Crédit photo: Christian Amthor

Neumarkt abrite plus de 40 000 personnes, dont des citoyen-ne-s de 120 nationalités différentes. Dans les écoles, au travail ou en public, environ 60 langues différentes sont parlées. L'interculturalisme est de plus en plus la norme.

L’intégration à Neumarkt signifie travailler avec les autorités, les associations, les écoles, les groupes de résident-e-s, les élu-e-s et les bénévoles pour transformer la ville en espace interculturel. La coopération entre tous les acteurs de la ville est essentielle pour atteindre cet objectif.

La cohésion communautaire est un processus continu, avec des défis qui peuvent être surmontés grâce à la coopération mutuelle: si tout le monde coopère et porte la responsabilité, tout les objectifs peuvent être atteint.

En novembre 2018, Neumarkt a mis en œuvre son action la plus innovante et efficace à ce jour: le rapport de développement durable, qui constitue la base du plan de développement durable de la ville jusqu'en 2030.

Ce document contraignant, créé avec l’aide de tou-te-s les citoyen-ne-s, introduit pour la première fois dans l’histoire de la ville la notion importante d’intégration. Il permet la mise en œuvre de toute une série de projets et d'actions ciblées, comme une large alliance pour l'intégration, qui, en plus de faire participer toutes les nationalités, fournit au parlement de la ville des orientations sur les questions interculturelles.

Le respect, l'acceptation et l'appréciation mutuelle seront également au centre de nouvelles initiatives, telles qu'un projet de jardinage interculturel, plusieurs événements culturels et des actions contre le racisme, visant à faire de Neumarkt une ville plus interculturelle au quotidien.

Statut de la ville Statut de la ville
profil et activités profil et activités
Index des "Cités interculturelles" Index des "Cités interculturelles"

Maire Maire

Thomas THUMANN

Liens utiles Liens utiles

Photo credit: Christian Amthor

Neumarkt is home to more than 40 000 people, including citizens holding 120 different nationalities. In schools, at work or in public around 60 different languages are spoken. Interculturalism is more and more the norm.

Integration in Neumarkt means working together with authorities, associations, schools, residents’ groups, elected members and volunteers to transform the city into an intercultural space. Cooperation between all of the city’s actors is essential to achieve this goal.

Community cohesion is an ongoing process, with challenges that can be overcome through mutual cooperation: if everyone cooperates and bears responsibility anything can happen.

In November 2018, Neumarkt implemented its most innovative and effective action so far: the sustainability report, which constitutes the basis for the city’s sustainable development plan until 2030.

This binding document, created with the help of all citizens, introduces the important notion of integration for the first time in the city’s history. It enables a whole array of projects and targeted actions to take place, such as a broad alliance for integration, which in addition to bringing all different nationalities into the picture, provides the city parliament with guidance on intercultural questions.

Respect, acceptance and mutual appreciation will also be the focus of new initiatives, such as an intercultural gardening project, several cultural events and anti-racism actions, aimed at making Neumarkt a more interculturally aware city each day.

Intercultural Cities Index Intercultural Cities Index

mayor mayor

Thomas THUMANN

Useful links Useful links