Back

MONEYVAL's annual report for 2016 : importance of cutting off the financial lifeline of terrorists

Strasbourg, France 30 May 2017
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
MONEYVAL's annual report for 2016 : importance of cutting off the financial lifeline of terrorists

Following the publication today of MONEYVAL's annual report, its Chair, Daniel Thelesklaf, pointed out that the year 2016 has seen numerous horrible terrorist attacks, which has underlined the importance of cutting off the financial lifeline of terrorists : “Combatting the financing of terrorism is an indispensable element of fighting terrorism.”

Throughout the year, MONEYVAL  – which is the Council of Europe's anti money laundering and counter terrorist financing body - has continued its 5th round of mutual evaluations. “This new round is novel territory for our 34 members, as it no longer focuses on whether states have the necessary laws and measures in place, but whether these are actually and effectively put to use. In 2016, we have seen that the results of this new round are rather mixed”, said MONEYVAL´s chairman.

The assessments have shown significant challenges for countries undergoing an evaluation in this new round, such as detected difficulties with measures to ensure transparency of legal persons and entities. “Our concerns about these deficiencies have been all the more confirmed through the revelations of the so-called ‘Panama Papers’, MONEYVAL´s chairman said. “The reports have also shown that our members are not sufficiently investigating and prosecuting all forms of money laundering in accordance with the risks detected, and that there are practically no prosecutions and convictions for terrorist financing.”

MONEYVAL continues its role as an internationally recognised and influential global player in the global network of anti-money laundering and counter-terrorist financing bodies, which in return strengthens the visibility and the relevance of the Council of Europe.

In 2016, MONEYVAL actively monitored 20 jurisdictions through the adoption of mutual evaluation reports (including onsite visits) or follow-up reports.

Retour

Rapport annuel de MONEYVAL pour 2016 : il est important de priver les terroristes de sources de financement qui sont vitales pour eux

Strasbourg, France 30 mai 2017
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Rapport annuel de MONEYVAL pour 2016 : il est important de priver les terroristes de sources de financement qui sont vitales pour eux

A la suite de la publication, aujourd’hui, du rapport annuel de MONEYVAL, son Président Daniel Thelesklaf a souligné que 2016 avait été marqué par un certain nombre d’odieux attentats terroristes ; ces évènements ont souligné combien il importe de priver les terroristes de sources de financement qui sont vitales pour eux : « Combattre le financement du terrorisme est un élément essentiel de la lutte contre ce phénomène ».

Tout au long de 2016, MONEYVAL – l’organe du Conseil de l’Europe chargé de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme – a poursuivi son 5e Cycle d’évaluations mutuelles. « Ce nouveau cycle porte sur un domaine nouveau pour nos 34 États membres, dans la mesure où il ne vise pas principalement à déterminer si les Etats disposent des lois et des mesures nécessaires, mais si celles-ci sont réellement et efficacement appliquées. Les résultats de ce nouveau cycle ont été plutôt mitigés en 2016.» a déclaré le Président de MONEYVAL.

Les évaluations ont fait ressortir des difficultés significatives pour les pays soumis à cet exercice dans le cadre du nouveau cycle ; parmi les difficultés constatées, on relèvera des problèmes avec les mesures destinées à assurer la transparence des personnes morales et des entités. « Les préoccupations que nous nourrissions à l’égard de ces déficiences ont été confirmées, si besoin en était, par les révélations des « Panama Papers »  a déclaré le Président de MONEYVAL. « Les rapports ont également montré que nos membres ne mènent pas suffisamment d’investigations et de poursuites de toutes formes de blanchiment de capitaux, en fonction des risques détectés, et qu’il n’y a pratiquement ni poursuites ni condamnations pour financement du terrorisme. »

MONEYVAL continue de jouer le rôle qui est le sien en tant qu’acteur global reconnu sur le plan international et dont l’influence ne se dément pas au sein du réseau mondial fédérant les organismes de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ce qui ne fait que renforcer la visibilité et la pertinence du Conseil de l’Europe.

En 2016, MONEYVAL a procédé activement à l’évaluation de 20 juridictions grâce à l’adoption de rapports d’évaluation mutuelle (basés notamment sur des visites dans les pays) ou rapports de suivi.