Les gouvernements, les entreprises privées et les autres acteurs de la société ont l’obligation de respecter les droits de la personne humaine en ligne et hors ligne. Nous les accompagnerons dans leurs efforts pour mettre ce guide en application et s’assurer que les utilisateurs d’internet ont accès à des recours effectifs lorsqu’ils estiment que leurs droits ont été restreints ou bafoués

Le Secrétaire Général Thorbjørn Jagland, saluant l’adoption du Guide

Guide des Droits de l’Homme pour les Utilisateurs de l’Internet Maintenant Disponible

Le Conseil de l’Europe a publié un Guide des droits de l’Homme pour les utilisateurs de l’Internet, destiné à être utilisé: par des particuliers sur lequel ils peuvent s’appuyer lorsqu’ils rencontrent des difficultés à exercer leurs droits; à aider les gouvernements et les institutions publiques à s’acquitter de leurs obligations à protéger et à respecter les droits de l’Homme et de remédier à leurs manquements; à stimuler des discussions nationales sur la protection et la promotion des droits de l’Homme des utilisateurs de l’Internet, ainsi qu’à promouvoir leur responsabilisation dans les différents environnements de l’Internet; à promouvoir la responsabilité sociale des entreprises en encourageant le secteur privé à agir de façon responsable et dans le respect des droits de l’Homme des gens avec qui ils font affaires.
 

Le Guide cible en particulier :

Le Guide des droits de l’Homme pour les utilisateurs de l’Internet est fondé sur les droits de l’Homme existants figurant dans la Convention européenne des droits de l’Homme et autres conventions et textes juridiques du Conseil de l’Europe, de même que sur certaines interprétations de ces droits par la Cour européenne des droits de l’Homme.

Le Guide des droits de l’Homme pour les utilisateurs de l’Internet a été développé par le biais d’une consultation multi-parties prenantes avec les gouvernements, les entreprises issues des secteurs des télécommunications et des fournisseurs de services en ligne, les organisations de la société civile ainsi que les représentants de la communauté technique et du monde académique.

Visual ID description

Droits de l’homme pour les utilisateurs d’internet

En Bref
Le Guide des droits de l’Homme pour les utilisateurs de l’Internet est un outil pour aider les utilisateurs à comprendre leurs droits de l’Homme en ligne et à leur expliquer ce qu’ils peuvent faire lorsque ceux-ci sont bafoués. Il ne crée pas de nouveaux droits. Le Guide explique, dans un langage et un format clair, les droits consacrés par la Convention européenne des droits de l’Homme ainsi que leur application sur Internet.
Contactez-nous Contactez-nous

Ce site est actuellement en construction. Le contenu fourni par les autorités nationales des 47 Etats Membres sera bientôt.

Governments, private companies and other actors have a duty to respect human rights offline and online. We will work with them to apply the guide, and to ensure that internet users have access to effective remedies when they believe their rights have been restricted or violated.

Welcoming the Guide's adoption, Secretary General Thorbjørn Jagland

Guide to Human Rights for Internet Users Now Available

The Council of Europe has released the Guide to human rights of Internet users, designed as a tool to: be used by individuals and to be relied upon when facing difficulties in exercising their rights; help governments and public institutions to discharge their obligations to protect, respect and remedy human rights; be a kick-starter for national discussions on protection and promotion of human rights of Internet users and their empowerment in Internet environments; promote corporate social responsibility by encouraging the private sector to act responsibly and with respect for the human rights of individuals that they contract with.

The Guide focuses on :

The Guide to Human Rights of Internet Users is based on existing human rights contained in the European Convention on Human Rights and other Council of Europe conventions and legal texts, as well as on certain interpretations of these rights by the European Court of Human Rights.

The Guide to Human Rights of Internet Users was developed with broad multi-stakeholder consultation with governments, private companies from the telecommunications and online service providers sectors, civil society organisations, and representatives of the technical community and academia.

Visual ID description

Internet Users Rights

In Brief
The Guide to Human Rights for Internet users is designed as a tool to help the users understand their human rights online and what they can do when they are challenged. It does not create new rights. The Guide explains, in a user friendly language and format, existing rights from the European Convention on Human Rights and their application on the Internet.

Contact Us

This site is currently under construction. Content from National Authorities of the 47 Member States will be available soon.