Created on 16 November 1989, the European Centre for Global Interdependence and Solidarity of the Council of Europe - more commonly known as the "North-South Centre"  -  was set up in Lisbon with the purpose to spread the universal values upheld by the Council of Europe  – human rights democracy and the rule of law – beyond the European Continent.
With the purpose of promoting dialogue between North and South, fostering solidarity and raising awareness of global interdependence, the Centre was established as an ‘Enlarged Partial Agreement’ allowing non-Council of Europe member states to join.

The mission of the North-South Centre is to empower civil society, in particular youth and women, through intercultural dialogue and global citizenship education, to play an active role in Council of Europe member states and neighbouring regions.

To this aim, and in particular through its multilateral activities, the North-South Centre responds mainly to four priority areas:

A Global Agenda

All North-South Centre programmes are in line with the Council of Europe values, standards and priorities and contribute to the achievement of the United Nations 2030 Global Agenda for Sustainable Development, in particular with regards to the following goals:

Goal 4: Ensure inclusive and equitable quality education and promote life-long learning opportunities for all.

Goal 5: Achieve gender equality and empower all women and girls.

Goal 16: Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels.

Goal 17: Strengthen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development.


Useful links

Fondé le 16 novembre 1989, le Centre Européen pour l'interdépendance et la solidarité mondiales du Conseil de l’Europe, plus connu sous le nom de « Centre Nord-Sud » , a été installé à Lisbonne avec pour objectif de transmettre, au-delà du continent européen, les valeurs universelles du Conseil de l’Europe  : les droits humains, la démocratie et l’état de droit.


Ayant pour but la promotion du dialogue et la solidarité entre le Nord et le Sud et sensibiliser à l’interdépendance mondiale, le Centre Nord-Sud a été créé sous la forme d'un "Accord partiel élargi" permettant à des états qui ne sont pas membres du Conseil de l’Europe d'en faire partie.

La mission du Centre Nord-Sud est de renforcer le rôle de la société civile, en particulier des jeunes et des femmes, au travers du dialogue interculturel et de l’éducation à la citoyenneté mondiale, pour qu’elle joue un rôle actif dans les états membres du Conseil de l'Europe et dans les régions voisines.

Afin d’atteindre cet objectif, et particulièrement au travers de ses activités multilatérales, le Centre Nord-Sud agit principalement dans quatre domaines de priorité :

Un agenda global

Tous les programmes du Centre Nord-Sud sont en accord avec les priorités et standards du Conseil de l’Europe et contribuent à l'agenda mondial des Nations Unies pour le développement durable, en particulier en ce qui concerne les objectifs suivants :

Objectif  4 : Veiller à ce que tous aient accès à l’éducation et promouvoir des possibilités d’apprentissage de qualité dans des conditions équitables tout au long de la vie.

Objectif  5 : Parvenir à l’égalité des sexes en autonomisant les femmes et les filles

Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer à tous l’accès à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes.

Objectif  17: Revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et renforcer les moyens de ce partenariat.


Liens utiles