La ville interculturelle construit ses politiques et son identité sur la reconnaissance explicite que la diversité peut représenter une ressource pour le développement de la société.

La première étape est donc l’adoption (et mise en œuvre) de stratégies visant à faciliter les rencontres et les échanges interculturels positifs, et promouvoir la participation active des résidents et des communautés dans le développement de la ville, en répondant aux besoins d’une population diverse. Le modèle politique d’ « intégration interculturelle » est étayé par de très nombreuses données issues de la recherche, des instruments juridiques internationaux variés, et de l’ensemble des contributions des villes membres du programme des Cités interculturelles, qui partagent leurs exemples de bonnes pratiques sur la gestion de la diversité, la résolution des conflits éventuels, et les bénéfices de l’avantage de la diversité.

Cette section offre des exemples d'approches interculturelles tendant à faciliter l'élaboration et mise en œuvre de stratégies interculturelles.

Retour

Renouvellement de la CICM

Dynamiser la commission d’intégration et consulter sur sa composition
18 mois, nomination des membres en novembre 2017
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF

Les membres de la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle doivent être renommés par le Conseil d’Etat (exécutif) pour les 4 prochaines années (2018-2021). Suite à différentes réflexions et à une consultation de la CICM, il a été décidé de réduire le nombre (41 à maximum 25) tout en gardant une forte proportion de représentant-e-s des collectivités migrantes (environ 10).

Pour la première fois, une large consultation a été menée par rapport à la représentation des collectivités migrantes avec pour objectif d’établir des critères de diversité dépassant la question de l’origine géographique. Celle-ci s’est déroulée en différentes étapes. D’abord des discussions sur la représentation de manière générale (critères et mode de désignation):

  • Ateliers lors d’une plénière de la CICM
  • Discussion ouverte lors d’une séance de la plateforme des collectivités latino-amérindienne
  • Ateliers lors d’une séance de la plateforme des associations et personnalités africaines

Ensuite, des propositions ont été élaborées (un cahier des charges ; une liste de critères de diversité ; proposition de mode de sélection – la nomination relevant de la compétence de l’exécutif) et envoyées à plus de 700 associations et personnes ressources. Les propositions ont été discutées sous la forme de trois ateliers (d’accord/pas d’accord/autres propositions) lors de trois soirées ouvertes. 

Si les discussions sur le cahier des charges et les critères de sélection se sont révélées plutôt consensuelles (avec des modifications sur lesquelles la grande majorité était d’accord), la question du mode de désignation s’est révélée plus délicate. Beaucoup estimaient que la meilleure solution aurait consisté en une consultation large ou une élection générale qui ne peut se réaliser faute de temps. Certains souhaitaient que seules les associations puissent proposer des candidat-e-s tandis que d’autres privilégiaient les candidatures individuelles.

Finalement, l’option qui a rencontré la plus grande adhésion est celle qui permet le dépôt de candidatures provenant d’associations ou de candidatures individuelles.

La proposition a été émise qu’un jury soit désigné pour la sélection des candidatures (individuelles ou via les associations). Ce jury sera composé de personnes tirées au sort parmi celles qui ont participé à la consultation. Pour faire le choix des dix candidat-e-s (selon le choix des personnes : 3 pour l’Europe, yc Balkans et Turquie ; 3 pour l’Afrique ; 2 pour l’Asie et le Moyen Orient ; 2 pour les Amériques), elles se baseront sur les formulaires de candidatures et les critères définis, afin d’assurer un équilibre en terme de diversité. Au niveau des critères, le plus important pour l’ensemble des personnes consultées était la motivation et le réseau (que ce soit via une association migrante ou d’une autre manière). Ensuite venaient des aspects liés au genre, à l’âge, à l’occupation ou au motif de migration.

Le résultat (est-ce qu’un jury sera constitué ? est-ce que suffisamment de candidatures de qualité seront déposées ?) permettra une première évaluation. Le fonctionnement de la CICM dès 2018 permettra d’évaluer si la nouvelle dynamique fonctionne.

A noter que plusieurs membres actuels de la CICM (des représentant-e-s des collectivités migrantes) se sont opposés aux changements (diminution du nombre de membres, modification des modes de sélection – jusqu’à présent mixte, certains étaient désignés par des associations, par des plateformes, d’autres étaient identifiés par le COSM), lors de chaque étape de la consultation. Ils n’ont pas rencontré d’échos favorables auprès des autres participant-e-s et se sont adressés aux médias pour exprimer leur mécontentement. L’écho a été assez important (première page du journal régional), avec une présentation très négative de la consultation et plusieurs fausses informations. Plusieurs facteurs expliquent ces réactions : manque de renouvellement des membres depuis plusieurs années (certains y participent depuis 1991, plusieurs depuis plus de 12 ans) ; difficulté à expliquer la démarche et à la dépersonnaliser; documents envoyés pour la consultation trop compliqués et mal interprétés ;  luttes de pouvoir au sein de certaines collectivités, etc.


