La ville interculturelle construit ses politiques et son identité sur la reconnaissance explicite que la diversité peut représenter une ressource pour le développement de la société.

La première étape est donc l’adoption (et mise en œuvre) de stratégies visant à faciliter les rencontres et les échanges interculturels positifs, et promouvoir la participation active des résidents et des communautés dans le développement de la ville, en répondant aux besoins d’une population diverse. Le modèle politique d’ « intégration interculturelle » est étayé par de très nombreuses données issues de la recherche, des instruments juridiques internationaux variés, et de l’ensemble des contributions des villes membres du programme des Cités interculturelles, qui partagent leurs exemples de bonnes pratiques sur la gestion de la diversité, la résolution des conflits éventuels, et les bénéfices de l’avantage de la diversité.

Cette section offre des exemples d'approches interculturelles tendant à faciliter l'élaboration et mise en œuvre de stratégies interculturelles.

Retour

Assemblées locales

Un réseau de forums citoyens qui autonomise la prise de décision et l’action locales

Ce programme, lancé en 2008, consiste en un forum au cours duquel le conseil municipal s’adresse aux résidents, aux organisations communautaires, à la police et aux commerces/entreprises pour créer un sentiment d’appartenance et pour améliorer l’environnement et les quartiers (les 18 circonscriptions). Les groupes de planification locaux organisent les réunions, décidant du jour et du lieu – généralement des salles municipales (clubs sportifs, par exemple). La participation augmente et, aujourd’hui, le forum compte 8 agents municipaux à son service.

Ce programme a produit d’excellents résultats et, après huit ans d’existence, la communauté se montre beaucoup plus active dans le processus d’intégration et dans ses efforts d’assistance aux nouveaux arrivants. En outre, des responsables locaux et des militants encouragent les personnes de communautés sous-représentées à participer à la vie sociale et au processus décisionnel.

Chaque assemblée consacre un budget de 15 000 livres sterling aux projets bénéfiques pour le secteur. Les assemblées, présidées par un conseiller, gèrent toutes sortes de questions sociales (équipements pour les personnes âgées, programmes pour les jeunes, etc.), et tous les projets sont éligibles à subvention pourvu qu’ils correspondent aux objectifs et priorités.

Les approches budgétaires varient, couvrant aussi bien les petites initiatives que les fonctions stratégiques. C’est à la collectivité qu’il incombe d’inclure les événements les plus onéreux. Il semble que ce soit la meilleure manière de rassembler la communauté, mais aussi de célébrer la diversité et les valeurs partagées.

Voici quelques exemples d’actions fructueuses :

  • Forum parental en soirée : il est lié à l’assemblée et permet de toucher des parents défavorisés et isolés. Il offre l’occasion de se rencontrer et de parler des préoccupations du moment, lesquelles sont ensuite rapportées à l’assemblée locale.
  • Engagement en ligne : cette plateforme internet s’aparrente à un forum en ligne. Les personnes se connectent à l’aide de leur code postal pour parler à leurs voisins ou à toutes personnes vivant à proximité ; des responsables et/ou des conseillers locaux leur répondent.
  • Festivals : ils permettent de toucher les minorités ainsi que les communautés souvent les plus inaccessibles. Les organisateurs accueillent les gens dans des tentes et, souvent, circulent parmi les participants et utilisent le bouche à oreille pour faire connaître l’initiative.
  • Consultations des communautés : il s’agit de réunions où les organisateurs parlent du gaspillage, du recyclage ou des services que l’on pourrait supprimer.
  • Assemblées locales : les assemblées locales et autres outils offrent un excellent moyen de créer des communautés solidaires au profit de personnes qui, auparavant, auraient dû affronter seules certaines questions épineuses (urbanisme ou services, par exemple).

