À l

Groupe Pompidou - Lutte contre l'abus et le trafic de drogues

À l'occasion de la journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues:
Le Groupe Pompidou rappelle la nécessité de protéger la santé publique par la prestation de services essentiels dans le cadre des politiques en matière de drogues dans un contexte d’austérité
Le Groupe Pompidou est préoccupé du changement des modes de consommation de drogues dans un contexte de forte austérité – par exemple, le risque de plus grande précocité de la première consommation, la prévalence croissante de la consommation de drogues injectables, des rechutes, la prise de risque, ainsi que le risque d’overdose, en particulier parmi les groupes vulnérables, et les conséquences sur la santé publique et sur la criminalité. Ces effets de la crise économique pourraient aboutir à des attitudes discriminatoires de la société envers la consommation de drogues et les personnes qui utilisent des drogues.
Dans ce contexte le Groupe Pompidou rappelle les obligations faites aux Etats par les conventions du Conseil de l’Europe et des Nations Unies de protéger les droits et les libertés fondamentaux, en particulier le droit à la vie et la dignité humaine, le droit à la protection de la santé, le droit pour tous à un accès équitable à des services de santé de qualité, l’interdiction de toute forme de discrimination ainsi que le droit des enfants d’être protégés contre les stupéfiants et les substances psychotropes.
Le Group Pompidou appelle tous les acteurs des politiques en matière de drogues à lancer et à défendre une action politique immédiate pour atténuer l’incidence des crises économiques, tout particulièrement sur les groupes les plus vulnérables, et pour garantir le déploiement, l’accessibilité et la qualité des services essentiels, et ce en dépit des restrictions budgétaires.
Pour des informations supplémentaires cliquez ici pour le lien vers la Déclaration d’Athènes sur la ‘Protection de la santé publique par la prestation de services essentiels dans le cadre des politiques en matière de drogues dans un contexte d’austérité’ et l’exposé des motifs.

In this context the Pompidou Gro

Pompidou Group - Co-operation Group to Combat Drug Abuse and Illicit Trafficking in Drugs

On the occasion of the International Day against drug abuse and illicit trafficking: Pompidou Group recalls the need to protect public health by ensuring essential services in drug policy also in times of economic crisis and budgetary constraints!

The Pompidou Group is concerned the changing patterns of drug use under circumstances of strict austerity measures, such as the possible risk of an earlier onset of drug use, the increasing prevalence of injecting use, relapses, risk taking and overdosing, particularly among vulnerable groups, impacts on public health as well as on criminality. This increases the risk that the effects of economic crisis result in discriminatory attitudes of society towards drug use and people who use drugs.


In this context the Pompidou Group recalls the obligations of States under the Council of Europe and United Nations Conventions to protect fundamental rights and freedoms, in particular the right to life and human dignity, the right to protection of health, the right to equitable access to quality health care services for all, the prohibition of any type of discrimination as well as the right of children to be protected from narcotic drugs and psychoactive substances.

Therefore the Pompidou Group calls on all actors in drug policy to initiate and support immediate political action to mitigate the impact of economic crises, particularly on the most vulnerable, and to guarantee broad coverage, accessibility and quality of essential services, despite budgetary constraints.
For further information refer to Pompidou Group Athens Declaration on ‘Protecting public health by ensuring essential services in drug policy under austerity budgets’ and explanatory memorandum (click for link)