Why join Intercultural cities

Over 100 Cities across Europe and beyond (Japan, Mexico, Canada) are now embracing the principles of intercultural integration and using the Intercultural cities tools. Cities participating in the Intercultural cities programme enjoy the advice of leading international experts and privileged access to the Intercultural cities tools, and engage in intensive exchanges with other cities through thematic events and study visits. Member cities benefit from the international exposure and credibility of the Council of Europe and the support of the European Union which is a partner to the programme.

The Intercultural cities network is suitable for cities of at least 30 000 inhabitants with a significant level of diversity, whose leadership is strongly committed to making diversity an advantage in city-making and who are ready to invest political capital, time and resources in the programme.

 

How to join the network

In order to ascertain that a city is able to benefit from the Intercultural cities programme, the admission process involves several steps:

  • Candidate cities complete the Intercultural cities INDEX questionnaire and receive an analytical report on the results with examples of good practice from other cities.
  • An expert visit takes place (2 experts, 1 Council of Europe representative) meet city officials and a wide range of local stakeholders in order to confirm INDEX results and make an in-depth “diagnosis" of the city’s achievements and needs in relation to intercultural policies and governance. The visit results in a report (intercultural profile) which is the basis of subsequent work with the city.
  • If both parties are satisfied, an agreement is signed for participation in the programme.

 

What do member cities do?

Following the accession process, member cities set up an intercultural support group and start the process of reviewing different urban policies from an intercultural perspective, re-shaping them and integrating them into a comprehensive policy strategy. Detailed guidelines for this process are provided in the Step-by-step Guide to Buidling the Intercultural City.

The cities are encouraged to involve citizens broadly in the strategy development process, in identifying indicators for success, monitoring progress and implementation. A methodological guide for this work is available, as well as excellent moderators/advisers.

In order to support this process, the Council of Europe provides experts and facilitators for the policy discussions within the city. To motivate and help city officials and other local stakeholders learn from the experience of other cities, it organises (and funds, including travel/subsistence for city delegates) thematic workshops and study visits. High-level meetings are also organised for the city leaders to exchange and manifest/reinforce their commitment.

 

What are the costs for member cities?

Members contribute 5000€ a year towards the administrative costs of the programme. The rest of the expenses (index analysis, expertise, international meetings and visits) are covered by the Council of Europe within the limits of its available resources.

 

Why and How to join the ICC network?

Social media Social media

Pourquoi rejoindre le programme Cités interculturelles ?

Aujourd’hui, plus de 100 villes à travers l’Europe et au-delà (Japon, Mexique, Canada) se sont approprié les principes de l’intégration interculturelle et mettent à profit les outils du programme Cités interculturelles. Les villes qui participent à ce programme bénéficient d’un accès privilégié à ces outils ainsi que de conseils d’éminents spécialistes internationaux. Elles entretiennent aussi des échanges intensifs avec d’autres villes via des événements thématiques et des visites d’études. Les villes participantes tirent parti de l’exposition internationale et de la crédibilité du Conseil de l’Europe ainsi que du soutien de l’Union européenne, qui est partenaire du programme.

Le réseau des Cités interculturelles se prête bien aux villes de plus de 30 000 habitants qui présentent un degré notable de diversité, dont les autorités sont fermement résolues à faire de la diversité un avantage pour le développement de la ville et qui sont prêtes à investir une partie de leur capital politique, de leur temps et de leurs ressources dans le programme.

 

Comment rejoindre le réseau ?

Un processus d’admission en plusieurs étapes permet de déterminer si une ville peut bénéficier du programme Cités interculturelles :

  • Les villes candidates remplissent le questionnaire « INDEX des Cités interculturelles » et reçoivent un rapport analytique des résultats, qui contient des exemples de bonnes pratiques appliquées par d’autres villes.
  • Une visite d’experts a lieu, au cours de laquelle deux experts et un représentant du Conseil de l’Europe s’entretiennent avec des responsables municipaux et un large éventail d’acteurs locaux pour confirmer les résultats de l’INDEX et poser un « diagnostic » des réalisations et des besoins de la ville en matière de politiques et de gouvernance interculturelles. Cette visite donne lieu à un rapport (profil interculturel), qui sert de base aux actions ultérieures menées avec la ville.
  • Si les deux parties sont satisfaites, un accord de participation au programme est conclu.

 

Que font les villes participantes ?

Après leur adhésion, les villes participantes mettent sur pied un groupe de soutien interculturel et démarrent un processus de révision de différentes politiques urbaines sous l’angle de l’interculturalité, en les remaniant et en les intégrant à une stratégie globale. Le Guide pratique sur la cité interculturelle pas à pas (aussi disponible en version papier) fournit des lignes directrices détaillées à cet effet.

Les villes sont invitées à associer largement les habitants à l’élaboration de la stratégie, à la définition d’indicateurs de performance, au suivi de l’avancement et à la mise en œuvre. Pour ce faire, un guide méthodologique est mis à leur disposition et d’éminents modérateurs et conseillers peuvent intervenir.

Pour faciliter ce processus, le Conseil de l’Europe peut dépêcher des spécialistes et des modérateurs, qui interviennent dans le cadre des discussions d’orientation menées au sein de la ville. Pour motiver les responsables municipaux et les autres acteurs locaux, et les aider à tirer pleinement profit de l’expérience des autres villes, le Conseil de l’Europe organise des ateliers thématiques et des visites d’études (et apporte des fonds, notamment pour couvrir le voyage et les frais de séjour des délégués des villes participantes). Des réunions de haut niveau permettent par ailleurs aux dirigeants des municipalités d’échanger leurs points de vue et de montrer et de renforcer leur attachement au programme.

 

Quel est le coût pour les villes participantes ?

Les membres versent 5 000 € par an pour contribuer aux frais administratifs du programme. Le solde des dépenses (analyse de l’index, expertise, réunions internationales et visites) est pris en charge par le Conseil de l’Europe dans la limite de ses ressources.

 

Pourquoi et Comment rejoindre le Réseau ICC?

Médias sociaux Médias sociaux