A Priority for the Council of Europe

Ever since antiquity, corruption has been one of the most widespread and insidious of social evils. When it involves public officials and elected representatives, it is inimical to the administration of public affairs. Since the end of the 19th century, it has also been seen as a major threat in the private sphere, undermining the trust and confidence which are necessary for the maintenance and development of sustainable economic and social relations. It is estimated that hundreds of billions of Euros are paid in bribes every year.

The Council of Europe exists to uphold and further pluralist democracy, human rights and the rule of law and has taken a lead in fighting corruption as it poses a threat to the very foundations of these core values. As it is emphasised in the Criminal Law Convention, corruption threatens the rule of law, democracy and human rights, undermines good governance, fairness and social justice, distorts competition, hinders economic development and endangers the stability of democratic institutions and the moral foundations of society. (more...)


What is GRECO?

The Group of States against Corruption (GRECO) was established in 1999 by the Council of Europe to monitor States’ compliance with the organisation’s anti-corruption standards.

GRECO’s objective is to improve the capacity of its members to fight corruption by monitoring their compliance with Council of Europe anti-corruption standards through a dynamic process of mutual evaluation and peer pressure. It helps to identify deficiencies in national anti-corruption policies, prompting the necessary legislative, institutional and practical reforms. GRECO also provides a platform for the sharing of best practice in the prevention and detection of corruption.

Membership in GRECO, which is an enlarged agreement, is not limited to Council of Europe member States. Any State which took part in the elaboration of the enlarged partial agreement, may join by notifying the Secretary General of the Council of Europe. Moreover, any State which becomes Party to the Criminal or Civil Law Conventions on Corruption automatically accedes to GRECO and its evaluation procedures. Currently, GRECO comprises 49 member States (48 European States and the United States of America). (more...)


How does GRECO work?

GRECO monitors all its members on an equal basis, through a dynamic process of mutual evaluation and peer pressure. The GRECO mechanism ensures the scrupulous observance of the principle of equality of rights and obligations among its members. All members participate in, and submit themselves without restriction to, the mutual evaluation and compliance procedures.

GRECO monitoring comprises:

  • a “horizontal” evaluation procedure (all members are evaluated within an Evaluation Round) leading to recommendations aimed at furthering the necessary legislative, institutional and practical reforms;
  • compliance procedure designed to assess the measures taken by its members to implement the recommendations.

GRECO works in cycles: evaluation rounds, each covering specific themes. GRECO’s first evaluation round (2000–2002) dealt with the independence, specialisation and means of national bodies engaged in the prevention and fight against corruption. It also dealt with the extent and scope of immunities of public officials from arrest, prosecution, etc. The second evaluation round (2003–2006) focused on the identification, seizure and confiscation of corruption proceeds, the prevention and detection of corruption in public administration and the prevention of legal persons (corporations, etc) from being used as shields for corruption. The third evaluation round (launched in January 2007) addresses (a) the incriminations provided for in the Criminal Law Convention on Corruption and (b) the transparency of party funding. (more...)


Historical Background

Strong political will among Council of Europe member States has shaped the Organisation’s work against corruption over more than a decade, leading to the adoption of a set of comprehensive standard setting instruments and the establishment of an effective monitoring body.

Several milestones have marked the development of this work since 1981, when the Committee of Ministers recommended to take measures against economic crime (including, inter alia, bribery) (Recommendation No. R (81) 12). In 1994 the Ministers of Justice of Council of Europe member States (19th Conference, Valletta) agreed that corruption should be addressed at European level, as it poses a serious threat to the stability of democratic institutions. The Council of Europe, as the pre-eminent European institution defending democracy, the rule of law and human rights, was called upon to respond to the threat. The Ministers were convinced that an effective fight against corruption must take a broad approach and recommended that a Multidisciplinary Group on Corruption (GMC) be set up to prepare a comprehensive programme of action against corruption and to examine the possibility of drafting legal instruments in this field, referring expressly to the importance of elaborating a follow-up mechanism to implement the undertakings contained in them. (more...)

Une priorité pour le Conseil de l'Europe

Depuis l’Antiquité, la corruption est l’un des maux de société les plus répandus et les plus insidieux. Lorsqu’elle implique des agents publics et des représentants élus, elle nuit à l’administration des affaires publiques. Depuis la fin du XIXe siècle, elle est également perçue comme une menace majeure pour le secteur privé, car elle sape la confiance nécessaire au maintien et au développement des relations sociales et économiques. Selon les estimations, le montant des transactions liées à la corruption serait de l’ordre de centaines de milliards d’euros chaque année.

