Exposé des motifs

1. Le droit au respect de la vie privée et familiale est garanti par l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme. Ce droit a ensuite été interprété par la jurisprudence de la Cour, et complété et renforcé par la Convention 108.

2. La notion de vie privée ne se prête pas à une définition exhaustive. La Cour a souligné que l’article 8 englobe un large éventail d’intérêts, et notamment le droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance, y compris par courrier électronique, téléphone et courriels sur le lieu de travail. Le droit au respect de la vie privée fait référence au droit de la personne à son image, par exemple au moyen de photographies ou de clips vidéo. Il englobe aussi le droit à l'identité et au développement personnel, le droit de nouer et de développer des relations avec ses semblables. Les activités de nature professionnelles ou commerciales sont également incluses.

3. De nombreuses activités des utilisateurs d’internet impliquent une forme ou une autre de traitement automatisé des données à caractère personnel, et notamment : l’utilisation de navigateurs, du courrier électronique, de la messagerie instantanée ou de la téléphonie sur internet, de protocoles, des réseaux sociaux, des moteurs de recherche ou de services de stockage de données «dans les nuages» («cloud computing»). La Convention 108 couvre toutes les opérations effectuées sur internet, comme la collecte, le stockage, l’altération, l’effacement, et la récupération ou la diffusion de données à caractère personnel.

4. Il existe des règles et des principes qui doivent être respectés par les pouvoirs publics et par les entreprises impliquées dans le traitement des données à caractère personnel. Il est nécessaire que l’utilisateur soit conscient et comprenne quelles sont les données personnelles traitées et comment, et s’il peut prendre des mesures à ce sujet, par exemple pour demander la rectification ou la suppression des données. En vertu de la Convention 108, les données à caractère personnel doivent être obtenues et traitées loyalement et licitement, et enregistrées pour des finalités déterminées et légitimes. Elles doivent être adéquates, pertinentes et non excessives par rapport aux finalités pour lesquelles elles sont enregistrées, exactes et si nécessaire mises à jour, conservées sous une forme permettant l'identification des personnes concernées pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont enregistrées.

5. L’accent est placé sur deux principes spécifiques du traitement des données personnelles: la licéité du traitement et le consentement [explicite] de l’utilisateur. L’utilisateur doit être informé que les données ne peuvent être traitées que dans les cas prévus par la loi ou auxquels il a consenti, par exemple en acceptant les conditions d’utilisation d’un service sur internet.

6. Le consentement libre, spécifique, éclairé et explicite (non-équivoque) de la personne concernée pour le traitement de ses données sur internet est actuellement en discussion en vue de son intégration dans la Convention 108. Le consentement éclairé est évoqué dans la Recommandation CM/Rec(2012)4 du Comité des Ministres aux Etats membres sur la protection des droits de l'homme dans le cadre des services de réseaux sociaux. Les services de réseaux sociaux, en particulier, devraient demander le consentement éclairé des utilisateurs lorsqu'ils souhaitent diffuser ou partager leurs données avec d'autres catégories de personnes ou d'entreprises ou les utiliser à des finalités autres que celles spécifiées lors de leur collecte initiale. Pour obtenir le consentement des usagers, ils devraient pouvoir obtenir qu’ils consentent à élargir l'accès par des tiers à leurs données personnelles (par exemple, lorsque des applications tierces sont exploitées sur le réseau social). De la même façon, les utilisateurs devraient pouvoir retirer leur consentement.

7. Il est important de noter la Recommandation CM/Rec(2010)13 du Comité des Ministres aux Etats membres sur la protection des personnes à l’égard du traitement automatisé des données à caractère personnel dans le cadre du profilage. Il s’agit en l'occurrence d’une technique de traitement automatisé des données qui consiste à appliquer un «profil» à une personne physique, notamment afin de prendre des décisions à son sujet ou d'analyser ou de prévoir ses préférences, comportements et attitudes personnels. Par exemple, les données personnelles d'un usager d'internet peuvent être collectées et traitées dans le contexte de son interaction avec un site web ou une application ou encore dans celui des activités de navigation au fil du temps sur différents sites (par exemple, en collectant des informations sur les pages et contenus visités, l'heure des visites, l'objet des recherches, ce qui a été cliqué). Les « cookies » sont l'un des moyens employés pour suivre les activités de navigation des usagers, en stockant et récupérant des informations sur un périphérique de ce dernier. La Recommandation envisage le droit des utilisateurs d’internet à donner leur consentement pour l’utilisation des données à caractère personnel aux fins de profilage, ainsi que le droit de retirer leur consentement.

