Conférences régionales Conférences régionales

Agir face à la crise

22-23/06/2021

Travailler ensemble dans les Balkans de l'Ouest pour protéger les enfants de la traite et de l'exploitation

En ligne
Description of Event

S'appuyant sur la coopération en matière de droits de l'homme et de la lutte contre la traite des êtres humains dans le cadre du programme conjoint du Conseil de l'Europe et de l’Union européenne la Facilité horizontale  II  pour les Balkans occidentaux et la Turquie, la conférence régionale fera le point sur l'impact des mesures nationales de la lutte contre la traite des enfants et définira les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées grâce à des formations, à une meilleure coordination et coopération.

S'appuyant sur les données factuelles, en particulier les résultats d’évaluation du Groupe d'experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA), la conférence examinera les nouvelles pistes d'action contre la traite des enfants dans les Balkans occidentaux, en abordant l'ensemble des vulnérabilités auxquelles sont exposés les enfants dans la région. La conférence cherchera à souligner l'importance de placer les droits des enfants au cœur de la réponse au COVID-19, en mettant l'accent sur les solutions durables qui s'attaquent aux causes profondes de l'exploitation et de la traite.

La conférence contribuera également au développement de la nouvelle stratégie du Conseil de l'Europe pour les droits des enfants (2022-2027), qui vise à relever les défis existants et émergents qui se posent aux droits des enfants, y compris dans le contexte de la pandémie COVID-19, et à assurer des synergies avec d’autres politiques pertinentes en cours de développement.

 

WEBINAIRES WEBINAIRES
12/04/2021

Webinaire sur les normes du Conseil de l'Europe dans le domaine de la lutte contre la traite

Skopje, Macédoine du Nord
Description of Event

Un webinaire sur les normes du Conseil de l'Europe dans le domaine de la lutte contre la traite à l'intention des juges, des procureurs et des membres de la Commission nationale de lutte contre la traite aura lieu le 12 avril 2021 dans le cadre de l'action "Prévention et lutte contre la traite des êtres humains en Macédoine du Nord ".

Cet événement est organisé en particulier pour les participants du cours HELP sur la traite des êtres humains, en coopération avec l'Académie des juges et des procureurs, afin d'encourager les échanges et l'apprentissage interactif et offrir l'occasion de discuter des questions liées à la traite.

22/01/2021

Webinaire sur la lutte contre la traite des êtres humains pour les professionnels du droit

Belgrade, Serbia
Description of Event

Le 22 janvier 2021, un webinaire sur la lutte contre la traite des êtres humains et la protection des victimes a été organisé à l'intention des juges, procureurs et autres parties prenantes dans le cadre de l'action «Prévention et lutte contre la traite des êtres humains en Serbie».

Des présentations de l'approche orientée victime de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains, ainsi que de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme au titre de l'article 4 de la Convention européenne des droits de l'homme ont été données aux trente participants.

Des cas d'exploitation comportant des éléments de traite des êtres humains portés devant la Cour suprême de cassation de Serbie ont également été examinés.

9 December 2020

Webinaires sur la lutte contre la traite des êtres humains

Ankara, Turquie
Description of Event

Le Conseil de l'Europe, en partenariat avec la Direction générale turque de la gestion des migrations, a organisé les 9 et 10 décembre 2020 trois webinaires dans le cadre de l'action «Renforcer la protection des droits de l'homme des migrants et des victimes de la traite des êtres humains en Turquie».

Dans le but d'introduire un cadre conceptuel de lutte contre la traite des êtres humains avant les formations axées sur la pratique qui seront organisées en 2021, l'équipe de projet du Conseil de l'Europe a fourni des informations introductives sur la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains, les travaux du Groupe d'experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) et les activités prévues du projet. Les représentants de la DGMM ont informé les participants des défis et priorités actuels concernant la lutte contre la traite des êtres humains en Turquie.

Les webinaires ont rassemblé 70 participants du commandement général de la gendarmerie, 47 participants du commandement général des garde-côtes et 49 participants de la direction générale de la sécurité.

REGIONAL CONFERENCE REGIONAL CONFERENCE
22-23/06/2021

Acting together in the face of crisis: Protecting children from trafficking and exploitation in the Western Balkans

Online
Description of Event

Building on the human rights and anti-trafficking co-operation in the framework of the joint Council of Europe and the European Union Horizontal Facility Programme for the Western Balkans and Turkey, the regional conference will take stock of the impact of the national anti-trafficking measures on combating child trafficking, and define areas where improvements can be induced through capacity building, improved co-ordination and co-operation.

Drawing on existing evidence, in particular findings of the Group of Experts on Action against Trafficking in Human Beings (GRETA), the conference will discuss new channels for action against child trafficking in the Western Balkans, addressing the full range of vulnerabilities faced by children in the region.

The conference will seek to underline the importance of placing the rights of the children at the heart of the COVID-19 response, emphasizing sustainable solutions that address root causes of exploitation and trafficking.

The conference will also contribute to the development of the new Council of Europe Strategy for the rights of the child (2022-2027), which aims to address persisting and emerging challenges to children’s rights, including in the context of the COVID-19 pandemic, and ensure synergies with relevant policy developments.

Conference webpage

WEBINARS WEBINARS
12/04/2021

Webinar on the standards of the Council of Europe in the anti-trafficking field

Skopje, North Macedonia
Description of Event

A webinar on the Standards of the Council of Europe in the Anti-trafficking Field targeting judges, prosecutors and members of the National Anti-trafficking Commission will take place on 12 April 2021 within the framework of the action "Preventing and Combating Trafficking in Human Beings in North Macedonia“.

This event is organised particularly for the participants of the HELP course on trafficking in human beings, in cooperation with the Academy for judges and prosecutors, in order to encourage exchange and interactive learning and offer the opportunity to discuss issues related to THB.

22/01/2021

Webinar on combating trafficking in human beings for legal professionals

Belgrade, Serbia
Description of Event

On 22 January 2021, a webinar on combating trafficking in human beings and protecting the victims was organised for judges, prosecutors and other stakeholders within the framework of the action "Preventing and Combating Trafficking in Human Beings in Serbia“.

Presentations of the victim-oriented approach of the Convention on Action against Trafficking in Human Beings, as well as of the case-law of the European Court of Human Rights under Article 4 of the European Convention on Human Rights were given to the thirty participants.

Cases of exploitation with elements of human trafficking brought before the Supreme Court of Cassation in Serbia were also discussed.  

09/12/2020

Webinars on action against trafficking in human beings

Ankara, Turkey
Description of Event

The Council of Europe, in partnership with the Turkish Directorate General of Migration Management, organised on 9-10 December 2020 three Webinars within the framework of the action “Strengthening the human rights protection of migrants and victims of human trafficking in Turkey”. 

Aiming to introduce anti-trafficking conceptual framework ahead of practice oriented trainings to be organised in 2021, the Council of Europe’s project team provided introductory information about the Convention on Action against Trafficking in Human Beings, the work of the Group of Experts on Action against Trafficking in Human Beings (GRETA) and the planned project activities. The DGMM representatives informed the participants about current challenges and priorities regarding the action against trafficking in human beings in Turkey.

The Webinars brought together 70 participants from the Gendarmerie General Command, 47 participants from the Coast Guard General Command and 49 participants from the Directorate General of Security.