La ville interculturelle construit ses politiques et son identité sur la reconnaissance explicite que la diversité peut représenter une ressource pour le développement de la société.

La première étape est donc l’adoption (et mise en œuvre) de stratégies visant à faciliter les rencontres et les échanges interculturels positifs, et promouvoir la participation active des résidents et des communautés dans le développement de la ville, en répondant aux besoins d’une population diverse. Le modèle politique d’ « intégration interculturelle » est étayé par de très nombreuses données issues de la recherche, des instruments juridiques internationaux variés, et de l’ensemble des contributions des villes membres du programme des Cités interculturelles, qui partagent leurs exemples de bonnes pratiques sur la gestion de la diversité, la résolution des conflits éventuels, et les bénéfices de l’avantage de la diversité.

Cette section offre des exemples d'approches interculturelles tendant à faciliter l'élaboration et mise en œuvre de stratégies interculturelles.

Retour

La ville de Fuenlabrada publie un catalogue des activités anti-rumeurs pour lutter contre le racisme

2018
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF

En mars 2018, le conseil municipal de Fuenlabrada a publié le « catalogue anti-rumeurs de Fuenlabrada », un guide qui propose des activités et des jeux pour lutter contre le racisme et promouvoir la coexistence interculturelle dans la ville. Le catalogue a été préparé en suivant un processus participatif qui a associé 16 organisations de la société civile. Il a été présenté au public par le maire, M. Javier Ayala, à l’occasion de la Conférence technique de sensibilisation municipale en faveur de la coexistence interculturelle.

Le maire a expliqué que « dans ce catalogue, chacune des 16 organisations de la société civile participantes a proposé des activités et des jeux que chacun peut utiliser pour contribuer et travailler à une réflexion collective sur les préjugés concernant la diversité culturelle qui existent et persistent dans la société »;

Le catalogue comprend des gymkhanas, des jeux de rôle, de la poésie, du théâtre, des jeux de détective et une liste des commissions municipales, des services municipaux et des équipements de Fuenlabrada qui travaillent sur ces sujets ; il s’agit là d’une façon de veiller à ce que le travail et les activités anti-rumeurs atteignent l’ensemble de la population de la commune et améliorent la coexistence et la cohésion sociale.

Fuenlabrada est membre du réseau des ICC et du réseau anti-rumeurs depuis 2013.


Filtres par Filtres par
Topic
Anti-discrimination et égalité
Anti-rumeur
Entreprises et emploi
Communication et sensibilisation du public
Culture, loisirs et patrimoine
Développer une culture de l’ouverture et de l’interculturel
Education
Égalité des sexes et intersectorialité
Santé, Sécurité sociale et soutien aux familles
Logement et urbanisme
Leadership et engagement politique
Médiation et résolution des conflits
Multilinguisme
Participation politique et publique
Services publics et de proximité
Réfugiés
Religion et dialogue interreligieux
Roms
Sécurité et justice
Accueil et intégration sociale
Pays
Australie
Autriche
Canada
Croatie
Chypre
Danemark
France
Allemagne
Grèce
Islande
Irlande
Israël
Italie
Japon
Pays-Bas
Nouvelle Zélande
Norvège
Portugal
Serbie
Espagne
Suède
Suisse
Ukraine
Royaume-Uni
Année
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Reset Filter

The Intercultural city aims at building its policies and identity on the explicit acknowledgement that diversity can be a resource for the development of the society.

The first step is the adoption (and implementation) of strategies that facilitate positive intercultural encounters and exchanges, and promote equal and active participation of residents and communities in the development of the city, thus responding to the needs of a diverse population. The Intercultural integration policy model is based on extensive research evidence, on a range of international legal instruments, and on the collective input of the cities member of the Intercultural Cities programme that share their good practice examples on how to better manage diversity, address possible conflicts, and benefit from the diversity advantage.

This section offers examples of intercultural approaches that facilitate the development and implementation of intercultural strategies.

Back

The City of Fuenlabrada publishes a catalogue of anti-rumours activities to fight against racism

2018
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
In March 2018, the City Council of Fuenlabrada has published the “Fuenlabrada Antirumor Catalogue”, a guide with activities and games to fight against racism and promote intercultural coexistence in the city. The Catalogue has been prepared through a participatory process that has involved 16 civil society organisations. It was presented to the public by the mayor, Mr Javier Ayala, on the occasion of the Technical Conference of Municipal Awareness for Intercultural Coexistence.

The mayor explained that "in this catalogue each of the participating 16 civil society organisations has proposed activities and games that everyone can use to participate and work on a collective reflection about the prejudices on cultural diversity that exist and persist in the society."

The catalogue includes gymkhanas, role games, poetry, theater, detective games, and a list of municipal boards, municipal services and facilities of Fuenlabrada that work on these topics; in this way it is ensured that the anti-rumours work and activities reach out to the whole city and improve coexistence and social cohesion. 

Fuenlabrada is part of the ICC and of the Antirumors network since 2013. 

Filter by Filter by
Topic
Anti-discrimination and Equality
Anti-rumour
Business and Employment
Communication and public awareness
Culture, Leisure and Heritage
Developing a culture of openness and Interculturality
Education
Gender equality and Intersectionality
Health, Social care and Family support
Housing and urban planning
Leadership and Political Commitment
Mediation and conflict resolution
Multilingualism
Political and public participation
Public and Community Services
Refugees
Religion and Interfaith
Roma
Security, Justice and Safety
Welcoming and social integration
Countries
Australia
Austria
Canada
Croatia
Cyprus
Denmark
France
Germany
Greece
Iceland
Ireland
Israel
Italy
Japan
Netherlands
New Zealand
Norway
Portugal
Serbia
Spain
Sweden
Switzerland
Ukraine
United Kingdom
Year
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Reset Filter