Réponses d'écoles au Kosovo*
Parmi les nombreux défis auxquels votre école a été confrontée dans la crise actuelle du COVID-19, lequel a été le plus difficile ?
Notre système éducatif, comme partout ailleurs dans le monde, a également été touché par la pandémie COVID-19. Notre école « Faik Konica » est située dans le centre de Pristina et compte 1 471 élèves et 78 membres du personnel éducatif, technique et de gestion.
Comme l'enseignement à distance n'avait jamais été mis en place auparavant, la création de la plateforme en ligne a été un nouveau défi pour nous. Cependant, en étroite collaboration avec le ministère de l'Education, des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation, la municipalité de Pristina, les enseignants, les étudiants et les parents, nous avons réussi à mettre en place l'enseignement à distance. La transmission des cours en ligne a été rendue possible grâce au radiodiffuseur public « RTK », qui transmet les cours selon un horaire spécifique. L'un des principaux défis a été la création d'une plateforme interactive et conviviale, grâce à un processus inclusif afin d'impliquer toutes les parties concernées. Néanmoins, en étroite collaboration avec notre personnel éducatif, l'ensemble du processus est présenté, en essayant d'éliminer toutes les difficultés qui ont été constatées au cours des semaines précédentes. Au début, il y a eu des difficultés à synchroniser notre programme scolaire avec celui transmis par la plate-forme en ligne. Cependant, nos enseignants et nos élèves font un excellent travail de coordination afin de combler les lacunes et d'atteindre le résultat requis.
Un autre défi auquel nous avons été confrontés, était la situation socio-économique de certains élèves, qui manquaient d'équipements technologiques appropriés pour suivre les cours en ligne. Il y avait donc un manque de pleine participation à la communication. Grâce à la mobilisation de la direction de l'école et des parents, certains anciens ordinateurs portables que l'école possédait ont été réparés et fournis aux élèves qui en avaient besoin. De plus, il y a eu une grande solidarité de la part des différents parents qui ont également partagé leurs ordinateurs portables avec les élèves dans le besoin. Enfin et surtout, si la situation actuelle se poursuit, l'évaluation des élèves représentera un défi supplémentaire. La direction municipale de l'éducation de Pristina a lancé le programme Ecoles en ligne, qui permet une communication interactive entre les enseignants, les élèves, les parents et la direction. Bien que ce ne soit pas une solution idéale, il servira d'outil aux enseignants pour l'évaluation finale des élèves.
Quelles sont les solutions innovantes que vous avez trouvées pour gérer la crise et que vous souhaitez partager avec d'autres écoles ?
Notre école, en plus d'assurer l'enseignement à distance par le biais de la plateforme publique de Radio-Télévision, a également créé des groupes de toutes les classes avec les plateformes ZOOM, SKYPE, GOOGLE CLASSROM et VIBER, grâce auxquelles elle maintient une communication interactive avec tous les acteurs de l'école. En parallèle, nous organisons des formations pour les enseignants à l'utilisation de la plateforme Ecole en ligne.
Le contact avec les enseignants et les parents se fait par l'intermédiaire de la plate-forme ZOOM. Dans ce cas, je dois souligner que nous discutons des problèmes possibles pendant le processus d'enseignement et nous essayons de trouver la meilleure solution en coopération avec la direction, les enseignants et les parents.
Au cours de ces semaines, afin de nous détendre par rapport à cette nouvelle façon de communiquer dans l'enseignement, nous préparerons un programme musical, ainsi que des expositions d'art, afin de détendre les élèves en minimisant le stress induit par la situation que nous vivons. Nous espérons qu'ensemble, nous sortirons de cette situation sans précédent le plus rapidement possible.
Parmi les nombreux défis rencontrés par votre école dans la crise actuelle COVID - 19, lequel a été le plus difficile ?
Notre école « Lekë Dukagjini » a dû faire face à plusieurs défis en raison de la situation créée avec le COVID-19. Cela était principalement dû au fait que nous n'étions pas préparés à faire face à cette situation, et qu'il n'y avait pas de directives claires. Au début, il y avait un sentiment d'insécurité et de panique parmi les enseignants, les parents et la communauté. Ensuite, l'enseignement à distance a été mis en place, transmis par l'intermédiaire du radiodiffuseur public « RTK ». Le programme d'études transmis en ligne était très en retard sur notre calendrier scolaire et les élèves manquaient d'intérêt pour le suivre.
Quelles sont les solutions innovantes que vous avez trouvées pour gérer la crise et que vous souhaitez partager avec d'autres écoles ?
Nous nous sommes d'abord concentrés sur les aspects psychologiques des enseignants et des élèves. Nous les avons incités à se concentrer sur les matières de base afin de laisser la place à des formes d'enseignement et d'apprentissage attrayantes et pratiques. Dans nos contacts en ligne avec les enseignants, nous leur demandons de ne pas surcharger les élèves avec des tâches supplémentaires. Il est suffisant que le contact régulier soit maintenu, qu'ils aient accès aux leçons et qu'il n'y ait pas de tests car cela peut avoir un effet négatif sur eux et faire augmenter le niveau de stress. Nous avons réuni les enseignants pour qu'ils coopèrent et signalent tout problème. Nous sommes tous conscients que la maison ne peut pas remplacer l'école et que le bien-être des enfants est donc notre priorité absolue.
* Toute référence au Kosovo dans ce texte, qu'il s'agisse du territoire, des institutions ou de la population, doit être comprise en pleine conformité avec la Résolution 1244 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et sans préjuger du statut du Kosovo.
