La lutte contre le terrorisme

Le terrorisme constitue une menace réelle pour la démocratie, l’État de droit et la jouissance des droits de l’homme. En tant que tel il doit être combattu par les États membres, aux moyens de la prévention et de la répression. Cependant, les mesures de lutte contre le terrorisme, si elles sont mal mises en œuvre ou exagérément draconiennes, peuvent se révéler contre-productives. Bien que les opérations de maintien de l’ordre visant les terroristes soient nécessaires et justifiées, les mesures antiterroristes ne doivent pas aller au-delà de ce qui est nécessaire au maintien de la paix et de la sécurité, de même qu’elles ne doivent pas porter atteinte à l’État de droit ni à la démocratie alors même qu’elles visent à les défendre.  

Notre approche

Depuis plus de quarante ans, le Conseil de l’Europe contribue à l’élaboration et au renforcement de normes juridiques essentielles pour prévenir et réprimer les actes de terrorisme. Suivant une approche globale, il travaille à aider les États membres à lutter plus efficacement contre le terrorisme, en renforçant et améliorant leur législation nationale, facilitant ainsi la coopération internationale. Dans le plein respect des droits de l’homme et de l’État de droit, le Conseil de l’Europe œuvre en permanence à améliorer la coopération internationale pour traduire les terroristes en justice.

Le Comité du Conseil de l’Europe de lutte contre le terrorisme (CDCT) (anciennement appelé le Comité d’experts sur le terrorisme (CODEXTER)) est le principal organe du Conseil de l’Europe pour la coordination des activités antiterroristes. Sur la base du travail novateur du CODEXTER, le CDCT a pour objectifs essentiels de suivre et de garantir la bonne mise en œuvre des instruments juridiques pertinents du Conseil de l’Europe, tout en fournissant aux experts internationaux un outil pour analyser les évolutions dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et pour répondre à ces évolutions, y compris par l’élaboration de normes internationales.

Nos instruments

Le principal instrument juridique international du Conseil de l’Europe dans le domaine de la lutte contre le terrorisme est la Convention de Varsovie de 2005 pour la prévention du terrorisme.

Un Protocole additionnel à la Convention pour la prévention du terrorisme vise à traiter les aspects de droit pénal du phénomène des combattants terroristes étrangers et de ceux qui, parmi eux, rentrent dans leur pays. Ce protocole, qui a été ouvert à la signature le 22 octobre 2015 à Riga et qui est entré en vigueur le 1er juillet 2017, requiert des États membres qu’ils incriminent le fait de participer à une association ou à un groupe à des fins de terrorisme, de recevoir un entraînement pour le terrorisme, de se rendre à l’étranger à des fins de terrorisme et de financer ou d’organiser des voyages dans ce but. Sur la base du Protocole additionnel, le CDCT supervise un réseau destiné à faciliter l’échange rapide de renseignements policiers pertinents sur les combattants terroristes soupçonnés de voyager en provenance ou à destination des États membres.

Autres activités

Le Conseil de l’Europe œuvre aussi actuellement à l’élaboration de moyens afin de faciliter une action plus efficace contre le crime organisé transnational (voir le Livre blanc sur le crime organisé transnational) et le partage de bonnes pratiques et d’approches communes utiles à la fois pour lutter contre le crime organisé et le terrorisme (voir la Conférence de Malaga).

La campagne #NiHaineNiPeur  du Conseil de l’Europe a été conçue pour traiter le problème du discours de haine en ligne conduisant au terrorisme et à l’extrémisme violent.

Le document thématique du Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe sur la surveillance démocratique et effective des services de sécurité nationale est également disponible en ligne dans plusieurs langues officielles. 

Lutte contre le terrorisme et droits de l’homme

Counter-terrorism and human rights in the case-law of the European Court of Human RightsRédigé pour le Conseil de l’Europe par Mme Ana Salinas de Frias, La lutte contre le terrorisme et les droits de l’homme dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme est un manuel sur la lutte contre le terrorisme qui met l’accent sur le respect des droits de l’homme et de l’État de droit. On y trouve une compilation de la doctrine établie par la Cour européenne des droits de l’homme dans ce domaine, l’objectif étant de faciliter la tâche des juges, des juristes, des avocats, des organisations intergouvernementales internationales, des ONG, des responsables politiques, des chercheurs, des victimes et de toutes les personnes engagées dans la lutte contre ce fléau.

