Retour

Soutien pour la mise en œuvre de la stratégie en matière de drogue 2021-2030 de l'Ukraine

En ligne 24-25 novembre 2021
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Soutien pour la mise en œuvre de la stratégie en matière de drogue 2021-2030 de l'Ukraine

L'Ukraine a élaboré sa stratégie nationale en matière de drogue pour la période 2021-2030, qui vise à adopter une approche de la politique de drogues davantage axée sur les personnes et les droits de l'Homme. La situation actuelle en matière de drogues dans le pays exige des réponses globales dans les domaines de la sécurité, de la santé, de la politique sociale et de la répression, tout en tenant compte des aspects scientifiques, environnementaux, sociopolitiques, technologiques et internationaux.

La troisième conférence intitulée "Politique en matière de drogue - Soutien pour la mise en œuvre de la stratégie ukrainienne en matière de drogue" a abordé ces questions et a permis aux représentants des autorités nationales, des ministères compétents et des organisations de la société civile d'Ukraine, ainsi qu'aux représentants de l'État, aux experts et aux chercheurs d'autres pays d'Europe orientale, d'échanger leurs expériences. Organisée par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et coparrainée par le Groupe Pompidou et l'Alliance pour la santé publique, la conférence a eu lieu en ligne les 24 et 25 novembre 2021.

Après sa participation active à la 2e conférence organisée en 2019, le Groupe Pompidou a également assuré une participation de haut niveau à la conférence de cette année. Après une introduction de Denis Huber, secrétaire exécutif du Groupe, João Castel-Branco Goulão a pris la parole au nom de la présidence portugaise et a brièvement présenté le plan d'action de l'UE en matière de drogue 2021-2025 et le modèle portugais de politique en matière de drogue. La vice-présidence polonaise était représentée par Janusz Sierosławski qui a parlé des expériences de développement de programmes de prévention communautaires dans la région de Lviv. Une présentation sur les réponses à l'utilisation de nouvelles substances psychoactives dans les prisons a été faite par Robert Teltzrow, consultant de projet sur le traitement des addictions et la réhabilitation dans les prisons.

 

Le Groupe Pompidou et l'Ukraine comptabilisent 10 ans de coopération dans la mise en œuvre de la politique en matière de drogue par le biais de projets d'assistance technique. La récente décision du pays de rejoindre le Groupe à partir du 1er janvier 2022 créera de nouvelles opportunités pour l'Ukraine afin de débattre des politiques en matière de drogue au niveau international.

Back

Support for implementation of the 2021-2030 Drug Strategy of Ukraine

Online 24-25 November 2021
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Support for implementation of the 2021-2030 Drug Strategy of Ukraine

Ukraine developed its National Drug Strategy for 2021-2030 aiming towards a more people-centred and human rights-oriented approach to drug policy. The current drugs situation in the country requires comprehensive responses across dimensions of security, health and social policy, law enforcement, taking into account scientific, environmental, socio-political, technological, and international aspects.

The third conference on ‘Drug Policy - Support for implementation of the Ukrainian Drug Strategy’ addressed these issues, providing opportunity for the exchange experiences for representatives of national authorities, line ministries and civil society organisations from Ukraine as well as state representatives, experts and researchers from other Eastern European countries. Organised by the United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) and co-sponsored by the Pompidou Group and the Alliance for Public Health, the conference took place online on 24-25 November 2021.

Following its active involvement in the 2nd conference organised in 2019, the Pompidou Group also ensured high-level participation in this year’s conference. After an opening statement by Denis Huber, Executive Secretary of the Group, João Castel-Branco Goulão took the floor on behalf of the Portuguese Presidency and briefly presented the EU Drugs Action Plan 2021-2025 and the Portuguese drug policy model. The Polish Vice-Presidency was represented by Janusz Sierosławski who spoke about experiences in developing community-based prevention programs in Lviv region. An expert presentation on responses to the use of new psychoactive substances in prisons was given by Robert Teltzrow, project consultant on drug treatment and rehabilitation in prisons.

The Pompidou Group and Ukraine count 10 years of cooperation in drug policy implementation through technical assistance projects. The recent decision of the country to join the Group as of 1 January 2022 will create new opportunities for Ukraine to debate drug policies at the international level.