8. Le droit à l’information des utilisateurs d’internet concernant le traitement de leurs données personnelles est mentionné dans plusieurs instruments du Conseil de l’Europe. La Convention 108 prévoit que la personne concernée puisse connaître l’existence du traitement de ses données personnelles par toute personne physique ou morale, les principales finalités du traitement, ainsi que l'identité et la résidence habituelle ou le principal établissement de l’entité de traitement, et obtenir à des intervalles raisonnables et sans délais ou frais excessifs la confirmation de l'enregistrement ou non de données à caractère personnel la concernant ainsi que la communication de ces données sous une forme intelligible.

9. Il est également fait référence à l’information des utilisateurs dans la Recommandation CM/Rec(2012)4 du Comité des Ministres aux Etats membres sur la protection des droits de l'homme dans le cadre des services de réseaux sociaux. Les utilisateurs d’internet sur les réseaux sociaux devraient être informés dans un langage clair et compréhensible de tout changement apporté aux conditions générales d’utilisation des services des fournisseurs. Cela concerne d’autres actions, comme l’installation d’applications tierces qui comportent un risque pour le droit au respect de la vie privée des utilisateurs ; la loi qui s'applique aux services des réseaux sociaux et au traitement de leurs données à caractère personnel ; les conséquences d’un accès illimité à leurs profils et communications (dans le temps et géographiquement), en particulier en expliquant clairement la différence entre communication privée et communication publique, ainsi que les conséquences de rendre une information publiquement disponible, y compris l'accès sans restriction à leurs données par des tiers ; et la nécessité d'obtenir le consentement préalable d'autres personnes avant de publier des données à caractère personnel sur elles, y compris des contenus audio et vidéo, dans les cas où ils ont élargi l'accès des informations au-delà du cercle restreint des contacts qu'ils ont eux-mêmes sélectionnés. Les utilisateurs d’internet doivent aussi recevoir des informations spécifiques sur la logique qui sous-tend le traitement des données à caractère personnel pour son profilage et les finalités du profilage.

10. Les utilisateurs d’internet devraient pouvoir exercer un contrôle sur leurs données personnelles, comme l’expose la Convention 108, et notamment faire valoir leur droit de rectification de ces données ou leur effacement lorsqu'elles ont été traitées en violation des dispositions du droit, et leur droit de disposer d’un recours s'il n'est pas donné suite à une demande de confirmation ou, le cas échéant, de communication, de rectification ou d'effacement, comme évoqué précédemment.

11. La Recommandation CM/Rec(2012)3 du Comité des Ministres aux Etats membres relative à la protection des droits de l'homme dans le contexte des moteurs de recherche fait référence à plusieurs mesures que peuvent prendre les fournisseurs pour protéger la vie privée de leurs utilisateurs. Cela inclut la protection des données à caractère personnel contre tout accès illicite de tiers à ces dernières et des mécanismes appropriés de notification des cas de violation de sécurité des données. Ces mesures devraient comprendre le cryptage de bout en bout (end-to-end) des communications entre utilisateurs et fournisseurs de moteurs de recherche. La corrélation croisée des données provenant de différents services/plateformes appartenant à un fournisseur de moteurs de recherche ne doit être possible que sous réserve d'un consentement non-équivoque de l'utilisateur pour ce service particulier. Les utilisateurs doivent pouvoir avoir accès, corriger ou effacer les données les concernant qui ont été collectées pendant l'utilisation des services, y compris tout profil créé à des fins de marketing direct par exemple.