Cet ouvrage propose une analyse minutieuse de la jurisprudence pertinente et des principes généraux applicables à la lutte contre le terrorisme découlant de chaque cas particulier. Il inclut également un recueil des principales affaires examinées par la Cour de Strasbourg dans ce domaine et sera une source de conseils des plus utiles sur le sujet délicat de la lutte contre le terrorisme et des droits de l’homme (voir la Librairie en ligne).

SaveSaveSaveSaveSaveSaveSave

Liens utiles

Partenaires

SaveSave

Réunions précédentes

 1ère Réunion plénière du CDCT: 16-18 mai 2018 - Rapport abrégé

 2ème Consultation des Parties: 22 mai 2017 - Décisions

Combating terrorism

Terrorism constitutes a real threat to democracy, the rule of law and the enjoyment of human rights. As such it must be countered through prevention and suppression by the member States of the Council of Europe. However, poorly implemented or overly Draconian counter-terrorism measures can be counterproductive. While law enforcement operations aimed at terrorists are necessary and justified, counter-terrorism measures should not go beyond what is necessary to maintain peace and security, nor should they subvert the rule of law and democracy in the cause of trying to save it.

Our approach

For over forty years, the Council of Europe has helped to develop and reinforce key legal standards to prevent and suppress acts of terrorism. Taking a comprehensive approach, the Council of Europe works to help member States fight terrorism more effectively by strengthening and improving their national legislation, as well as facilitate international co-operation. In full respect for human rights and the rule of law, the Council of Europe is continuously working to improve international co-operation in bringing terrorists to justice.

The Council of Europe Committee on Counter-Terrorism (CDCT) (formerly called the Committee of Experts on Terrorism (CODEXTER) is the key coordinating body for the Council of Europe activities to combat terrorism. Building on the pioneering work of the CODEXTER, the CDCT’s primary objectives are to oversee and ensure the successful implementation of relevant Council of Europe legal instruments while also providing a means for international experts to analyse and respond to developments in the counter-terrorism area, including through international standard-setting.

Our Instruments

The Council of Europe’s main international legal instrument in the counter-terrorism field is the 2005 Warsaw Convention on the Prevention of Terrorism.

An Additional Protocol to the Convention on the Prevention of Terrorism is designed to address criminal law aspects of the phenomenon of foreign terrorist fighters and returnees. The Protocol, which opened for signature on 22 October 2015 in Riga and entered into force on 1 July 2017, requires Parties to criminalise taking part in an association or group for the purposes of terrorism, receiving terrorist training, travelling abroad for the purposes of terrorism and financing or organising travel for this purpose. Based on the Additional Protocol, the CDCT also oversees a network to facilitate the rapid exchange of relevant police information for terrorist fighters suspected of travelling to or from member States.

The Council of Europe Counter-Terrorism Strategy for 2018-2022 based on prevention, prosecution and protection. The strategy is based on the Council of Europe legal framework and standards and sets out a series of actions and tools to assist Member States. Press-release

Other Activities

The Council of Europe is also currently developing means to facilitate more effective action against transnational organised crime (see the White Paper on Transnational Organised Crime) and the sharing of best practices and common approaches that are useful in the struggle against both organised crime and terrorist activity (see Malaga Conference).

The Council of Europe’s #NoHateNoFear campaign was aimed at online hate speech conducive to terrorism and violent extremism.

The Council of Europe Commissioner for Human Rights Issue Paper on Democratic and Effective Oversight of National Security Services is also available online in several official languages.

Counter-terrorism and human rights

Counter-terrorism and human rights in the case-law of the European Court of Human RightsCounter-terrorism and human rights in the case-law of the European Court of Human Rights is a handbook on counter-terrorism with a special focus on due respect for human rights and rule of law. It compiles the doctrine laid down by the European Court of Human Rights in this field with a view to facilitating the task of adjudicators, legal officers, lawyers, international IGOs, NGOs, policy makers, researchers, victims and all those committed to fighting this scourge.

The book presents a careful analysis of this body of case law and the general principles applicable to the fight against terrorism resulting from each particular case. It also includes a compendium of the main cases dealt with by the Strasbourg Court in this field and will prove to be a most useful guiding tool in the sensitive area of counter-terrorism and human rights (See Online bookshop).

SaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSave

Useful links

Partners

SaveSave

Previous meetings

 2nd CDCT plenary meeting: 13-15 November 2018 - Decisions

Save

 3rd Consultation of the Parties: 13 November 2018 - Decisions