Filtres par Filtres par
Topic
Anti-discrimination et égalité
Anti-rumeur
Entreprises et emploi
Communication et sensibilisation du public
Culture, loisirs et patrimoine
Développer une culture de l’ouverture et de l’interculturel
Education
Égalité des sexes et intersectorialité
Santé, Sécurité sociale et soutien aux familles
Logement et urbanisme
Leadership et engagement politique
Médiation et résolution des conflits
Multilinguisme
Participation politique et publique
Services publics et de proximité
Réfugiés
Religion et dialogue interreligieux
Roms
Sécurité et justice
Accueil et intégration sociale
Pays
Australie
Autriche
Canada
Croatie
Chypre
Danemark
France
Allemagne
Grèce
Islande
Irlande
Israël
Italie
Japon
Pays-Bas
Nouvelle Zélande
Norvège
Portugal
Serbie
Espagne
Suède
Suisse
Ukraine
Royaume-Uni
Année
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Reset Filter

The Intercultural city aims at building its policies and identity on the explicit acknowledgement that diversity can be a resource for the development of the society.

The first step is the adoption (and implementation) of strategies that facilitate positive intercultural encounters and exchanges, and promote equal and active participation of residents and communities in the development of the city, thus responding to the needs of a diverse population. The Intercultural integration policy model is based on extensive research evidence, on a range of international legal instruments, and on the collective input of the cities member of the Intercultural Cities programme that share their good practice examples on how to better manage diversity, address possible conflicts, and benefit from the diversity advantage.

This section offers examples of intercultural approaches that facilitate the development and implementation of intercultural strategies.

Back

Local Assemblies

A network of citizen forums which empower local decision making and action
2016
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF

This programme started in 2008 and consists in a forum during which the Council talks to the residents, community organisations, police and businesses in order to create a sense of ownership and improve areas and neighborhoods (the 18 wards). The local planning groups organise the meetings, deciding time and venue. Meetings are usually held in community centres, for example in sports grounds. Attendance is rising and the forum need a team of 8 municipal officers to service them.

This service has given great results and eight years later, the community is much more active in the integration process and in offering assistance to newcomers. Furthermore, community leaders and activists aim to engage people of underrepresented backgrounds in the social life and in the decision making process.

Each assembly has a budget of 15000£ to spend on projects which benefit the area. The assemblies are chaired by a councillor and they come up with a set of issues such as facilities for older people, programmes for younger people etc. and anyone can apply for the money as long as their initiative meets objectives and priorities.

There are different approaches to the budget: from small initiatives to strategic commissioning. It is the Community’s job to include events is the area with biggest spending. It has been observed that this is the best way of bringing the community together and celebrating diversity and shared values.

A few examples of successful actions include:

  • Evening parents’ forum is linked to the assembly and it reaches out disadvantaged and isolated parents. In the forum, people meet and talk about their concerns which are then brought to the local assembly.
  • Online engagement – an online platform, similar to an online forum, has been established. People log-in with their post code and talk to their neighbors, people living in the same street or area, and local area managers and councilors respond.
  • Festivals are used to reach out minorities and those communities that are usually the hardest to reach. Organisers have tents to host people and they often use the word of mouth to spread the initiative, going around polling people.
  • Community consultations are meetings where organisers talk about waste, recycling, or about which services should be cut.
  • Local assemblies and other tools are a fabulous way of creating supportive communities for people who would have been on their own in the past, struggling with issues such as urban planning or services.

Filter by Filter by
Topic
Anti-discrimination and Equality
Anti-rumour
Business and Employment
Communication and public awareness
Culture, Leisure and Heritage
Developing a culture of openness and Interculturality
Education
Gender equality and Intersectionality
Health, Social care and Family support
Housing and urban planning
Leadership and Political Commitment
Mediation and conflict resolution
Multilingualism
Political and public participation
Public and Community Services
Refugees
Religion and Interfaith
Roma
Security, Justice and Safety
Welcoming and social integration
Countries
Australia
Austria
Canada
Croatia
Cyprus
Denmark
France
Germany
Greece
Iceland
Ireland
Israel
Italy
Japan
Netherlands
New Zealand
Norway
Portugal
Serbia
Spain
Sweden
Switzerland
Ukraine
United Kingdom
Year
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Reset Filter