"Ce qui vous regarde… No Hate"

 

« Ce qui vous regarde … No Hate » est un outil pédagogique destiné aux éducateurs francophones. Composé d’un DVD et d’une brochure, le kit vise à sensibiliser les jeunes à la haine et au harcèlement en ligne.

Il débute par une courte vidéo mettant en scène un lycéen de 16 ans, Martin, sa petite amie Julie et leurs amis. Des rumeurs concernant la famille de Martin se répandent sur les réseaux sociaux... Découvrez cet outil et comment utiliser le film dans le cadre de l’éducation aux droits de l’homme.

« Ce qui vous regarde… No Hate » est produit par Loupiote, une organisation belge de jeunesse qui réunit des professionnels du cinéma et des pédagogues dont la mission est de sensibiliser les jeunes à une lecture critique du langage cinématographique et d’aiguiser leur regard sur les médias.

Starting Points

Three studies about online hate speech and ways to address it

 

Dans le cadre de la préparation du Mouvement contre le discours de haine, le Service de la jeunesse a commandé trois études « cartographiques » sur les réalités du discours de haine et les jeunes ainsi que sur les projets et campagnes dans ce domaine.

Starting points for combating hate speech online: three studies about online hate speech and ways to address it est une ressource (en anglais) à l’intention des militants, des responsables de jeunesse, des chercheurs, des partenaires et des décideurs associés au projet et à la campagne en ligne.

WediActivists

 

Le jeu de société WediActivists est un outil pédagogique qui permet d’aborder les questions du discours de haine, de la discrimination et de la citoyenneté numérique avec les jeunes. Il a été imaginé par quatre jeunes militants belges* du Mouvement contre le discours de haine.

Le jeu dure environ 2 heures (présentation et débriefing inclus) et est destiné à un public jeune, à partir de 12 ans. Quatre catégories de cartes amènent les joueurs à développer leur culture générale, à laisser exprimer leur créativité, à réagir à des mises en situation et à réfléchir à certaines thématiques. WediActivists se joue max. 20 joueurs (4 équipes) et conjugue aspects ludiques et esprit d’équipe.

Buts du jeu :

  • sensibiliser les jeunes au discours de haine, au droit à la liberté d’expression et à ses limites, au poids des mots et à leur impact sur internet
  • développer l’esprit critique des participants et les aider à analyser les différentes formes de discrimination sur internet, à y réfléchir et réagir
  • encourager les jeunes à être solidaires avec les victimes et les cibles de situations discriminatoires et à faire preuve d’empathie
  • encourager un comportement responsable en appelant au respect des droits de l’homme sur internet
  • favoriser l’engagement civique en ligne et hors ligne des participants.

 En savoir plus sur WediActivists


* Ses concepteurs se sont rencontrés lors de l’Agora Jeunes Citoyens organisé par le Bureau International Jeunesse en avril 2013 à Bruxelles. Wedia (contraction de « We are the media ») s’intéressait à la fois à la lutte contre les injustices sociales au travers des nouveaux médias et au lancement du Mouvement contre le discours de haine. WediActivists est une continuité : puisque nous sommes les médias, alors soyons les médias tels que nous voulons qu’ils soient. « Soyons le changement que nous voulons voir dans ce monde » (Gandhi).

Manuel sur le discours de haine

 

Le droit à la liberté d’expression comporte des devoirs et des responsabilités et est soumis à certaines limites prévues à l’article 10, paragraphe 2 de la Convention européenne des droits de l’homme. Ces limites concernent notamment la protection des droits d’autrui. Il est d’autant plus difficile d’identifier ce qui constitue le « discours de haine » que ce type de discours n’implique pas nécessairement l’expression d’une haine ou de sentiments.

L’auteure, Anne Weber, parvient à dégager de l’ensemble des textes applicables en matière de liberté d’expression et de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et d’autres instances plusieurs paramètres qui permettent de distinguer les expressions qui, bien qu’insultantes, sont pleinement protégées par le droit à la liberté d’expression, de celles qui ne bénéficient pas de cette protection.

Vous pouvez télécharger ou acheter le Manuel sur le discours de haine à la librairie en ligne.

Combating Hate Speech through Human Rights Education

Approaches and Resources

 

Cette publication (en anglais) sur un séminaire de formation pilote et une réunion d’experts qui se sont tenus en juin 2017 a pour objectif de restituer intégralement le processus de formation et d’apprentissage du séminaire, les conclusions de la réunion d’experts et les idées intéressantes des initiatives recensées. Les trois volets (éducatif - Séminaire de formation pilote, pratiques – initiatives cartographiées, et stratégique - Réunion d’experts) permettront à d’autres acteurs d’utiliser et de décliner les résultats du projet au niveau national et européen.

