Back

Conference on “Social and economic rights for forcibly displaced persons during the conflicts in former Yugoslavia”

Sarajevo, Bosnia and Herzegovina 27-28/06/2017
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Conference on “Social and economic rights for forcibly displaced persons during the conflicts in former Yugoslavia”

The Council of Europe is organising a conference on “Social and economic rights for forcibly displaced persons during the conflicts in former Yugoslavia”, which will take place in the building of the Parliamentary Assembly of Bosnia and Herzegovina in Sarajevo on 27 and 28 June 2017.

Today, after more than 20 years of action towards durable solutions, the majority of forcibly displaced persons during the conflicts in former Yugoslavia have returned home or integrated locally but about 350,000 still leave some form of displacement, without a durable solution.

Therefore, the main themes of the conference will be:

  • Regional challenges in implementing economic and social rights agreed within the Sarajevo Declaration process [1] ; and
  • Implementing economic and social rights in post-conflict situations.

The conference is also aimed at promoting the use of the European Social Charter, the ratification of the revised treaty by all Council of Europe member States and the acceptance of the collective complaints procedure.

The conference will address the issue of whether, to what extent and how, the Council of Europe and its human rights instruments, in particular the European Social Charter and its monitoring mechanisms, can be of assistance in devising and implementing such durable solutions notably the right to housing but also the right to benefit from social welfare services.

The contribution of civil society in effectively implementing rights either by contributing to the country reporting procedure or through the collective complaints mechanism will also be highlighted.

Annual conclusions and relevant decisions by the European Committee of Social Rights, as well as country reports by the Council of Europe Commissioner for Human Rights, have highlighted issues of concern and addressed concrete recommendations to Council of Europe member states.

Representatives of the authorities of Bosnia and Herzegovina, Croatia, Montenegro, Serbia, “the former Yugoslav Republic of Macedonia” and Kosovo*, academic and policy experts, as well as members of civil society will be taking part in this conference.

[1] Bosnia and Herzegovina, Croatia, Montenegro and Serbia and have been cooperating since 2005 to find sustainable solutions for those displaced by the 1991-1995 conflicts within the framework of the Sarajevo Declaration. Within this framework, the four countries have, as of 2012, jointly initiated the implementation of the Regional Housing Programme.

* All references to Kosovo, whether the territory, institutions or population, in this text shall be understood in full compliance with United Nation's Security Council Resolution 1244 and without prejudice to the status of Kosovo.


Twitter Twitter

Retour

Conférence sur «Les droits sociaux et économiques des personnes déplacées de force lors des conflits dans l'ex-Yougoslavie»

Sarajevo, Bosnie-Herzégovine 27-28/06/2017
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Conférence sur «Les droits sociaux et économiques des personnes déplacées de force lors des conflits dans l'ex-Yougoslavie»

Le Conseil de l’Europe et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés organisent conjointement une conférence sur « Les droits sociaux et économiques des personnes déplacées de force lors des conflits dans l'ex-Yougoslavie », qui aura lieu dans le bâtiment de l’Assemblée Parlementaire de la Bosnie-Herzégovine à Sarajevo les 27 et 28 juin 2017.

Aujourd'hui, après plus de 20 ans d'actions en faveur de solutions durables, la majorité des personnes déplacées de force lors des conflits dans l'ex-Yougoslavie sont retournées dans leurs logements ou se sont intégrées sur place, mais environ 350.000 vivent encore dans une forme de déplacement, sans solution durable.

Par conséquent, les principaux thèmes de la conférence seront :

  • les défis régionaux dans la mise en œuvre des droits sociaux et économiques convenus dans le cadre du processus de la Déclaration de Sarajevo[1] ; et
  • la mise en œuvre des droits sociaux et économiques dans des situations d’après-conflit.

L’objectif de la conférence est également de promouvoir l’utilisation de la Charte sociale européenne, la ratification du traité révisé par tous les Etats membres du Conseil de l’Europe, mais aussi l’acceptation de la procédure de réclamations collectives

La conférence examinera si, dans quelle mesure et comment, le Conseil de l’Europe et ses instruments relatifs aux droits de l’homme, en particulier la Charte sociale européenne et ses mécanismes de contrôle, peuvent contribuer à la définition et à la mise en œuvre de solutions durables, notamment le droit au logement, mais aussi le droit au bénéfice des services sociaux. 

La contribution de la société civile dans la mise en œuvre effective de ces droits, soit par sa contribution à la procédure des rapports, soit par la procédure de réclamations collectives, sera également mise en évidence.

Les conclusions annuelles et les décisions du Comité européen des Droits sociaux, ainsi que les rapports nationaux du Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, mettent en lumière des questions d’intérêt commun pour le Conseil de l’Europe et le Haut Commissariat pour les réfugiés et formulent des recommandations concrètes aux Etats membres du Conseil de l’Europe.

Des représentants des autorités de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, du Monténégro, de la Serbie, de «l’ex-République yougoslave de Macédoine» et du Kosovo*, des universitaires et des experts, ainsi que des représentants de la société civile participeront à la conférence.

[1] La Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Monténégro et la Serbie coopèrent depuis 2005 dans le cadre de la Déclaration de Sarajevo afin de parvenir à des solutions durables pour les personnes déplacés lors des conflits de 1991 à 1995. C’est ainsi que les quatre pays ont lancé ensemble en 2012 la mise en œuvre du Programme régional du logement.

* Toute référence au Kosovo, qu'il s'agisse de son territoire, de ses institutions ou de sa population, doit être entendue dans le plein respect de la Résolution 1244 (1999) du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies, sans préjuger du statut du Kosovo.


Twitter Twitter