Retour

Visite d'étude au Conseil de l'Europe et à la Cour européenne des droits de l'homme pour des avocats de la région de l'Europe du Sud-Est

Strasbourg 23 avril 2019
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Visite d'étude au Conseil de l'Europe et à la Cour européenne des droits de l'homme pour des avocats de la région de l'Europe du Sud-Est

Dans le cadre du projet commun « Approfondir les connaissances sur la dimension judiciaire de la liberté d’expression et des medias en Europe du Sud-Est (JUFREX) », cofinancé par l'Union européenne et le Conseil de l'Europe et mis en œuvre par le Conseil de l'Europe, une visite d'étude au Conseil de l'Europe et à la Cour européenne des droits de l'homme, à l'intention des avocats de la région de l'Europe du Sud-Est, s'est tenue les 23 et 24 avril 2019 à Strasbourg.

Environ 26 avocats de tous les pays et de tous les sites JUFREX ont participé à la visite d'étude dans le but de recevoir des informations pertinentes sur la liberté d'expression et les médias. Les participants ont suivi des exposés sur les derniers développements concernant les questions soulevées à l'article 10 dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, les conclusions et recommandations du Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe concernant la région de l'Europe du Sud-Est, ainsi que sur les travaux du Conseil de l'Europe en matière d'établissement de normes tous deux relatifs à la liberté d'expression et aux médias.
Au cours de la visite d'étude, les participants ont également obtenu des informations détaillées sur les critères de recevabilité pour le dépôt d'une requête devant la Cour européenne des droits de l'homme, ainsi que des informations précieuses sur le respect de l'article 47 du règlement de la Cour. À cet égard, les participants ont eu l’occasion de suivre une audience de la Grande Chambre devant la Cour européenne des droits de l’homme en vue d’acquérir les connaissances et compétences pertinentes liées à la manière de se représenter devant la Cour ainsi qu’au raisonnement juridique qui sous-tend ses décisions.
Le groupe d’avocats a également participé à une session du programme HELP du CdE, qui les a aidés à comprendre la possibilité d’assister à des cours nationaux indépendants ou tutorés afin d’approfondir leurs connaissances, en particulier en ce qui concerne la liberté d’expression et les médias.

« Cet événement a été mis en œuvre avec le soutien financier de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe. Les attitudes et opinions présentées ne reflètent pas nécessairement les opinions officielles de l'Union européenne ».


Following the decision of the Committee of Ministers on 16 March 2022 the Russian Federation is no longer a member of the Council of Europe. The website will be updated as soon as possible to take account of this development.

« Toute personne a droit à la liberté d’expression »

Art. 10 de la Convention européenne des droits de l’homme

 

 Recherche

nous suivre nous suivre

Back

Study visit to the Council of Europe and the European Court of Human Rights for lawyers of the South-East Europe region

Strasbourg 23 April 2019
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Study visit to the Council of Europe and the European Court of Human Rights for lawyers of the South-East Europe region

Within the scope of the Joint Project “Reinforcing Judicial Expertise on Freedom of Expression and the Media in South-East Europe (JUFREX)” co-funded by the European Union and the Council of Europe and implemented by the Council of Europe, a study visit to the CoE and the ECtHR for lawyers from the South-East Europe region, was organised on 23 and 24 April 2019 in Strasbourg.

Around 26 attorneys from all JUFREX countries/locations joined the study visit with the purpose of receiving relevant information pertinent to the freedom of expression and the media. The participants followed presentations on latest developments on the issues raised under Article 10 in the case law of the ECtHR, the findings and recommendations of the CoE Commissioner for Human Rights concerning the South East Europe region as well as on the CoE’s work on standard setting, both relative to the freedom of expression and the media.

Further in the course of the study visit, the participants gained in-depth information on the admissibility criteria for lodging an application before the ECtHR along with valuable information on the compliance with Rule 47 of the Rules of Court. In connection to this, the participants had the opportunity to follow a Grand chamber hearing before the ECtHR with a view to acquire applicable knowledge and skills related to the manner of representing before the Court as well as the legal reasoning behind ECtHR’s decisions.

The group of lawyers also attended a session on the CoE’s HELP programme which helped them understand the possibility of attending self-paced or tutored national courses to further deepen their knowledge, particularly as regards the freedom of expression and the media.

“This event has been implemented with the financial support of the EU. The views expressed therein can in no way be taken to reflect the official opinion of the European Union”