. Ces activités comprennent la mise à jour du Club House Macolin, des réunions de facilitation nationales et internationales (par exemple, des ateliers, des webinaires ou une assistance technique bilatérale), ainsi que des forums de renforcement des capacités et de confiance avec une forte perspective internationale et mondiale.

En tant que forum régional de renforcement des capacités et de confiance, la session européenne en ligne de mise en réseau a été organisée le 8 octobre 2021, sous la forme d'un atelier entre pairs des Plateformes nationales avec des contributions des principales parties prenantes européennes. Nous entendons par " plate-forme nationale " le centre national clé décrit à l'article 13 de la Convention sur la manipulation des compétitions sportives, dédié à la coordination de la lutte contre la manipulation des compétitions au niveau national. Les principales parties prenantes à la manipulation des compétitions sportives comprennent les autorités publiques (responsables du sport, de la réglementation des jeux, de l'application de la loi et des poursuites) ainsi que des entités privées, telles que les acteurs du sport et des paris.

L'objectif de la session de mise en réseau était de faciliter l'échange d'informations et d'expériences sur la manipulation des compétitions sportives. Un élément clé du format de l'atelier entre pairs a permis une participation interactive ainsi que la contribution des représentants et des partenaires des plateformes nationales, afin de partager leurs expériences sur leur travail indispensable à la mise en œuvre de la Convention de Macolin. L'événement en ligne a été organisé autour de deux sessions principales, à savoir les exemples de meilleures pratiques des plateformes nationales et la coopération entre les parties prenantes du secteur public et de ceux du secteur privé, sport et paris.

Parmi les exemples de bonnes pratiques, les 40 participants de toute l'Europe ont eu la chance de s'inspirer de la mise en place de la plateforme nationale grecque Epathla, des mesures légales françaises d'établissement de la juridiction, du fonctionnement de l'équipe belge de lutte contre la fraude sportive ainsi que de la collaboration des parties prenantes sur les procédures d'évaluation des risques au Royaume-Uni. La session a été suivie d’échanges dynamiques sur l'organisation, la prévention, la détection et la sanction de la manipulation des compétitions.

La deuxième partie de l'événement en ligne a permis à des acteurs clés tels que les Loteries européennes, le Système mondial de surveillance des loteries (Global Lottery Monitoring System - GLMS), l'UEFA et l'opérateur français de paris, FDJ, de partager des exemples de mécanismes de coopération. Dans le domaine de la prévention, l'action de sensibilisation et l'outil de signalement français ont donné lieu à des réflexions. Dans le domaine de la surveillance, GLMS et ses opérations de détection des activités de paris suspects ainsi que l'initiative anti-match-fixing de l'UEFA, qui encourage la collaboration entre les associations de football et les parties prenantes du secteur public et des paris, ont été partagés afin de stimuler les idées des Plateformes nationales sur d'éventuelles collaborations.

« Notre plateforme nationale, qui signifie 'prix ou récompense', avec deux niveaux d'implication des principales parties prenantes, facilitant la mise en œuvre effective des principes de la Convention de Macolin, peut servir de guide et d'inspiration pour d'autres dans l'organisation éventuelle d'une plateforme nationale", a déclaré Georgios Mavrotas, Secrétaire général des sports du ministère de la culture et des sports de la République hellénique et Président d'Epathla, qui figurait parmi les présentateurs.

La session européenne de mise en réseau faisait partie d'une série d'événements en ligne qui facilitent la coopération pour accélérer la mise en œuvre des principes de la Convention de Macolin. Un webinaire conjoint de l'IOC et du Conseil de l'Europe sera organisé le 27 octobre sur le rôle des comités nationaux olympiques au sein d'une plate-forme nationale et un webinaire conjoint de GLMS et du Conseil de l'Europe aura lieu en décembre pour renforcer la collaboration entre les représentants des plates-formes nationales et des loteries nationales afin de lutter contre la manipulation des compétitions sportives.


A propos de KCOOS+

Le Conseil de l'Europe a lancé KCOOS+ en 2018 pour soutenir les autorités publiques et les acteurs nationaux impliqués dans la lutte contre la manipulation des compétitions sportives. Il vise à accompagner les acteurs législatifs, institutionnels et professionnels qui souhaitent s'aligner sur les objectifs et les valeurs de la Convention de Macolin.

