La ville interculturelle construit ses politiques et son identité sur la reconnaissance explicite que la diversité peut représenter une ressource pour le développement de la société.

La première étape est donc l’adoption (et mise en œuvre) de stratégies visant à faciliter les rencontres et les échanges interculturels positifs, et promouvoir la participation active des résidents et des communautés dans le développement de la ville, en répondant aux besoins d’une population diverse. Le modèle politique d’ « intégration interculturelle » est étayé par de très nombreuses données issues de la recherche, des instruments juridiques internationaux variés, et de l’ensemble des contributions des villes membres du programme des Cités interculturelles, qui partagent leurs exemples de bonnes pratiques sur la gestion de la diversité, la résolution des conflits éventuels, et les bénéfices de l’avantage de la diversité.

Cette section offre des exemples d'approches interculturelles tendant à faciliter l'élaboration et mise en œuvre de stratégies interculturelles.

Retour

Avoir la foi à Lewisham

Placer les groupes confessionnels au cœur de la collectivité

Lewisham se caractérise par un haut niveau de mobilité démographique et d’atomisation sociale. Les liens traditionnels de voisinage ou d’identité ethnique et nationale ne sont pas aussi forts que ceux que l’on a l’habitude de rencontrer ailleurs. Cette situation pourrait bien expliquer pourquoi, pour beaucoup d’habitants de Lewisham, la religion semble être devenue la forme la plus forte de lien social et d’identification. Cela peut expliquer aussi pourquoi les autorités locales ont accordé autant d’importance à la religion, chose pouvant paraître inhabituelle dans beaucoup d’autres régions d’Europe.

 

De fait, il semble qu’il n’y ait jamais eu de laïcité stricte à Lewisham, où les autorités locales ont activement cherché à dialoguer avec des groupes religieux, en particulier par le biais d’une série de conférences sur la foi (Having Faith in Lewisham) et d’un réseau (Faith in Lewisham), au sein duquel le maire joue un rôle éminent. Le conseil municipal emploie un agent chargé des questions religieuses et de l’action sociale (Faith and Social Action Officer), et alloue un budget spécifique pour subventionner (jusqu’à 10 000 livres sterling) des organisations confessionnelles.

Lewisham explique sa démarche en soulignant le grand nombre de résidents qui adhèrent à une religion ainsi que la rapide multiplication des groupes religieux (plus de 200). L’absence de régulation peut poser des problèmes mais, de manière plus positive, ces groupes confessionnels sont considérés comme ayant un rôle social essentiel à jouer. Sans jamais intervenir directement dans la pratique des cultes ni faire de prosélytisme, le conseil estime que l’un des moyens les plus efficaces et les moins onéreux de communiquer avec bon nombre de ses résidents passe par leur adhésion à des groupes confessionnels.

Le rôle du « Faith Officer » consiste à instaurer des relations de confiance entre les différentes confessions elles-mêmes et avec le conseil municipal. À lui aussi d’assurer une médiation en cas de conflits interconfessionnels. En général, l’antagonisme le plus fort se produit entre les confessions chrétiennes. La confiance, une fois établie, permet d’approfondir certaines questions plus délicates qui, autrement, seraient passées sous silence ou poseraient problème, telles la santé sexuelle ou la protection de l’enfance.

À présent que les congrégations s’élargissent et acquièrent un pouvoir économique, il faut s’attendre à ce qu’elles tentent d’accroître leur influence politique. Dans le système électoral britannique actuel, les minorités ont du mal à voir représenter leurs intérêts, si bien que des groupes explorent d’autres moyens de faire entendre leur voix, notamment par un contact direct avec le maire. Lewisham semble partir du principe que les groupes confessionnels continueront de croître en taille et en importance, et qu’ils gagneront en pouvoir et en influence. Aussi, plutôt que d’essayer de nier cette réalité, le district s’efforce de concevoir un système de gouvernance la prenant en compte.