12. Les réseaux sociaux devraient aussi apporter leur aide aux utilisateurs pour la gestion et la protection de leurs données, en particulier au moyen de :

- la configuration des paramètres par défaut de leur profil, pour limiter l’accès de tiers à des contacts qu’ils ont eux-mêmes identifiés et sélectionnés. Cela inclut des réglages de leurs paramètres et la sélection du niveau d’accès public à leurs données ;

- la protection élevée des données sensibles, comme l’accès aux données biométriques ou à la reconnaissance faciale qui ne devrait pas être activé par défaut ;

- la protection des données à caractère personnel contre tout accès illicite par des tiers, y compris des mesures de cryptage de bout en bout (end-to-end) des communications entre l'utilisateur et les réseaux sociaux. Les utilisateurs devraient être informés des violations de la sécurité de leurs données à caractère personnel afin qu'ils puissent prendre des mesures préventives, comme changer leur mot de passe et surveiller de près leurs opérations financières (par exemple, lorsque les réseaux sociaux disposent de leurs informations bancaires ou des numéros de leur carte de crédit) ;

- le respect de la vie privée dès la conception («privacy by design»), qui concerne la nécessité de protéger les données à caractère personnel dès la phase de conception de leurs produits ou services et d’évaluer en permanence les incidences sur la vie privée de toute modification apportée à des services existants ;

- la protection des personnes qui n'utilisent pas les réseaux sociaux, en s'abstenant de collecter et de traiter leurs données à caractère personnel et leurs données biométriques. Il importe que les utilisateurs soient conscients de leurs obligations à l'égard d'autres personnes et, tout particulièrement, du fait que la publication de données à caractère personnel de tiers devrait respecter les droits de ces derniers.

13. Avant la clôture de leur compte, les utilisateurs devraient être en mesure de transférer, aisément et librement et dans un format exploitable, les données qu'ils ont téléchargées vers un autre service ou un outil périphérique. Une fois la résiliation validée, toutes les données relatives à l'utilisateur du compte concerné devraient être définitivement supprimées du support de stockage du service de réseau social. De plus, les utilisateurs d’internet devraient avoir la possibilité de faire des choix éclairés sur leur identité en ligne, y compris, l’utilisation d’un pseudonyme. Lorsqu'un service de réseau social exige une identité réelle pour s'enregistrer sur son site, la diffusion de l'identité des utilisateurs sur internet devrait être facultative. Cela n'empêche pas pour autant les autorités chargées de l'application de la loi d'avoir accès à la véritable identité d'un internaute lorsque cela s'avère nécessaire, et sous réserve de conformité aux garanties juridiques appropriées garantissant le respect des droits et des libertés fondamentales.

14. Dans le cadre du profilage, l’utilisateur devrait pouvoir s’opposer à l’exploitation de ses données personnelles aux fins de profilage et s’opposer à une décision produisant des effets juridiques à son égard ou l’affectant de manière significative prise sur la seule base d’un profilage, à moins que la loi l’autorise et précise les mesures garantissant la sauvegarde de l’intérêt légitime de la personne concernée, notamment en lui permettant de faire valoir son point de vue et à moins que la décision ait été prise dans le cadre de l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie et que les mesures garantissant la sauvegarde de l’intérêt légitime de la personne concernée soient mises en place.

15. Les droits des usagers d'internet ne sont pas absolus d’où le libellé «en règle générale» au troisième sous-paragraphe. Des restrictions sont autorisées lorsqu’elles sont prévues par la loi et constituent une mesure nécessaire dans une société démocratique : (a) à la protection de la sécurité de l'État, à la sûreté publique, aux intérêts monétaires de l'État ou à la répression des infractions pénales ; et (b) à la protection des personnes concernées ou des droits et libertés d’autrui. Des restrictions à l'exercice des droits peuvent être prévues par la loi pour les fichiers automatisés de données à caractère personnel utilisés à des fins de statistiques ou de recherches scientifiques, lorsqu'il n'existe manifestement pas de risques d'atteinte à la vie privée des personnes concernées.