The End of the Beginning

Report*of the Evaluation and Follow Up Conference of the No Hate Speech Movement Youth Campaign

 

Ce rapport (disponible en anglais uniquement) reprend de façon synoptique et complète, les principales questions présentées à la Conférence qui s’est tenue à Strasbourg du 27 au 30 mai 2015, ainsi que les réalisations et préoccupations des militants et partenaires de la campagne, des exemples de bonnes pratiques et les problèmes rencontrés par les différentes parties prenantes, leurs réflexions sur l’évaluation de la Campagne et leurs recommandations pour le suivi et les moyens de continuer à lutter contre le discours de haine en ligne et hors ligne.

L’article de Gavan Titley est reproduit dans une annexe spéciale, en tant que contribution à la réflexion sur les réalisations de la campagne et les futurs travaux, notamment dans la perspective des débats sur la radicalisation et ses liens avec le discours de haine et les droits de l’homme, en ligne et hors ligne.


*Inclut les réflexions passées et les orientations futures du Mouvement contre le discours de haine, par Gavan Titley

The Gabala Forum

Report of the Forum of the No Hate Speech Movement Youth Campaign

 

En octobre 2014, Gabala, la plus ancienne ville d’Azerbaïdjan, a accueilli quelque 240 jeunes de 45 pays de toute l’Europe. Des militants, des coordinateurs de campagne, des éducateurs, des représentants de gouvernements, des responsables de jeunesse et des journalistes ont participé au forum de trois jours sur le Mouvement contre le discours de haine.

Le rapport du Forum de Gabala (en anglais) s’appuie sur le travail inestimable de plusieurs rapporteurs volontaires qui ont pris le temps, pendant les sessions et après la clôture du programme officiel, de rédiger des notes sur les parties de programme auxquelles ils ont participé.

 Message du Forum de Gabala au Conseil de l'Europe

The Conference of the No Hate Speech Movement

Une documentation sur la mobilisation, la planification et la mise en réseau pour une campagne efficace avec les jeunes contre le discours de haine en ligne

 

Près de six mois après le lancement de la campagne par le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe en mars 2013, le Mouvement contre le discours de haine arrivait au terme de sa phase préparatoire. Des coordinateurs nationaux de campagne et des comités de campagne étaient en place dans la majorité des États membres, des partenariats avec des organisations internationales et des projets étaient en cours de construction et des outils mis en œuvre pour la campagne.

La Conférence de la campagne Européenne a été organisée pour planifier et développer la campagne ensemble et sous tous ses aspects : activités, communication, coordination, ressources, suivi et évaluation, objectifs etc.

Cette documentation (en anglais) de la conférence a été utilisée dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne et reste utile pour se souvenir des problèmes, des propositions et de la détermination des participants et des partenaires.

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web

Is this IT?

Report of the Evaluation Conference of the no Hate Speech Movement Youth campaign, held in the European Youth Centre, Strabourg, from 10 to 12 April 2018, compiled by Edouard Portefaix.

 

This report provides an overview of the Evaluation and Closing Conference of the No Hate Speech Movement Youth Campaign. It is structured around the key elements of the Conference: evaluating the Campaign; exploring human rights concerns with regards to hate speech in Europe today and sharing the responses developed within the Campaign framework to address them; envisioning the future of the Movement. The reader will find here the summaries of the interventions of guest speakers, the outcomes of the working groups, some insights into different programme elements, the recommendations from the participants and the conclusions of the Conference.

"Ce qui vous regarde… No Hate"

 

"Ce qui vous regarde… No Hate"  is an educative tool for French speaking educational professionals. It is composed of a DVD and booklet and is designed to raise awareness among young people about online hate and cyber-bullying.

This educational tool starts with a short movie about Martin, a 16-year-old student, his girlfriend Julie and their friends. However, rumors are spreading on the social networks about Martin’s family… Check out this material and learn how film can be used in human rights education.

"Ce qui vous regarde… No Hate" was produced by loupiote, a Belgian youth organisation that brings together education and cinema professionals to raise awareness among young people to a critical reading of cinema and media.

Starting Points

Three studies about online hate speech and ways to address it

 

While preparing the No Hate Speech Movement, the Council of Europe Youth Department commissioned three “mapping” studies on the realities of hate speech and young people and projects and campaigns on the topic.

Starting points for combating hate speech online: three studies about online hate speech and ways to address it has been published as a resource for the activists, youth leaders, researchers, partners and decision makers associated with the project and the online campaign.

