The Pompidou Group is the Council of Europe’s drug policy cooperation platform. It is an inter-governmental body established in 1971 at the initiative of the then French President Georges Pompidou. It upholds the core values of the Council of Europe – human rights, democracy and the rule of law – and promotes a balanced approach in the response to drug use and illicit trafficking in drugs, supporting both demand and supply reduction. The Pompidou Group offers a forum for open debate, exchange of experiences and, as a platform for science and evidence-based innovation, it links policy, research and practice. At present the Group is made up of 39 Member States, and its technical cooperation also involves other countries all over the world, in particular around the Mediterranean.

about pompidou group

The Pompidou Group

The Pompidou Group’s core mission is to contribute to the development of multidisciplinary, innovative, effective and evidence-based drug policies in its Member States.

It seeks to link Policy, Practice and Science and focuses especially on the realities of local implementation of drug programmes.

The shifting, dynamic nature of the drug phenomenon has required the Group to adapt its role in order to deal with emerging problems and changes in the drug situation. Flexibility and capacity for innovation are two key attributes that have assisted the Group in meeting this challenge.

Against an international background characterized by the presence of many European and international bodies working on drugs, the Pompidou Group provides a multidisciplinary forum at the wider European level where it is possible for policy-makers, professionals and researchers to discuss and exchange information and ideas on the whole range of drug misuse and trafficking problems. In order to carry out this mission, it adopts a multidisciplinary, integrated approach to all drug problems and employs a variety of working methods.

In addition, the Pompidou Group undertakes a bridging role both between EU and non-EU European countries and towards neighbouring countries in the Mediterranean region.

Because of its links with the Council of Europe it also ensures that policy recommendations are consistent with public policy as elaborated in other fields of Council work, such as public health, social cohesion and penal policy, with particular emphasis on ethical issues and respect of Human Rights.

Le Groupe Pompidou est la plate-forme de coopération en matière de politique de drogue du Conseil de l'Europe. C'est un organe intergouvernemental créé en 1971 à l'initiative du président français Georges Pompidou. Il fait respecter les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe - droits de l'homme, démocratie et l'état de droit - et encourage une approche équilibrée dans la réponse à la consommation de drogue et au trafic illicite de drogues, en soutenant la réduction de la demande et de l'offre. Le Groupe Pompidou offre un forum de débats ouverts, d'échanges d'expériences et, en tant que plate-forme pour la science et l'innovation fondée sur des preuves, il relie les politiques, la recherche et la pratique. À l'heure actuelle, le Groupe est composé de 39 États membres, et sa coopération technique implique également d'autres pays du monde entier, en particulier autour de la Méditerranée.

à propos du groupe pompidou

Le Groupe Pompidou

La mission principale du Groupe Pompidou est de contribuer à l'élaboration au sein de ses Etats membres de politiques en matière de lutte contre la toxicomanie, multidisciplinaires, innovatrices, efficaces et basées sur des connaissances validées.

Le groupe cherche à relier les politiques, la pratique et la recherche scientifique. Il se concentre également sur les problématiques locales liées à la mise en oeuvre des programmes de drogues.

La nature changeante et dynamique du phénomène des drogues appelle le Groupe à adapter constamment son rôle pour faire face aux problèmes et aux nouvelles donnes. Souplesse et capacité d’innovation sont deux attributs fondamentaux qui permettent au Groupe de relever ce défi.

Dans un contexte international caractérisé par la présence de nombreuses instances européennes et internationales qui s'occupent de drogues, le Groupe Pompidou représente un forum multidisciplinaire au sein de la grande Europe qui permet aux responsables politiques, aux professionnels et aux chercheurs d’échanger des idées et des informations sur les divers problèmes posés par l’abus et le trafic illicite des stupéfiants. Afin d’accomplir cette tâche, il adopte une approche intégrée et multidisciplinaire en ayant recours à une diversité de méthodes de travail.

De plus, le Groupe Pompidou poursuit une fonction de liaison (« bridging role») entre les pays membres et non membres de l’Union européenne, ainsi qu’avec des pays voisins de la région méditerranéenne.

En raison de ses liens avec le Conseil de l'Europe, il veille aussi à ce que les recommandations de politique générale soient compatibles avec les orientations élaborées dans d'autres domaines d'activité du Conseil, tels que la santé publique, la cohésion sociale et la politique pénale, en insistant notamment sur les questions éthiques et le respect des droits de l'Homme.