16. L'interception concerne l'écoute, le contrôle ou la surveillance du contenu des communications, et l'obtention du contenu soit directement au moyen de l'accès au système informatique et de son utilisation, soit indirectement, au moyen de l'emploi de dispositifs d'écoute. L'interception peut aussi consister en un enregistrement des données.68 Le droit au respect de la confidentialité de sa correspondance et de ses communications est garanti par l'article 8 de la CEDH, qui a été par la suite interprété par la Cour européenne des droits de l’homme. Le concept de correspondance couvre les courriels et les télécommunications, ainsi que les courriels envoyés dans le contexte professionnel. Il faut espérer que l’interprétation va évoluer pour rester en phase avec des progrès technologiques qui pourraient faire entrer dans la sphère de la protection de l’article 8 d’autres formes de communication sur internet, comme les courriels (dans un contexte plus large), la messagerie instantanée et d’autres encore.

17. Certains des principes généraux affirmés dans la juridiction de la Cour concernant l’interception et la surveillance des communications dans des affaires en relation ou pas avec internet et impliquant des ingérences par les pouvoirs publics sont mentionnés ci-dessous. Ces principes fournissent des orientations générales et des références en vue d’une future éventuelle application aux communications par internet.

18. L’interception de la correspondance et des télécommunications constitue une ingérence dans le respect au droit de la vie privée et est soumise aux conditions prévues à l’article 8, paragraphe 2 de la CEDH. L’existence même d’une législation permettant la surveillance des télécommunications peut être considérée comme une ingérence dans le droit à la vie privée. Une loi qui institue un système de surveillance, en vertu duquel tous les individus dans le pays peuvent être concernés par une surveillance de leurs courriels et télécommunications, touche directement tous les utilisateurs ou utilisateurs potentiels des services postaux et de télécommunication nationaux. La Cour a donc accepté que, dans certaines conditions, un individu puisse se prétendre victime d’une violation occasionnée par la simple existence de mesures secrètes ou d’une législation les permettant, sans devoir alléguer qu’il a lui-même fait l’objet de telles mesures.

19. L’interception doit respecter les principes de la base légale et être nécessaire dans une société démocratique dans l’intérêt de la sûreté publique, du bien-être économique du pays, de la défense de l'ordre et de la prévention des infractions pénales, de la protection de la santé ou de la morale, ou de la protection des droits et libertés d'autrui, comme prévu à l’article 8 de la CEDH. La Cour européenne des droits de l'homme a développé les principes généraux ci-après établissant les exigences auxquelles doit satisfaire la législation prévoyant des mesures de surveillance des correspondances et des communications par les autorités publiques.

- Prévisibilité – La loi doit être accessible à l'intéressé qui doit pouvoir prévoir les conséquences de son application à son cas. La loi doit user de termes assez clairs et précis pour indiquer de manière adéquate aux citoyens en quelles circonstances et sous quelles conditions elle habilite les autorités à recourir à une ingérence secrète et potentiellement dangereuse dans le droit au respect de la vie et de la correspondance privées.

- Garanties minimales pour l’exercice du pouvoir discrétionnaire par les pouvoirs publics – La loi doit contenir des dispositions détaillées sur (i) la nature des infractions susceptibles de donner lieu à un mandat d'interception ; (ii) la définition des catégories de personnes susceptibles d'être mises sur écoute ; (iii) la fixation d'une limite à la durée de l'exécution de la mesure ; (iv) la procédure à suivre pour l'examen, l'utilisation et la conservation des données recueillies ; et (v) les précautions à prendre pour la communication des données à d'autres parties ; et les circonstances dans lesquelles peut ou doit s'opérer l'effacement ou la destruction des enregistrements.

- Contrôle et réexamen par des autorités compétentes – La Cour requiert l’existence de garanties adéquates et suffisantes contre les abus.

20. La jurisprudence de la Cour en matière de vie privée sur le lieu de travail a estimé que les appels téléphoniques passés par un employé sur le lieu de travail sont couverts par le droit au respect de la vie et de la correspondance privée. Les courriels envoyés du lieu de travail ainsi que les informations découlant de la surveillance de l'usage qu'une personne fait de l'internet devraient être protégés en vertu de l’article 8 de la CEDH. En l’absence d’une mise en garde de possible surveillance en la matière, l’employé peut attendre de manière raisonnable que sa vie privée soit respectée en ce qui concerne les appels téléphoniques, les courriels et l’usage d’internet sur le lieu de travail.75 L’utilisateur peut obtenir de l'aide auprès des autorités de protection des données, ou d’autres autorités compétentes dans les Etats membres.