Le projet KCOOS+ est entièrement financé par des contributions volontaires fournies par : Australie (ministère de la Santé), Chypre (organisation sportive chypriote), Danemark (ministère de la Culture), France (ARJEL, FDJ, ministère des Sports, CNO), Norvège (ministère de la Culture) et Suisse (Office fédéral du sport -OFSPO), ainsi que par l'Association mondiale des loteries et les Loteries européennes.

Back

European Online Networking Session to facilitate exchange of information and experience in addressing the manipulation of sport competitions

Strasbourg 12 October 2021
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
European Online Networking Session to facilitate exchange of information and experience in addressing the manipulation of sport competitions

The Keep Crime Out of Sport + (KCOOS+) project of the Council of Europe is back full speed with a rich variety of activities scheduled until December 2021. These activities include the update of the Macolin Club House, national and international facilitation meetings (e.g. workshops, webinars, or bilateral technical assistance), as well as capacity and confidence building fora with a strong international and global perspective.

As a regional capacity and confidence building forum, the European Online Networking Session was organised on 8 October 2021, as a National Platform peer-to-peer workshop with inputs from key European stakeholders. We mean by “National Platform” the key national hub described in Article 13 of the Convention on the Manipulation of Sport Competitions, dedicated to the co-ordination of the fight against competition manipulation at national level. Key stakeholders addressing the manipulation of sport competitions include public authorities (those responsible for sport, for the regulation of games, law enforcement and prosecution) as well as private entities, such as sport and betting actors.

The aim of the networking session was to facilitate exchange of information and experience in addressing the manipulation of sports competitions. A key element of the peer-to-peer workshop format allowed for interactive participation as well as input from National Platform representatives and partners, to share experiences on their indispensable work on implementing the Macolin Convention. The online event was organised around two main sessions, namely on best practice examples from National Platforms and co-operation among public, sport and betting stakeholders.

Among the best practice examples, the 40 participants from across Europe had the chance to get inspired by the set-up of the Hellenic Epathla National Platform, the French legal measures of establishing jurisdiction, the operation of the Belgian Sports Fraud Team as well as the stakeholders’ collaboration on UK’s risk assessment procedures. The session was followed by lively discussions on the organisation, prevention, detection and sanctioning of competitions’ manipulation.

The second part of the online event allowed key stakeholders such as the European Lotteries, Global Lottery Monitoring System, UEFA and the French betting operator, FDJ, to share good examples on co-operation mechanisms. In the field of prevention, the French awareness-raising action and whistleblowing tool triggered fruit for thoughts. In the field of monitoring, the Global Lottery Monitoring System (GLMS) and its operations on the detection of suspicious betting activities as well as the UEFA’s Anti-Match-Fixing Initiative promoting collaboration between football associations and public and betting stakeholders were shared to stimulate ideas for National Platforms in possible collaborations.

‘’Our National Platform, which means ‘price or award’, with two layers of involvement of key stakeholders, facilitating the effective implementation of the Macolin principles, can provide guidance and inspiration for others in the possible organisation of a National Platform.’’ said Georgios Mavrotas, the Secretary General of Sport of the Ministry of Culture and Sport from the Hellenic Republic, Chair of Epathla, who was among the presenters.

The European Online Networking session was one of a series of online events that facilitates co-operation for accelerating the implementation of the Macolin Convention principles. A joint IOC and Council of Europe webinar will be organised on 27 October on the role of National Olympic Committees within a National Platform and a joint GLMS and Council of Europe webinar will take place in December to strengthen the collaboration between representatives of National Platforms and National Lotteries for addressing the manipulation of sport competitions.


About KCOOS+

The Council of Europe launched KCOOS+ in 2018 to support public authorities and national actors involved in the fight against the manipulation of sports competitions. It is intended to accompany legislative, institutional, and professional actors wishing to align themselves with the objectives and values of the Macolin Convention.

The KCOOS+ project is fully funded by voluntary contributions provided by: Australia (Department of Health), Cyprus (Cyprus Sports Organisation), Denmark (Ministry of Culture), France (ARJEL, FDJ, Ministère des Sports, NOC), Norway (Ministry of Culture) and Switzerland (Office fédéral du sport-OFSPO), as well as by the World Lotteries Association and the European Lotteries.