Focus Focus

Adhésion de l'UE à la CEDH

Le 15 janvier 2020, les Délégués des Ministres ont approuvé la continuation du mandat occasionnel du Comité directeur pour les droits de l’homme (CDDH) afin de finaliser en priorité, en coopération avec les représentants de l’Union européenne dans le cadre d’un Groupe ad hoc 47+1 et sur la base des travaux déjà menés, les instruments juridiques établissant les modalités d’adhésion de l’Union européenne à la Convention européenne des droits de l’homme (STE n° 5), y compris la participation de celle-ci au système de la Convention, et, dans ce contexte, examiner toute question connexe.

En savoir plus  >  

 Système de la Convention européenne des droits de l’homme 

Sous la supervision du CDDH, le Comité d’experts sur le système de la Convention européenne des droits de l’homme (DH-SYSC) conduit les travaux intergouvernementaux destinés à renforcer la protection des droits de l’homme en améliorant l’efficacité du mécanisme de contrôle de la Convention européenne des droits de l'homme et la mise en œuvre de celle-ci au niveau national.

 Protection et développement des droits de l'homme

Le Comité directeur pour les droits de l'homme (CDDH), institué par le Comité des Ministres fin 1976, conduit les travaux intergouvernementaux du Conseil de l'Europe dans le domaine des droits de l'homme à la lumière notamment, des normes juridiques de l'Organisation et de la jurisprudence pertinente de la Cour européenne des droits de l'homme. Il conseille et apporte son expertise juridique au Comité des Ministres sur toute question dans son domaine de compétence.

  Président du CDDH
(Morten RUUD, Novège)

Secrétariat : DGI-CDDH@coe.int

Président du DH-SYSC
(
Hans-Jörg BEHRENS, Allemagne)
Secrétariat : DGI-CDDH-Reform@coe.int

Focus Focus

EU accession to the ECHR

On 15 January 2020, the Ministers' Deputies approved the continuation of the ad hoc terms of reference of the Steering Committee for Human Rights (CDDH) to finalise as a matter of priority, in co-operation with the representatives of the European Union, in an ad hoc group 47+1 and on the basis of the work already conducted, the legal instruments setting out the modalities of accession of the European Union to the European Convention on Human Rights (ETS No. 5), including its participation in the Convention system and, in this context, to examine any related issue.

Read more >

 System of the European Convention on Human Rights 

Under the supervision of the CDDH, the Committee of Experts on the system of the European Convention on Human Rights (DH-SYSC) conducts the intergovernmental work intended to enhance the protection of human rights by improving the effectiveness of the control mechanism of the European Convention on Human Rights and the implementation of the latter at national level.

 Human Rights protection and development 

The Steering Committee for Human Rights (CDDH), set up by the Committee of Ministers end 1976, conducts the intergovernmental work of the Council of Europe in the human rights field in the light, in particular, of the Council of Europe legal standards and the relevant jurisprudence of the European Court of Human Rights. It advices and gives its legal expertise to the Committee of Ministers on all questions within its field of competence.

  Chair of the CDDH
(Morten RUUD, Norway)

Secretariat: DGI-CDDH@coe.int

Chair of the DH-SYSC
(
Hans-Jörg BEHRENS, Germany)
Secretariat: DGI-CDDH-Reform@coe.int