21. Les autorités de protection des données, qui existent dans la plupart des pays européens, ont un rôle essentiel d’investigation, d’intervention, de sensibilisation ou plus généralement dans la réparation de l’ingérence dans le traitement des données personnelles. Ceci indépendamment du rôle premier de l’Etat de garantir la protection des données à caractère personnel dans le cadre plus large de leur obligation de protéger le droit au respect de la vie privée et familiale.

Texte intégral de l’ Exposé des motifs..

Following the decision of the Committee of Ministers on 16 March 2022 the Russian Federation is no longer a member of the Council of Europe. The website will be updated as soon as possible to take account of this development.

« Toute personne a droit à la liberté d’expression »

Art. 10 de la Convention européenne des droits de l’homme

 

 Recherche

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web
Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Explanatory Memorandum

1. The right to respect for family and private life is enshrined in Article 8 of the ECHR. This right is further interpreted by the case-law of the Court and complemented and reinforced by the Council of Europe Convention 108.

2. Private life is a notion not susceptible to exhaustive definition. The Court has emphasised that Article 8 encompasses a wide range of interests, namely private and family life, home, and correspondence including mail, telephone communications and e-mails in the workplace. Private life relates to a person's right to their image, for example by means of photographs and video-clips. It also concerns a person's identity and personal development, the right to establish and develop relationships with other human beings. Activities of a professional or business nature are also covered.

3. Many activities of users will involve some form of automatic processing of personal data; examples include the use of browsers, e-mail, instant messages, voice-over Internet protocols, social networks and search engines as well as cloud data storage services. Convention 108 covers all operations carried out in the Internet, such as collection, storage, alteration, erasure and retrieval or dissemination or personal data.

4. There are principles and rules that should be respected by public authorities and private companies which are engaged in the processing of personal data. It is necessary that a user is aware of and understands what and how her/his data is processed and whether action can be taken in this regard, for example to request correction or erasure of data. According to Convention 108, personal data must be obtained and processed fairly and lawfully, and stored for specified and legitimate purposes. It must be adequate, relevant and not excessive in relation to the purposes for which they are stored, accurate and, where necessary, kept up to date, preserved in a way which permits identification of the person whose personal data are processed and for no longer than is required for the purpose for which those data are stored.

5. Emphasis is placed on two specific principles of the processing of personal data: the lawfulness of the processing, and the user's consent. The user must be informed that data can be processed only when this is laid down by law and when she/he has consented to it, for example by agreeing to the terms and conditions of use of an Internet service.

6. A person's free, specific, informed and explicit (unambiguous) consent to the processing of personal data on the Internet is currently being discussed to be integrated in the Convention 108. Informed consent is referred to in the Recommendation CM/Rec(2012)4 of the Committee of Ministers to member States on the protection of human rights with regard to social networking services. In particular, social networks should secure the informed consent of their users before their personal data is disseminated or shared with other categories of people or companies or used in ways other than those necessary for the specified purposes for which they were originally collected. In order to ensure users' consent, they should be able to "opt in" to a wider access to their personal data by third parties (e.g. when third party applications are operated on the social network). Equally, users should also be able to withdraw their consent.

7. It is important to note Recommendation CM/Rec(2010)13 of the Committee of Ministers to member States on the protection of individuals with regard to automatic processing of personal data in the context of profiling. This is understood as automatic data processing techniques that consist of applying a profile to an individual in order to take decisions concerning him or her or for purposes of analysing or predicting his or her personal preferences, behaviours and attitudes. For example, personal data of an Internet user may be collected and processed in the context of his/her interaction with a website or an application or in the context of Internet browsing activity over time and across different websites (e.g. by collecting information on pages and content visited, times of visits, what was searched for, what was clicked). ‘Cookies' are one of the means used to track users' browsing activities; this is done by storing information in a user's equipment retrieving it later on. The Recommendation envisages the right of Internet users to consent to the use of personal data for the purposes of profiling and the right to withdraw such consent.

