Déclaration d'intention Déclaration d'intention
EU partnership

L'Union européenne (UE) est l'un des principaux partenaires politiques et financiers des activités de coopération du Conseil de l'Europe. Un partenariat très étroit s'est établi depuis plus de deux décennies pour soutenir des activités fondées sur des valeurs et des objectifs communs afin de faire progresser les droits de l'homme, la démocratie et la prééminence du droit en Europe et au-delà. L'approche stratégique de ce partenariat a été renforcée par la signature de la «Déclaration d'intention de coopération entre le Conseil de l'Europe et la Commission européenne dans la région d'élargissement de l'UE et dans les pays du Partenariat oriental et de la Méditerranée méridionale». en avril 2014.

Nouveaux accords de coopération Nouveaux accords de coopération
New cooperation agreement

Le Conseil de l'Europe et la Commission européenne ont signé trois accords de coopération globaux visant à promouvoir les droits de l'homme, l'état de droit et la démocratie:

La Facilité horizontale pour les Balkans occidentaux et la Turquie (HF), avec un budget total de 25 millions d'euros (mai 2016-mai 2019) pour des activités de coopération avec l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo*, le Monténégro, la Serbie, la République de Macédoine du Nord et la Turquie. La 2ème phase est en cours de négociation avec un budget prévu de 41 millions d'euros (mai 2019 - mai 2022).

Le Partenariat pour la bonne gouvernance (PGG), phase II, dispose d'un budget total de 17,5 millions d'euros (2019-2021) pour des activités de coopération avec l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la République de Moldova, l'Ukraine et le Belarus. La première phase disposait d'un budget de 36 millions d'euros pour 2015-2018.

Assurer la durabilité de la gouvernance démocratique et des droits de l’homme dans le sud de la Méditerranée (programme Sud III) dispose d'un budget total de 3,3 millions d'euros (mars 2018-février 2020) pour des activités de coopération en Algérie, en Égypte, en Israël, en Jordanie, au Liban, en Libye et au Maroc , Palestine** et Tunisie. Il est complété par deux programmes communs Union européenne / Conseil de l'Europe pour la Tunisie, d'un montant d'environ 10,5 millions d'euros, lancés en janvier 2019. Le budget du Programme Sud II (2015-2017) était de 7,4 millions d'euros.

Ce cadre de coopération permet une coordination accrue des actions et assure un engagement à long terme plus prévisible et plus flexible du Conseil de l'Europe / de l'Union européenne.

Les accords de coopération sont basés sur le «triangle» du Conseil de l'Europe constitué par des normes, un suivi et une coopération technique, le cas échéant.

*Toute référence au Kosovo mentionnée dans ce texte, que ce soit le territoire, les institutions ou la population, doit se comprendre en pleine conformité avec la Résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies et sans préjuger du statut du Kosovo.

**Cette dénomination ne saurait être interprétée comme une reconnaissance d’un État de Palestine et est sans préjudice de la position de chaque État membre du Conseil de l’Europe sur cette question.

Statement of intent Statement of intent
EU partnership

The European Union (EU) is a main political and financial partner of the Council of Europe co-operation activities. A very close partnership has been built up over more than two decades to support activities founded on common values and goals in order to advance human rights, democracy and rule of law in Europe and beyond. The strategic approach to this partnership was strengthened by the signature of the “Statement of Intent for the co-operation between the Council of Europe and the European Commission in the EU enlargement region and the Eastern Partnership and Southern Mediterranean countries (EU Neighbourhood region)” in April 2014.

Co-operation agreements Co-operation agreements
New cooperation agreement

The Council of Europe and the European Commission have signed three comprehensive co-operation agreements to promote human rights, the rule of law and democracy:

Horizontal Facility for Western Balkans and Turkey (HF), with a total budget: €25 million (May 2016-May 2019) for co-operation activities with Albania, Bosnia and Herzegovina, Kosovo*, Montenegro, Serbia, Republic of North Macedonia and Turkey. The 2nd Phase is under negotiation with the foreseen budget of €41 million (May 2019 – May 2022)

Partnership for Good Governance (PGG), Phase II, has a total budget of €17.5 million (2019-2021) for co-operation activities with Armenia, Azerbaijan, Georgia, Republic of Moldova, Ukraine and Belarus. The first phase had a budget of €36 million for 2015-2018.

Ensuring Sustainable Democratic Governance and Human Rights in the Southern Mediterranean (South Programme III) has the total budget of €3.3 million (March 2018-February 2020) for co-operation activities in Algeria, Egypt, Israel, Jordan, Lebanon, Libya, Morocco, Palestine** and Tunisia. It is complemented by two European Union/Council of Europe Joint Programmes for Tunisia amounting to approx. €10.5 million, launched in January 2019. The South Programme II (2015-2017) had the budget of €7.4 million.

This framework of co-operation allows for increased co-ordination of actions and ensures more predictable and flexible long-term Council of Europe/European Union engagement.

The co-operation agreements are based on the Council of Europe “triangle” of standard-setting, monitoring and technical co-operation where applicable.

*All references to Kosovo, whether the territory, institutions or population, in this text shall be understood in full compliance with United Nation's Security Council Resolution 1244 and without prejudice to the status of Kosovo.

**This designation shall not be construed as recognition of a State of Palestine and is without prejudice to the individual positions of Council of Europe member States on this issue.