Le Conseil de l'Europe - par l'intermédiaire de son Bureau du Programme sur la Cybercriminalité (C-PROC) en Roumanie - soutient les pays du monde entier dans le renforcement de leurs capacités de justice pénale pour répondre aux défis posés par la cybercriminalité et les preuves électroniques sur la base de la Convention de Budapest sur la cybercriminalité.


Projets en cours

  • Projet Octopus (2021-2024), visant à soutenir la mise en oeuvre de la Convention de Budapest sur la Cybercriminalité, ses Protocoles et normes connexes; 
  • iPROCEEDS-2 (2020-2023), visant à renforcer la capacité des autorités des pays et régions concernés (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie, Turquie et Kosovo*) à rechercher, saisir et confisquer les produits issus de la cybercriminalité et à prévenir le blanchiment d'argent sur Internet, ainsi qu'à sécuriser les preuves électroniques ;
  • CyberEast (2019-2022), visant à soutenir la cyber-résilience et les moyens de la justice pénale des pays du partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, Moldavie et Ukraine) pour mieux faire face aux défis des cybermenaces et améliorer la sécurité globale ;
  • EndOCSEA@Europe (2018-mi-2021), visant à garantir la protection des droits des enfants par une coopération multinationale, interdisciplinaire et intersectorielle efficace et des mesures adaptées aux enfants pour prévenir et combattre l'exploitation et les abus sexuels facilités par les TIC (OCSEA) au niveau paneuropéen ;
  • CyberSouth (2017-2021), visant à renforcer la législation et les capacités institutionnelles en matière de cybercriminalité et de preuves électroniques dans la région du voisinage méridional, conformément aux exigences des droits de l'homme et de l'État de droit ;
  • GLACY+ (2016-2024), visant à renforcer les capacités des États du monde entier à appliquer la législation sur la cybercriminalité et les preuves électroniques et à améliorer leurs capacités en vue d'une coopération internationale efficace dans ce domaine.

*Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut, et est conforme à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies et à l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo.

The Council of Europe – through its Cybercrime Programme Office (C-PROC) in Romania – is supporting countries worldwide in the strengthening of their criminal justice capacities to respond to the challenges posed by cybercrime and electronic evidence on the basis of the Budapest Convention on Cybercrime.


Ongoing Projects

  • iPROCEEDS-2 (2020-2023), aiming to further strengthen the capacity of authorities in project countries and areas (Albania, Bosnia and Herzegovina, Montenegro, North Macedonia, Serbia, Turkey and Kosovo*) to search, seize and confiscate cybercrime proceeds and prevent money laundering on the Internet and to secure electronic evidence;
  • CyberEast (2019-2022), aiming to support cyber resilience of the Eastern Partnership countries (Armenia, Azerbaijan, Belarus, Georgia, Moldova and Ukraine);
  • EndOCSEA@Europe (2018-2020), aiming to ensure that the rights of children are protected through effective multi-national, interdisciplinary and cross-sectorial cooperation and child-friendly measures to prevent and combat child sexual exploitation and abuse facilitated by ICTs (OCSEA) at pan-European level;
  • CyberSouth (2017-2020), aiming to strengthen legislation and institutional capacities on cybercrime and electronic evidence in the region of the Southern Neighbourhood in line with human rights and rule of law requirements;
  • GLACY+ (2016-2021), aiming to strengthen the capacities of States worldwide to apply legislation on cybercrime and electronic evidence and enhance their abilities for effective international cooperation in this area;
  • Cybercrime@Octopus (2014-2020), aiming to assist countries worldwide to implement the Budapest Convention on Cybercrime and strengthen data protection and rule of law safeguards.

*This designation is without prejudice to positions on status, and is in line with UNSC 1244 and the ICJ Opinion on the Kosovo Declaration of Independence.

 

Future Projects