Retour

Bienvenue au Mexique, 53è Etat Partie à la Convention 108

Strasbourg 28 juin 2018
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Bienvenue au Mexique, 53è Etat Partie à la Convention 108

Le Mexique est le deuxième pays d'Amérique latine à accéder à la Convention pour la protection des personnes à l’égard du traitement automatisé des données à caractère personnel, connue aussi comme la « Convention 108 » et à son Protocole additionnel et devient ainsi son 53è Etat Partie.

En présence de la Secrétaire Générale adjointe Gabriella Battaini-Dragoni, SE Santiago OÑATE LABORDE, Observateur Permanent du Mexique auprès du Conseil de l'Europe a déposé aujourd'hui (28 juin 2018) les instruments d'adhésion à la Convention pour la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel (STE n° 108) et au Protocole additionnel à la Convention pour la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel, concernant les autorités de contrôle et les flux transfrontières de données (STE n° 181)

La Convention et son Protocole entreront en vigueur à l’égard du Mexique le 1er octobre 2018.

La Convention 108 est le seul traité international existant qui garantit aux personnes le droit à la protection de leurs données à caractère personnel, visant à prévenir tout abus que peuvent entrainer le traitement de ces données. Ouvert à la signature de tout pays, c’est le seul instrument normatif contraignant qui a le potentiel d’être appliqué dans le monde entier, offrant ainsi une certitude juridique et la prévisibilité des relations internationales dans le domaine.

****

Créée en 1981, la « Convention 108 » est devenue la colonne vertébrale de la législation sur la protection des données à caractère personnel en Europe et au-delà. Son style technologiquement neutre lui permet d’être toujours valable, quelles que soient les évolutions technologiques. La Convention établit un nombre de principes que les Etats doivent transposer dans leur législation nationale pour veiller à ce que les données soient traitées de manière loyales et selon des procédures fixées par la loi, dans des finalités spécifiques, qu’elles ne soient pas conservées plus longtemps que cela est nécessaire à la finalité poursuivie, et que les personnes aient le droit d’avoir accès à leurs données, à les rectifier et à les faire supprimer. Un protocole additionnel prévoit que les Parties établissent une autorité indépendante pour assurer le respect des principes de la protection des données et édicter les règles pour la circulation transfrontière des données.

Le 18 mai 2018 , le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a adopté un protocole d’amendement qui modernise la Convention 108 pour faire face aux défis posés à la vie privée par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication et renforce le mécanisme e la Convention pour garantir une mise en œuvre effective. Il apporte un cadre multilatéral solide et souple pour faciliter le flot de données entre pays tout en offrant des protections effectives lorsque les données à caractère personnel sont utilisées.

Back

Welcome to Mexico, 53rd Party to Convention 108

Strasbourg 28 June 2018
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Welcome to Mexico, 53rd Party to Convention 108

Mexico is the 2nd Latin American country to accede to the Convention for the protection of individuals with regard to Automatic Processing of Personal Data, also known as “Convention 108”, and its Additional Protocol and thus becomes its 53rd Party.

In the presence of Deputy Secretary General Gabriella Battaini-Dragoni, HE Santiago OÑATE LABORDE, Permanent Observer of Mexico to the Council of Europe deposited today (28 June 2018) the instruments of accession to the Convention for the Protection of Individuals with regard to Automatic Processing of Personal Data (ETS 108) and to the Additional Protocol to the Convention for the Protection of Individuals with regard to Automatic Processing of Personal Data, regarding supervisory authorities and trans-border data flows (ETS No. 181).

The Convention and its Protocol will enter into force in respect of Mexico on 1 October 2018.

“Convention 108” is the only existing international treaty which grants individuals the right to the protection of their personal data, aiming also to prevent any abuses which may accompany the processing of these data. Being open to signature by any country, it is the only binding standard which has the potential to be applied worldwide, providing legal certainty and predictability in international relations.

***

Created in 1981, “Convention 108” has become the backbone of personal data protection legislation in Europe and beyond. It was drafted in a technologically neutral style, which enables its provisions to be fully valid today, regardless of technological developments. The convention establishes a number of principles for states to transpose into their domestic legislation to ensure that data is processed fairly and through procedures established by law, for a specific purpose, that it is stored for no longer than is required for this purpose, and that individuals have a right to have access, rectify or erase their data. An additional protocol requires each party to establish an independent authority to ensure compliance with data protection principles and lays down rules on trans-border data flows.

On 18 may 2018, the Committee of Ministers of the Council of Europe adopted an amending protocol modernising Convention 108 to address the challenges to privacy resulting from the use of new information and communication technologies, and to strengthen the convention’s mechanism to ensure its effective implementation. It provides a robust and flexible multilateral legal framework to facilitate the flow of data across borders while providing effective safeguards when personal data are being used.