WediActivists

 

The WediActivists board game is an educational tool work with young people on the issue of hate speech, discrimination and digital citizenship. This tool was designed by an informal group of 4 Belgian young activists* of the No Hate Speech Movement.

The game lasts about 2 hours (introduction and debriefing included) and is especially made for young people  from 12 years old upwards. Through 4 cards categories, participants will develop their general culture, express their creativity, respond to scenarios and discuss on several topics. There can be between 4 and 20 players in the game which combines competitive playful aspects with cooperative team work.

The goals of the game are:

  • to raise the  awareness of young people about hate speech, the right of freedom of expression and its limits, and the impact of words online
  • to stimulate the participants’ critical thinking and help them in the analysis, reflection and response to various forms of discrimination on the Internet
  • to encourage  young people to express solidarity and empathy towards victims and targets of discriminatory situations
  • encouraging responsible behaviour  by promoting human rights respect on the Internet
  • develop the online and offline civic engagement of participants.

 Learn more about WediActivists


* Its developers met in April 2013 at the Youth Citizens Agora organised by the bureau International Jeunesse in Brussels. This agora called Wedia (contraction of “We are the media”) focused on the fight against social injustices through new media and simultaneous to the No Hate Speech Mouvement launching. WediActivists is a continuity: as we are the media, “Be the change you want to see in this world” (Gandhi).

Manual on hate speech

 

The right to freedom of expression entails duties and responsibilities and is subject to certain limits, provided for in Article 10.2 of the European Convention on Human Rights. These limits concern protecting the rights of others, among other things. Identifying what constitutes "hate speech" is especially difficult because this type of speech does not necessarily involve the expression of hatred or feelings.

On the basis of all the applicable texts on freedom of expression and the case law of the European Court of Human Rights and other bodies, the author, Anne Weber identifies certain parameters that make it possible to distinguish expressions which, although sometimes insulting, are fully protected by the right to freedom of expression from those which do not enjoy that protection.

The Manual on hate speech can be downloaded or bought at the online bookshop.

Combating Hate Speech through Human Rights Education

Approaches and Resources

 

The purpose of this publication, on a Pilot Training Seminar and Expert Meeting held in June 2017, is to capture in a comprehensive way, the training and learning process of the Pilot Training Seminar, the findings of the Expert Meeting, and the inspiring elements of the mapped initiatives. These three legs (educational – Pilot Training Seminar, practical – mapped initiatives, and strategic – Expert Meeting) should allow other actors to further use and multiply the results of the project at a national and European level.

The End of the Beginning

Report*of the Evaluation and Follow Up Conference of the No Hate Speech Movement Youth Campaign

 

This report aims to give a summary of the main issues presented at the Conference, held in Strasbourg from 27 to 30 May 2015, in a synoptic and complete manner, including achievements and concerns of the campaign activists and partners, examples of good practices and challenges faced by differents stakeholders, their reflections on the evaluation of the Campaign and recommendations for follow-up and ways to continue to combat against hate speech online and offline.

A special appendix to this report, is the article written by Dr Gavan Titley, as a contribution to the reflection about the achievements of the campaign and the future agenda, notably in view of the debates on radicalisation and its connections with hate speech and human right, online and offline.


*Includes Past Reflections and Future Directions for the No Hate Speech Movement by Dr Gavan Titley

The Gabala Forum

Report of the Forum of the No Hate Speech Movement Youth Campaign

 

In October 2014, the ancient city of Gabala in Azerbaijan played host to some 240 young people from 45 countries accross the whole Europe. The event was a three-day Forum on the No Hate Speech Movement, and participants included activists, campaign co-ordinators, educators, government representatives, youth leaders and journalists.

The content of the Gabala Forum report has been based on the invaluable work of several volunteer rapporteurs, who found time during sessions and after the official programme has closed, to write up notes on the parts of the programme they had attended.

The Conference of the No Hate Speech Movement

A documentation on Mobilising, Planning and Networking for Campaigning Effectively with Young People against Hate Speech Online

 

Nearly six months after the launching of the campaign by the Secretary General of the Council of Europe in March 2013, the No Hate Speech Movement was reaching the end of its preparatory phase. National campaign coordinators and campaign committees had been set up in the majority of the member states, partnerships with international organisations and projects were being built and the tools for the campaign were being delivered.

The European Campaign Conference was organised to plan and to further develop the campaign together in all its dimensions: activities, communication, coordination, resources, monitoring and evaluation of the campaign and its objectives, etc.

This documentation of the conference has been used in the implementation of the campaign and should remain useful to recall and to remember the issues, the proposals and the resolve of participants and partners.