Back

MONEYVAL Roundtable on “Re-connecting the de-risked”

Strasbourg 17/10/2017
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Moneyval Roundtable Meeting - 12 October 2017, The World Bank, Washington D.C.

Moneyval Roundtable Meeting - 12 October 2017, The World Bank, Washington D.C.

On 11 and 12 October 2017, MONEYVAL organised two roundtables in New York City and Washington D.C. on correspondent banking (“Re-connecting the de-risked”).

Each roundtable brought together around 40-50 participants from global financial institutions, respondent banks from several MONEYVAL jurisdictions and relevant international organisations (e.g. the UN Counter-Terrorism Committee; the World Bank; the Financial Stability Board; the International Monetary Fund; and the Financial Action Task Force, FATF). Representatives from the US Treasury, the Federal Reserve and the State Department also attended. Amongst the numerous speakers was the Vice-President of the FATF, Ms Jennifer Fowler, the FATF Executive Secretary, Mr David Lewis, and MONEYVAL’s President, Mr Daniel Thelesklaf.

Correspondent banking is essential for customer payments, especially across borders, and for the access of banks themselves to foreign financial systems. The FATF states that “financial institutions have increasingly decided to avoid, rather than to manage, possible money laundering or terrorist financing risks, by terminating business relationships with entire regions or classes of customers. De-risking is not in line with the FATF Recommendations, and is a serious concern to the international community” (Source: FATF Guidance on Correspondent Banking Services, October 2016).

According to data by the Financial Stability Board of July 2017, the number of correspondent relationships by global banks with eastern European banks has decreased between 2011-2016 by 20% (almost twice as much as in other regions of the world, such as the Caribbean or Africa). In many MONEYVAL jurisdictions, de-risking has occurred and, as a consequence, the money laundering and terrorist financing risks have increased.

The roundtables aimed at informing about the work of MONEYVAL, in particular about the mutual evaluation process and how MONEYVAL reports can be used by global financial institutions. It also sought to clarify the regulatory expectations and explain the relevant global standard set by the FATF for the provision of correspondent banking. Participants discussed what correspondent banks can expect from respondent banks, and what respondent banks can do to contribute to manage related money laundering and terrorist financing risks.

MONEYVAL would like to warmly thank Citibank for hosting the event in New York City, and the World Bank for hosting the event in Washington, D.C.

Retour

Table ronde de MONEYVAL sur la "Reconnexion des dérisqués"

Strasbourg 17/10/2017
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Table ronde de MONEYVAL sur la

Les 11 et 12 octobre 2017, MONEYVAL a organisé deux tables rondes à New York puis Washington sur le thème de la correspondance bancaire (« Reconnecter les dérisqués », Re-connecting the de-risked).

Au total, ces réunions ont réuni environ 40-50 participants représentant les institutions financières internationales, des banques clientes de services de correspondance bancaire issues de plusieurs juridictions de MONEYVAL, ainsi que des organisations internationales concernées (par exemple, le Comité contre le terrorisme des Nations Unies, la Banque mondiale, le Conseil de stabilité financière, le Fonds monétaire international et le Groupe d’action financière, GAFI). Des représentants du Trésor, de la Réserve fédérale et du Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique étaient également présents. La Vice-présidente du GAFI, Mme Jennifer Fowler, le Secrétaire exécutif du GAFI, M. David Lewis, et le Président de MONEYVAL, M. Daniel Thelesklaf, comptaient parmi les nombreux intervenants.

La correspondance bancaire est essentielle pour les paiements des clients, notamment internationaux, et pour l’accès des banques elles-mêmes aux systèmes financiers étrangers. Pour le GAFI, « les institutions financières décident de plus en plus d’éviter, plutôt que de gérer, les risques possibles de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, en mettant fin aux relations d’affaires avec des régions entières ou des catégories de clients. Ce de-risking n’est pas conforme aux Recommandations du GAFI, et constitue une grave préoccupation pour la communauté internationale » (source : GAFI,  Guidance on Correspondent Banking Services, octobre 2016).

Selon des données du Conseil de stabilité financières datant de juillet 2017, le nombre de relations de correspondance bancaire établies entre des banques d’envergure mondiale et des banques d’Europe de l’est a diminué de 20% entre 2011 et 2016 (soit près de deux fois plus que dans d’autres régions du monde, telles que les Caraïbes ou l’Afrique). Le de-risking s’est manifesté dans de nombreuses juridictions de MONEYVAL et, par conséquent, les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ont augmenté.

Les tables rondes avaient pour objectif de fournir des informations sur les travaux de MONEYVAL, notamment sa procédure d’évaluation mutuelle, ainsi que sur la façon dont les rapports de MONEYVAL peuvent être utilisés par les institutions financières d’envergure mondiale. Elles visaient également à clarifier les attentes réglementaires et expliquer les normes internationales pertinentes établies par le GAFI en matière de correspondance bancaire. Les participants ont discuté des attentes des banques correspondantes vis-à-vis des banques clientes, et de la façon dont ces dernières peuvent contribuer à la gestion des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme en la matière.

MONEYVAL adresse de chaleureux remerciements à Citibank et à la Banque mondiale, qui ont accueilli ces événements à New York et Washington respectivement.