Plusieurs activités de coopération sont actuellement menées par le Conseil de l’Europe dans la Macédoine du Nord. Le Conseil de l’Europe est actuellement représenté par un bureau de programme à Skopje qui a été établi pour la mise en œuvre des projets en cours.

Cinq actions sont actuellement en cours dans le cadre de la Facilité horizontale Union européenne/Conseil de l'Europe pour les Balkans occidentaux et la Turquie (HF) dans le domaine judiciaire, pénitentiaire, de la criminalité économique et de la traite des êtres humains.

La Macédoine du Nord est également bénéficiaire de quatre programmes régionaux en Europe du Sud-Est, dont trois programmes conjoints entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne : «Promouvoir la bonne gouvernance et l'autonomisation des Roms au niveau local (ROMACTED)» qui apporte un soutien régional à la promotion de la bonne gouvernance et de l'autonomisation des Roms au niveau local, «Approfondir les connaissances sur la dimension judiciaire de la liberté d’expression et des médias en Europe du Sud-Est (JUFREX)» qui soutient l'expertise judiciaire sur la liberté d'expression et les médias et «Coopération internationale en matière de lutte contre la Cybercriminalité (iPROCEEDS)» qui, ainsi, renforce la coopération dans le domaine de la cybercriminalité, en ciblant les produits du crime sur Internet. Le quatrième programme, financé par le Fonds fiduciaire pour les droits de l'hommeÉducation aux droits de l'homme pour les professionnels du droit, HELP»).

Several Council of Europe co-operation activities are being implemented in North Macedonia. The Council of Europe is currently represented through a Programme Office in Skopje, which was established for the implementation of the current projects. 

Five actions are currently ongoing under the European Union/Council of Europe Horizontal Facility for Western Balkans and Turkey in the field of judiciary, penitentiary, economic crime and trafficking in human beings.

North Macedonia is also a beneficiary of four regional programmes in South East Europe: three Council of Europe/European Union joint programmes, which  provide regional support for "Promoting Good Governance and Roma Empowerment at Local Level (ROMACTED)", support judicial expertise on freedom of expression and the media -"Reinforcing Judicial Expertise on Freedom of Expression and the Media in South-East Europe, JUFREX" and strengthen co-operation in the field of cybercrime by targeting crime proceeds on the internet -"Targeting crime proceedes on the internet in South Eastern Europe and Turkey, iPROCEEDS" and a fourth one financed by the Human Rights Trust Fund -"Providing Human Rights Education for Legal Professionals, HELP".