8. Internet users' rights to information with regard to the processing of his/her personal data are referred to in different Council of Europe instruments. Convention 108 provides that the data subject should be enabled to establish the existence of processing of his/her personal data by any natural or legal person, the main purposes of the processing as well as the identity and habitual residence or principal place of business of the processing entity and to obtain at reasonable intervals and without excessive delay or expense confirmation of whether personal data relating to him/her is stored as well as communication to him/her of such data in an intelligible form.

9. Information to users is also referred to in Recommendation CM/Rec(2012)4 of the Committee of Ministers to member States on the protection of human rights with regard to social networking services. Internet users on social networks should be informed in a clear and understandable manner about every change made to the providers' terms of service and conditions of use. This also includes other actions, such as the installation of third party applications which involve risks to users' privacy; the law that is applicable in the execution of the social networking services and the related processing of their personal data; the consequences of open access (in time and geographically) to their profiles and communications, in particular explaining the differences between private and public communication, and the consequences of making information publicly available, including unrestricted access to, and collection of, data by third parties; and- the need to obtain the prior consent of other people before they publish their personal data, including audio and video content, in cases where they have widened access beyond self-selected contacts. Internet users should also be given specific information regarding the logic underpinning the processing of personal data that is used to attribute a profile to him/her and the purposes of profiling.

10. Internet users should be able to exercise control over their personal data as developed in Convention 108, notably the right to obtain rectification or erasure of data that has been processed contrary to the law and the right to a remedy if a request for confirmation or, as the case may be, communication, rectification or erasure as referred to above is not complied with.

11. The Committee of Ministers Recommendation CM/Rec(2012)3 of the Committee of Ministers to member States on the protection of human rights with regard to search engines, refers to a number of measures that providers can take to protect their users' privacy. This includes the protection of personal data against unlawful access by third parties and data breach notification schemes. Measures should also include "end-to-end" encryption of the communication between the user and the search engine provider. Cross-correlation of data originating from different services/platforms belonging to a search engine provider can take place only if unambiguous consent has been granted by the user for that specific service. Users should be able to access, correct and delete their data that is collected in the course of the use of such services, including any profile created, for example for direct marketing purposes.

12. Social networks should also assist users in the management and protection of their data in particular with:

  • default privacy-friendly settings, to limit access to contacts identified and selected by the user. This includes adjustments to their privacy settings and to the selection of the level of public access to their data;
  • enhanced protection for sensitive data, such as biometric data or facial recognition access which should not be activated by default;
  • data security against unlawful access to user's personal data, by third parties, including end-to-end encryption of communication between the user and social networks. Users should be informed about breaches of their personal data security in order to be able to take preventive measures such as changing their passwords and being attentive to their financial transactions (for example when social networks are in possession of bank or credit card details);
  • privacy by design, that is addressing data protection needs at the stage of conception of their services or products, and continuously assessing the privacy impact of changes to existing services;
  • protection for non-users of social networks by refraining from collecting and processing their personal data, for example e-mail addresses and biometric data. Users should be made aware of the obligations they have towards other individuals and, in particular, that the publication of personal data related to other people should respect the rights of those individuals.

13. Before a social network user's account is terminated, he/she should be able to easily and freely move his/her data to another service or device, in a usable format. Upon termination, all data from and about the user should be permanently eliminated from the storage media of the social networking service. In addition, Internet users should be able to make informed choices about their online identity, including the use of a pseudonym. In the event that a social networking service requires real identity registration, the publication of that real identity on the Internet should be optional for users. This does not prevent law-enforcement authorities from gaining access to the user's real identity when necessary and subject to appropriate legal safeguards guaranteeing the respect of fundamental rights and freedoms.

14. In the context of profiling, the user should also be able to object to the use of his/her personal data for the purpose of profiling and to object to a decision taken on the sole basis of profiling, which has legal effects concerning him/her or significantly affects him/her, unless this is provided by law which lays down measures to safeguard the users' legitimate interests, particularly by allowing him/her to put forward his point of view and unless the decision was taken in the course of the performance of a contract and provided that the measures for safeguarding the legitimate interests of the Internet user are in place.

