Reykjavík est la capitale et la plus grande ville de l'Islande, et sa latitude, à 64 ° 08 'N, en fait la capitale d'un Etat souverain la plus septentrionale du monde. La ville est située dans le sud-ouest de l'Islande, sur la rive sud de la baie Faxaflói. Avec une population d'environ 120 000 habitants (et plus de 200.000 dans la région de la capitale), c'est le coeur de l'activité culturelle, économique et gouvernementale de l'Islande.

Statut de la ville Statut de la ville
Diversité de la population Diversité de la population

La population étrangère d'Islande se trouvait à moins de 2% pendant des décennies, mais a commencé à augmenter à la fin des années 90 et a vraiment décollé à partir de 2005, avec un pic à 7,6% en 2009. Toutefois, à cette époque, la cause de l'immigration avait déjà été compromise par un bouleversement économique. La crise a entraîné la plus grande migration d'Islande depuis 1887, avec une émigration nette de 5.000 personnes en 2009. L'économie de l'Islande a été stabilisée sous le gouvernement de Johanna Sigurdardottir, et a augmenté de 1,6% en 2012. Cependant, de nombreux Islandais sont demeurés mécontents de l'état de l'économie et des politiques d'austérité du gouvernement. Le Parti de l'Indépendance de centre-droit a été reconduit au pouvoir en coalition avec le Parti progressiste lors des élections de 2013, sous Sigmundur Davíð Gunnlaugsson.

Néanmoins, l'Islande était désormais devenu irrévocablement une nation d'immigration et de diversité culturelle avec des habitants de divers pays d'origine. Les chiffres les plus récents des Statistiques d'Islande (2013) affichent une population totale de l'Islande de 321 857 habitants, soit une légère augmentation de 0,7% ou de 2,282 personnes à partir de 2012. Les immigrants comprennent 25,926 personnes, dont 6664 ont acquis la nationalité islandaise.

Index des "Cités interculturelles" Index des "Cités interculturelles"

maire maire

Dagur BERGÞORUSON EGGERTSSON 

liens utiles liens utiles

Reykjavík is the capital and largest city of Iceland, and its latitude, at 64°08' N, makes it the world's northernmost capital of a sovereign state. It is located in south-western Iceland, on the southern shore of the Faxaflói Bay. With a population of around 120,000 (and over 200,000 in the Capital Region), it is the heart of Iceland's cultural, economic and governmental activity.

Population diversity Population diversity

The foreign population of Iceland had stood at less than 2% for decades but began to rise in the late ‘90s and really took off from 2005, peaking at 7.6% in 2009. However, by this time, the reason for immigration had already been undermined by an economic upheaval. The crisis resulted in the greatest migration from Iceland since 1887, with a net emigration of 5,000 people in 2009. Iceland's economy stabilised under the government of Jóhanna Sigurðardóttir, and grew by 1.6% in 2012. Many Icelanders, however, have remained unhappy with the state of the economy and government austerity policies. The centre-right Independence Party was returned to power in coalition with the Progressive Party in the 2013 elections, under Sigmundur Davíð Gunnlaugsson.

Nevertheless, Iceland was now irrevocably a nation of immigration and cultural diversity with residents of numerous countries of origin. The most recent figures from Statistics Iceland (2013) quote the total population of Iceland as 321,857, a slight increase of 0.7% or 2,282 persons from 2012. Immigrants comprise 25,926 persons, of which 6,664 have acquired Icelandic citizenship.

Intercultural Cities Index Intercultural Cities Index

mayor mayor

Dagur BERGÞORUSON EGGERTSSON 

Useful links Useful links