Castellón de la Plana est la capitale de la province de Castellón, dans la Communauté autonome de Valence en Espagne. L'économie locale est basée sur l'industrie, le tourisme et le travail d'artisanat. L'Université Jaume I est établi dans la ville depuis 1991.

Statut de la ville Statut de la ville
Diversité de la population Diversité de la population

En 2014, la ville de Castellón comptait 174,364 habitants, étant ainsi la quatrième ville la plus peuplée de la région de Valence. La région métropolitaine de Castellón, qui comprend les municipalités de Villarreal, Burriana, Almazora, Benicasim, Borriol, Bechí et Alquerías del Niño Perdido, comptait environ 300 000 habitants.

Selon les chiffres de 2014, les non-ressortissants représentent 17,6% de la population totale de Castellón, par mi eux 39,67% sont des ressortissants non-européens. Le plus grand groupe minoritaire - les personnes originaires de Roumanie- représente 11,21% par rapport à la population totale. Une autres nationalité importante de la ville est le Maroc et représente 1,29% de la population totale.

Profil et activités Profil et activités

Le conseil de la ville de Castellón a publié son premier plan d'Immigration et de Coexistence sociale en 2006 afin de répondre aux nécessités d'accueillir les migrants récemment arrivés et de gérer de façon adéquate la diversité culturelle. En 2012, le deuxième plan, «Cité interculturelle Castellón", a été réalisé avec pour objectif de faire progresser la réception des collectifs arrivés récemment,  un dispositif qui est apparu conformément aux paramètres du premier plan. Il privilégie des actions intégrales qui favorisent l'intégration des personnes culturellement diverses et développe des mesures qui favorisent la coexistence. Le plan établit les formes de coordination entre les différents ministères et organismes publics et privés, avec l'intention de parvenir à une interaction réelle et à la coexistence entre les différentes cultures. En ce sens, l'AMICS (Agence de Médiation pour l'intégration et la coexistence sociale), organisation créée par le conseil municipal, joue un rôle important. Son intention est de faciliter la coopération entre les institutions nationales, régionales et locales qui partagent un objectif commun.

Index des "Cités interculturelles" Index des "Cités interculturelles"

maire maire

Amparo MARCO GUAL

réseau - espagne réseau - espagne

Castellón de la Plana is the capital city of the province of Castellón, in the Autonomous Community of Valencia in Spain. The local economy is based on industry, tourism and craft-work and the Jaume I University is established in the city since 1991.

Population diversity Population diversity

In 2014, Castellón had 174,364 inhabitants in the city, being the fourth most populous city in the Valencia region. The metropolitan area of Castellón, which includes the municipalities of Villarreal, Burriana, Almazora, Benicasim, Borriol, Bechí and Alquerías del Niño Perdido, had around 300,000 inhabitants.

According to the 2014 figures, non-nationals make up 17.6% of Castellón’s total population, from which 39.67% of them are non-EU nationals. The largest minority group – people from Romania– represents 11.21% over total population. Other important nationalities in the city are people from Morocco which represents 1.29% of total population.

Profile and activities Profile and activities
The city council of Castellón published the first Immigration and Social Coexistence plan in 2006 in order to respond to the necessities to welcome recently arrived migrants as well as to adequate cultural diversity management. In 2012, the second plan, “Intercultural City Castellón”, was produced with the objective to advance in the reception of the recently arrived collectives, a feature that emerged within the parameters of the first plan. It prioritises integral actions that foster integration of culturally diverse persons and develops measures that promote coexistence. The plan establishes forms of coordination between different departments and public and private entities, with the intention to achieve real interaction and coexistence between different cultures. In this sense, the AMICS (Agency of Mediation for Integration and Social Coexistence) organization, created by city council, plays an important role. Its intention is to facilitate the cooperation between national, regional and local institutions sharing a common objective.
Intercultural Cities Index Intercultural Cities Index

mayor mayor

Amparo MARCO GUAL

Network - Spain Network - Spain