Filtres par Filtres par
Topic
Anti-discrimination et égalité
Anti-rumeur
Entreprises et emploi
Communication et sensibilisation du public
Culture, loisirs et patrimoine
Développer une culture de l’ouverture et de l’interculturel
Education
Égalité des sexes et intersectorialité
Santé, Sécurité sociale et soutien aux familles
Logement et urbanisme
Leadership et engagement politique
Médiation et résolution des conflits
Multilinguisme
Participation politique et publique
Services publics et de proximité
Réfugiés
Religion et dialogue interreligieux
Roms
Sécurité et justice
Accueil et intégration sociale
Pays
Australie
Autriche
Canada
Croatie
Chypre
Danemark
France
Allemagne
Grèce
Islande
Irlande
Israël
Italie
Japon
Pays-Bas
Nouvelle Zélande
Norvège
Portugal
Serbie
Espagne
Suède
Suisse
Ukraine
Royaume-Uni
Année
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Reset Filter

The Intercultural city aims at building its policies and identity on the explicit acknowledgement that diversity can be a resource for the development of the society.

The first step is the adoption (and implementation) of strategies that facilitate positive intercultural encounters and exchanges, and promote equal and active participation of residents and communities in the development of the city, thus responding to the needs of a diverse population. The Intercultural integration policy model is based on extensive research evidence, on a range of international legal instruments, and on the collective input of the cities member of the Intercultural Cities programme that share their good practice examples on how to better manage diversity, address possible conflicts, and benefit from the diversity advantage.

This section offers examples of intercultural approaches that facilitate the development and implementation of intercultural strategies.

Back

Having Faith in Lewisham

Putting faith groups at the heart of community building
2016
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF

Lewisham is characterised by a high degree of demographic transience and social atomisation and traditional bonds of neighbourhood or ethnic and national identity are not as strong as might usually be encountered elsewhere. This might well explain why religion seems to have emerged as the strongest form of social bonding and identification for many Lewisham residents. This may in turn explain why the local authority has accorded a level of prominence to religion that might be considered unusual in many other parts of Europe.

But strict secular separation seems never to have been the case in Lewisham where for many years the local authority has sought to actively engage with religious groups, particularly through a series of conference ‘Having Faith in Lewisham’ and a Faith in Lewisham Network in which the Mayor takes a prominent role. The council has a dedicated Faith and Social Action Officer and has a specific budget offering grants of up to £10,000 to faith-based organisations.

Lewisham explains its distinctive approach by pointing to the large numbers of residents who subscribe to a religion and of the rapidly growing number of groups (over 200). As already noted, this can lead to problems if not regulated, but on a more positive level these faith groups are seen as having a vital social role to play. Without ever directly engaging with the act of worship or with proselytizing, the Council believes that one of the best and most cost-effective ways of communicating with many of its residents is through their membership of faith groups.

The role of the Faith Officer has been to establish relationships and build trust, both with the Council and between different denominations. There can be tensions between groups which the officer must mediate. Usually the greatest antagonism can between different Christian denominations. From this basis of trust she can then probe more sensitive issues that might otherwise be hidden or problematic, for example sexual health or child welfare.

Now that many groups are amassing large congregations and economic power, it is expected they will begin to seek greater political influence. The British electoral system currently makes it difficult for minority interests to find representation so groups are exploring other ways of making their views known, particularly through direct contact with the Mayor. There seems to be an assumption in Lewisham that faith groups will continue to grow in size and importance and will assume greater influence and authority in the future, so rather than try to deny this the borough trying to design a system of governance that takes account of it.


Filter by Filter by
Topic
Anti-discrimination and Equality
Anti-rumour
Business and Employment
Communication and public awareness
Culture, Leisure and Heritage
Developing a culture of openness and Interculturality
Education
Gender equality and Intersectionality
Health, Social care and Family support
Housing and urban planning
Leadership and Political Commitment
Mediation and conflict resolution
Multilingualism
Political and public participation
Public and Community Services
Refugees
Religion and Interfaith
Roma
Security, Justice and Safety
Welcoming and social integration
Countries
Australia
Austria
Canada
Croatia
Cyprus
Denmark
France
Germany
Greece
Iceland
Ireland
Israel
Italy
Japan
Netherlands
New Zealand
Norway
Portugal
Serbia
Spain
Sweden
Switzerland
Ukraine
United Kingdom
Year
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Reset Filter