Ce domaine concerne notre capacité à interpréter, à comprendre en conservant un œil critique et à exprimer notre créativité par l’intermédiaire des médias numériques.


Se libérer des médias et de l’information est une capacité qu’il convient de développer grâce à l’éducation et à l’échange constant avec la réalité qui nous entoure : il est essentiel de ne pas s’arrêter à la simple utilisation d’un média ou d’un autre, ou au simple fait d’« être informé » de telle ou telle chose. Un citoyen numérique doit constamment conserver une approche critique, qui débouche sur une participation pleinement pertinente à la vie de sa communauté.
 

La maîtrise des médias et de l’information rassemble trois dimensions bien distinctes : maîtrise de l’information, maîtrise des médias, et maîtrise des TIC ou du numérique. Il s’agit d’un terme générique qui désigne « un nouveau concept de la maîtrise des savoirs qui contribue à donner aux personnes, aux communautés et aux pays les moyens de participer et de contribuer aux sociétés mondiales de la connaissance » (UNESCO, 2013)

Bien que l’on trouve différentes terminologies pour désigner la maîtrise des médias et de l’information (maîtrise des médias numériques, maîtrise de l’information, initiation aux médias, maîtrise de l’internet ou maîtrise de l’actualité), en règle générale, les définitions renvoient aux « compétences qui mettent l’accent sur le développement d’aptitudes fondées sur une recherche et la capacité à manier efficacement les canaux médiatiques et d’information ainsi que les technologies qu’ils utilisent » (UNESCO, 2011)

La maîtrise des médias et de l’information englobe « la totalité des compétences cognitives, émotionnelles et sociales qui comprennent l’utilisation de textes, d’outils et de technologies, les aptitudes à penser et à analyser d’un œil critique, la pratique de la composition de messages et de la créativité, la capacité à réfléchir et à développer une pensée éthique, ainsi que la participation active via le travail en équipe et la collaboration » (Hobbs, 2010). Elle « se rapporte à la capacité à accéder aux médias, à comprendre et évaluer, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leurs contenus, et à créer de la communication dans divers contextes » (Commission des Communautés européennes, 2009).

La maîtrise des médias et de l’information et la gouvernance de l’internet sont les « nouveaux fondamentaux » de l’éducation 3.0, qui « peuvent apporter aux enfants les compétences nécessaires à la coopération, à la créativité et à l’innovation sociale [...] et favorisent leurs droits de l’homme et leur compréhension des valeurs partagées, ce qui, en retour, contribue à l’édification de sociétés plus inclusives » (Frau-Meigs & Hibbard, 2016). Dans cet esprit, des travaux de recherche récents postulent que la maîtrise des médias est « une ressource importante qui contribue à la promesse de la citoyenneté numérique » (Martens & Hobbs, 2015).

C’est essentiellement « une question d’éducation, d’éducation à la citoyenneté, de la nécessaire "maîtrise" qui permet aux individus de participer véritablement à la vie de la société. Nous avons besoin de politiques d’éducation solides, dont un des éléments fondamentaux est l’éducation aux médias et à l’information » (Torrent, 2014), car tous les citoyens, sans exception, « devraient avoir accès aux compétences leur permettant de maîtriser, y compris transversalement, les médias et l’information de manière efficace, actuelle, gratuite ou abordable pour les membres de la société les plus défavorisés sur le plan financier » (Conseil de l’Europe, 2016).

This domain concerns one’s own abilities of interpreting, critically understanding and expressing one’s own creativity through digital media.


Being media and information liberated is something that needs to be developed through education and through a constant exchange with the reality around us: it is essential to go beyond being simply able to use, for example, one or another media or “being informed” about something. A digital citizen has to keep a constant critical approach that leads to a meaningful participation in his/her community.

Media and Information Literacy (MIL) brings together the three distinct dimensions of Information Literacy, Media Literacy, and ICT or Digital Literacy. Acting as an umbrella concept, it is “a new literacy construct that helps empower people, communities and nations to participate in and contribute to global knowledge societies” (UNESCO, 2013).

Even though different terminologies are used in MIL, such as digital media literacy, information literacy, visual literacy, Internet literacy or news literacy, in general, the definitions refer to “competencies that emphasize the development of enquiry-based skills and the ability to engage meaningfully with media and information channels in whatever form and technologies they are using” (UNESCO, 2011).

MIL encompassesthe full range of cognitive, emotional, and social competencies that include the use of text, tools and technologies; the skills of critical thinking and analysis; the practice of messaging composition and creativity; the ability to engage in reflection and ethical thinking; as well as active participation through teamwork and collaboration” (Hobbs, 2010). It “relates to the ability to access the media, to understand and critically evaluate different aspects of the media and media content and to create communications in a variety of contexts” (Commission of the European Communities, 2009).

MIL and Internet governance are "the new basics" of education 3.0, which "can provide children with competencies for cooperation, creativity and social innovation (...) nurture their human rights and understanding of shared values, which, in turn, will help to build more inclusive societies" (Frau-Meigs & Hibbard, 2016). Accordingly, recent research results posit media literacy as "an important resource to fulfil the promise of digital citizenship" (Martens & Hobbs, 2015).

It is essentially “a matter of education, of citizenship education, of the necessary ‘literacy’ that allows individuals to truly participate in society. We need strong education policies that include at its core MIL education” (Torrent, 2014), since all citizens, with no exception, “should have access to multi-literacy skills education – including media and information literacy – which is effective, up-to-date and free of charge or affordable for the most financially disadvantaged members of society” (Council of Europe, 2016).