Santa Coloma de Gramenet est une partie de la zone métropolitaine de Barcelone. Avec une superficie de 7 km2, sa population équivaut à 120.029 habitants, dont 26,278 sont nés en dehors de l'Espagne (21,89%).

Statut de la ville Statut de la ville
Diversité de la population Diversité de la population

La ville est divisée en 6 districts administratifs, mais la plupart de la population est concentrée dans les districts V et VI, qui ont la plus grande diversité ethno-culturelle ; 55,5% de la population de ces quartiers est d'origine étrangère. La diversité est également présente parmi les ressortissants espagnols, alors que la plupart sont nés en Catalogne (61,8%), beaucoup viennent d'Andalousie (20,6%), Estrémadure (5%), Castilla-La Mancha (3,5%), Castille-León (2,7% ) et Galice (1,7%).

La population d'origine étrangère est composée de plus de 100 nationalités différentes. Par zone géographique, les ressortissants latino-américains représentent plus de 30% de la population étrangère suivis par les Chinois (20%), les Nord-africains (16%) et l'Asie du Sud (13%). Parmi les Européens, 7% sont des ressortissants de pays de l'UE, tandis que 4% sont originaires de pays tiers.

Profil et activités Profil et activités

Depuis 1998, une formation permanente gerée par le gouvernement local afin de mener à bien les politiques de cohésion sociale et de la coexistence en utilisant des instruments telle initiative "Red de Valores y Mensajes Positivos para la Convivencia" (Réseau de valeurs positives et messages pour coexistence "et le" Equipo de Mediación y Apoyo a las Comunidades de Propietarios / comme "(médiation et l'équipe d'appui aux communautés propriétaire) .

Index des "Cités interculturelles" Index des "Cités interculturelles"
bonnes pratiques bonnes pratiques

maire maire

Nuria PARLON GIL

réseau - espagne réseau - espagne

Santa Coloma de Gramenet is part of the metropolitan area of Barcelona. With an area of 7 km2, its population amounts to 120.029 inhabitants, of which 26.278 were born outside of Spain (21.89%).

Population diversity Population diversity

The city is divided into 6 administrative districts, but most of the population is concentrated in the districts V and VI, which at the same time have the largest ethno-cultural diversity, as 55.5% of these districts’ population is of foreign origin. Diversity is also present among the Spanish nationals, while most are born in Catalonia (61.8%), many come from Andalusia (20.6%), Extremadura (5%), Castilla-La Mancha (3.5%), Castilla-León (2.7%) and Galicia (1.7%).

The population of foreign origin is comprised of more than 100 different nationalities. By geographical area, Latin-American nationals are amount to more than 30% of foreign population followed by Chinese (20%), North African (16%) and South Asian (13%) nationals. From Europe, 7% are nationals of other EU countries, while 4% are from third countries.

Profile and activities Profile and activities
Since 1998, a permanent vocation led by the local government in order to carry out policies of social cohesion and coexistence using instruments such the ten-years old initiative “Red de Valores y Mensajes Positivos para la Convivencia” (Network of Positive Values and Messages for Coexistence” and the “Equipo de Mediación y Apoyo a las Comunidades de Propietarios/as” (Mediation and Support Team for Owner Communities).
Intercultural Cities Index Intercultural Cities Index
good practices good practices

mayor mayor

Nuria PARLON GIL

Network - Spain Network - Spain