Filtres par Filtres par
Topic
Anti-discrimination et égalité
Anti-rumeur
Entreprises et emploi
Communication et sensibilisation du public
Culture, loisirs et patrimoine
Développer une culture de l’ouverture et de l’interculturel
Education
Égalité des sexes et intersectorialité
Santé, Sécurité sociale et soutien aux familles
Logement et urbanisme
Leadership et engagement politique
Médiation et résolution des conflits
Multilinguisme
Participation politique et publique
Services publics et de proximité
Réfugiés
Religion et dialogue interreligieux
Roms
Sécurité et justice
Accueil et intégration sociale
Pays
Australie
Autriche
Canada
Croatie
Chypre
Danemark
France
Allemagne
Grèce
Islande
Irlande
Israël
Italie
Japon
Pays-Bas
Nouvelle Zélande
Norvège
Portugal
Serbie
Espagne
Suède
Suisse
Ukraine
Royaume-Uni
Année
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Reset Filter

The Intercultural city aims at building its policies and identity on the explicit acknowledgement that diversity can be a resource for the development of the society.

The first step is the adoption (and implementation) of strategies that facilitate positive intercultural encounters and exchanges, and promote equal and active participation of residents and communities in the development of the city, thus responding to the needs of a diverse population. The Intercultural integration policy model is based on extensive research evidence, on a range of international legal instruments, and on the collective input of the cities member of the Intercultural Cities programme that share their good practice examples on how to better manage diversity, address possible conflicts, and benefit from the diversity advantage.

This section offers examples of intercultural approaches that facilitate the development and implementation of intercultural strategies.

Back

Renewal of the CICM

To boost the Integration Commission and consult on its composition
18 months with the appointment of members in November 2017
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF

The members of the Community for Integration and Multicultural Cohesion (CICM) must be reappointed by the State Council (Executive) for the next four years (2018-2021). Following various discussions and a consultation with the CICM, it was decided to reduce the number (from 41 to 25), whilst keeping a high proportion of representatives from migrant communities (about 10).

For the first time, a wide consultation was conducted with regard to the representation of migrant communities with the aim of establishing diversity criteria beyond the question of geographical origin. This took place in different stages. Firstly, discussions on representation in general (criteria and method of designation):

  • Workshops during a CICM Plenary;
  • Open discussion during a session of the platform of Latin American communities;
  • Workshops during a session of the platform of African associations and personalities

Subsequently, proposals were drawn up (terms of reference, a list of diversity criteria, proposal of a selection method - the appointment being the responsibility of the executive) and sent to more than 700 associations and resource persons. The proposals were discussed in the form of three workshops (agree/disagree/other proposals) at three open evenings.

Although the discussions on the terms of reference and the selection criteria proved to be rather consensual (with modifications on which the great majority agreed), the question of the method of designation proved to be more delicate. Many felt that the best solution would have been broad consultation or a general election that cannot be held for lack of time. Some wanted only associations to nominate candidates while others preferred individual applications.

Finally, the option that met with the greatest support was that which allows the submission of applications from associations or individuals.

The proposal was made that a jury be appointed for the selection of applications (individual or via associations). This jury will be composed of people drawn at random from among those who participated in the consultation. The selection of the ten candidates (three for Europe, the Balkans and Turkey; three for Africa; two for Asia and the Middle East; two for the Americas) will be based on the application forms and the defined criteria, in order to ensure a balance in terms of diversity. At the level of the criteria, the most important for all the people consulted was the motivation and the network (whether via a migrant association or another way). This was followed by aspects related to gender, age, occupation or reason for migration.

The result (will a jury be formed? will there be a sufficient number of quality applications from candidates?) will enable a first evaluation. The functioning of the CICM in 2018 will make it possible to assess whether the new dynamic is working.

It should be noted that several current members of the CICM (representatives of migrant communities) have opposed the changes (namely the decrease in the number of members, modification of the selection methods - until now mixed, some having been designated by associations, platforms, others identified by the COSM), at each stage of the consultation. This did not meet with favourable feedback from other participants who spoke to the media to express their dissatisfaction. The echo was quite significant (on the first page of the regional newspaper), with a very negative presentation of the consultation and some false information. Several factors explain these reactions: lack of renewal of members for several years (some have participated since 1991, many for more than 12 years); difficulty in explaining the process and depersonalising it; documents sent for consultation which were too complicated and misinterpreted; power struggles within some communities, etc.


Filter by Filter by
Topic
Anti-discrimination and Equality
Anti-rumour
Business and Employment
Communication and public awareness
Culture, Leisure and Heritage
Developing a culture of openness and Interculturality
Education
Gender equality and Intersectionality
Health, Social care and Family support
Housing and urban planning
Leadership and Political Commitment
Mediation and conflict resolution
Multilingualism
Political and public participation
Public and Community Services
Refugees
Religion and Interfaith
Roma
Security, Justice and Safety
Welcoming and social integration
Countries
Australia
Austria
Canada
Croatia
Cyprus
Denmark
France
Germany
Greece
Iceland
Ireland
Israel
Italy
Japan
Netherlands
New Zealand
Norway
Portugal
Serbia
Spain
Sweden
Switzerland
Ukraine
United Kingdom
Year
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Reset Filter