En 2002, le Congrès de Maastricht a contribué à la sensibilisation et à la promotion de l'éducation à la citoyenneté mondiale. Les décideurs politiques et éducateurs, réunis en congrès, ont émis la Déclaration de Maastricht 2002, qui fournit l'encadrement nécessaire à l'approfondissement de l'éducation à la citoyenneté globale au niveau européen jusqu'en 2012.
 

Le deuxième congrès, organisé à Lisbonne, dix années après, a défini les priorités jusqu'en 2015. Il a également abordé la question de l'adaptation de l'éducation à la citoyenneté mondiale dans un contexte de crise et comment elle peut répondre aux nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux.

Le troisième congrès a eu lieu en 2015, à Zagreb, et a défini les priorités et l'orientation politique pour l'implémentation et la reconnaissance de l'éducation à la citoyenneté mondiale au-delà de 2015 - suivant les recommandations du congrès de Lisbonne et prenant en compte le contexte politique et les directives d'autres parties prenantes - tout en faisant le lien entre le concept de l'éducation globale avec le concept de l'éducation à la citoyenneté dans le cadre d'une culture planétaire lancé par l'UNESCO en 2013.

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Programme conjoint entre l'Union Européenne et le Conseil de l'Europe

iLegend | Intercultural Learning Exchange through Global Education, Networking and Dialogue

L'Union Européenne et le Conseil de l'Europe, à travers le Centre Nord-Sud, ont établi un partenariat pour l'inclusion de l'Éducation à la Citoyenneté Mondiale dans le curricula de l'éducation formelle des pays des Balkans, Baltic, Europe du Sud Est et «Méditerranée» et Visegraad, pour la période 2016-2019. Les activités du Programme de l'Éducation à la Citoyenneté Mondiale sont cofinancées par le Programme sur la Société Civile et les Autorités Locales de l’Union Européenne et le Conseil de l’Europe.

Nous suivre Nous suivre

  Page Facebook


  Twitter


Youtube


Flickr


  Nous contacter

+351 213 584 030

Rua São Caetano, 32

1200-829 Lisboa - PORTUGAL

The 2002 Maastricht Global Education Congress increased the visibility and promotion of global education. It gathered policy-makers and practitioners, who issued the 2002 Maastricht Declaration, providing a framework for the improvement of global education at the European level until 2012.
 

The second Global Education Congress, organised ten years later, in Lisbon, defined priorities until 2015. It also addressed the question of how global education could adapt to a context of crisis, and respond to the new social, economic and environmental challenges.
 

The third Global Education Congress, in 2015, defined priorities and political guidance for implementation and recognition of global education beyond 2015 - following on Lisbon Congress recommendations and taking into consideration the overall political context and directions taken by other stakeholders - while linking the concept of global education to the concept of global citizenship education launched by UNESCO in 2013.

The Joint Programme between the European Union and the Council of Europe

iLegend | Intercultural Learning Exchange through Global Education, Networking and Dialogue

For the period 2016-2019, the European Union is partnering with the Council of Europe, through its North-South Centre, to include Global Development Education in formal education in the Balkans, Baltic, South East Europe and Mediterranean and Visegrad regions. Activities of the Global Education Programme are co-funded by the Civil Society and Local Authorities Programme of the European Union and the Council of Europe.

Follow us Follow us

  Facebook page


  Twitter


Youtube


Flickr


 Contact us

+351 213 584 030

Rua São Caetano, 32

1200-829 Lisboa - PORTUGAL