15. The rights of the Internet user are not absolute hence the reference to the word ‘generally' in the third sub-paragraph. Derogations are permissible when this is provided for by law and it constitutes a necessary measure in a democratic society in the interests of: (a) protecting State security, public safety, the monetary interests of the State or the suppression of criminal offences; and (b) protecting the data subject or the rights and freedoms of others. Restrictions on the exercise of the rights foreseen may be provided by law with respect to automated personal data files used for statistics or for scientific research purposes when there is obviously no risk of an infringement of the privacy of the data subjects.

16. Interception relates to the listening to, monitoring or surveillance of content of communications, securing the content of data through the access and use of the computer system, or indirectly through the use of electronic eavesdropping or tapping devices. Interception may also involve recording. The right to respect for the confidentiality of correspondence and communications is enshrined in Article 8 of the ECHR, which has been further interpreted by the Court. The concept of correspondence covers mail and telecommunications as well as e-mails sent in a working context. It is expected that the interpretation of this concept will evolve to keep pace with the developments of technology which may bring other forms of communications on the Internet, such as email messages (in a broader context), instant messaging or others within the sphere of Article 8 protection.

17. Some of the general principles affirmed in the Court case-law with regard to interception and surveillance of communications in non-Internet cases and cases involving interferences by State authorities are given below. These principles provide general guidance and reference, for possible future application to Internet communications.

18. The interception of correspondence and telecommunications are interferences with the right to private life and subject to the conditions of Article 8 paragraph 2 of the ECHR. The very existence of legislation permitting surveillance of telecommunications may be considered as an interference with the right to private life. A law that institutes a system of surveillance, under which all persons in the country concerned can potentially have their mail and telecommunications monitored, directly affects all users or potential users of the postal and telecommunication services in that country. The Court has, therefore, accepted that an individual may, under certain conditions, claim to be the victim of a violation occasioned by the mere existence of secret measures or of legislation permitting them, without having to allege that such measures were in fact applied to him or her.

19. Interception must have a basis in law and be necessary in a democratic society in the interest of the national security, public safety or the economic well-being of the country, for the prevention of disorder or crime, for the protection of health or morals, or for the protection of the rights and freedoms of others, as foreseen in Article 8 of the ECHR. The Court has developed the following general principles with particular reference to the requirements that the law, providing for covert measures of surveillance of correspondence and communications by public authorities, should meet:

  • Foreseeability – the law must be accessible to the person concerned who must be able to foresee the consequences of its application to him/her. The law must also be formulated with sufficient clarity and precision to give citizens an adequate indication of the conditions and circumstances in which the authorities are empowered to resort to this secret and potentially dangerous interference with the right to respect for private life and correspondence.
  • Minimum safeguards for the exercise of discretion by public authorities – the law should have detailed rules on (i) the nature of the offences which may give rise to an interception order; (ii) the definition of the categories of people liable to have their communications monitored; (iii) the limit on the duration of such monitoring; (iv) the procedure to be followed for examining, using and storing the data obtained; and (v) the precautions to be taken when communicating the data to other parties; and the circumstances in which data obtained may or must be erased or the records destroyed.
  • Supervision and review by competent authorities – the Court requires that there exist adequate and effective guarantees against abuse.

20. Court's case law on privacy in the workplace has found that telephone calls made by an employee in the premises of the enterprise are covered by the notions of private life and correspondence. Emails sent from work as well as information derived from the monitoring of personal Internet usage should be protected under Article 8 of the ECHR. In the absence of a warning that these would be liable to monitoring, the employee has a reasonable expectation that her/his privacy is respected with regard to phone calls, email and Internet usage in the workplace. The user can be assisted by data protection authorities, or other competent authorities in member States.

21. Data protection authorities, existing in a vast majority of member States, play an important role in investigating, intervening, raising awareness or otherwise remedying interferences in the processing of personal data. This is notwithstanding the primary role of the State to assure the protection of personal data within the wider scope of their obligation to safeguard the right to private and family life.

Please see here the full text of the Explanatory Memorandum.

Following the decision of the Committee of Ministers on 16 March 2022 the Russian Federation is no longer a member of the Council of Europe. The website will be updated as soon as possible to take account of this development.

"Everyone has the right to freedom of expression"

Art. 10 European Convention on Human Rights

 

 Search tool

Events events
follow us follow us