Le Conseil de l’Europe, qui a pour vocation de défendre et promouvoir la démocratie pluraliste, les droits de l’homme et l’état de droit, a joué un rôle pionnier dans la lutte contre la corruption, car cette dernière représente un danger pour les valeurs fondamentales citées. Dans la Convention pénale sur la corruption, il est précisé que la corruption met en danger l’état de droit, la démocratie et les droits de l’homme ; elle constitue une menace pour la bonne gouvernance, pour un système judiciaire juste et social, elle fausse les cartes de la concurrence, met un frein au développement économique et elle met en danger la stabilité des institutions démocratiques et les fondements moraux de la société.  (suite...)


Qu'est-ce que le GRECO?

Le Groupe d’Etats contre la Corruption (GRECO) a été créé en 1999 par le Conseil de l’Europe pour veiller au respect des normes anticorruption de l’organisation par les Etats membres.

Le GRECO a pour objectif d’améliorer la capacité de ses membres à lutter contre la corruption en s’assurant, par le biais d’un processus dynamique d’évaluation et de pression mutuelles par les pairs, qu’ils respectent les normes du Conseil de l’Europe en matière de lutte contre la corruption. Il contribue à identifier les lacunes dans les politiques nationales de lutte contre la corruption et incite ainsi les Etats à procéder aux réformes législatives, institutionnelles et pratiques nécessaires. Le GRECO est aussi un forum pour le partage des meilleures pratiques en matière de prévention et de détection de la corruption.

L’adhésion au GRECO, un accord élargi, n’est pas limitée aux Etats membres du Conseil de l’Europe. En effet, tout Etat ayant participé à l’élaboration de l’accord partiel élargi peut adhérer au GRECO, sur simple notification adressée au Secrétaire Général du Conseil de l’Europe. En outre, tout Etat qui devient Partie aux Conventions pénale ou civile sur la corruption, adhère automatiquement au GRECO et accepte de se soumettre à ses procédures d’évaluation. A présent, le GRECO compte 49 Etats membres (48 Etats européens et les Etats-Unis d’Amérique). (suite...)


Comment procède le GRECO?

Le GRECO évalue tous ses membres sur un même pied d’égalité, à travers un processus dynamique d’évaluation et de pression mutuelles par les pairs. Le GRECO est scrupuleusement attaché au principe de l’égalité des droits et obligations parmi ses membres. Tous les membres participent et se soumettent sans restrictions aux évaluations mutuelles et aux procédures de conformité.

Le suivi par le GRECO comprend:

  • une procédure d’évaluation « horizontale » (tous les membres sont évalués dans le cadre d’un Cycle d’évaluation) aboutissant à des recommandations dont le but est la poursuite des réformes nécessaires dans les domaines législatif, institutionnel et pratique ;
  • une procédure de conformité dont l’objectif est d’évaluer les mesures prises par les membres pour mettre en œuvre ces recommandations.

Le GRECO procède par cycles, appelés « cycles d’évaluation », lesquels couvrent chacun des thèmes spécifiques. Le premier cycle d’évaluation du GRECO (2000-2002) a traité la question de l’indépendance, de la spécialisation et des moyens utilisés par les organes nationaux engagés dans la prévention et la lutte contre la corruption. Il a aussi traité de l’étendue et de la portée des immunités des agents publics par rapport aux arrestations, poursuites, etc. Le deuxième cycle d’évaluation (2003-2006) a porté sur l’identification, la saisie et la confiscation des produits du crime, la prévention et la détection de la corruption dans l’administration publique et la prévention de la pratique consistant à utiliser des personnes morales (sociétés, etc.) pour dissimuler les faits de corruption. Le troisième cycle d’évaluation (lancé en janvier 2007) s’intéresse (a) aux incriminations prévues par la Convention pénale sur la corruption et (b) la transparence du financement des partis politiques. (suite...)


Historique

Une forte volonté politique parmi les Etats membres du Conseil de l’Europe constitue depuis plus de dix ans le nerf des activités de l’Organisatoin en matière de lutte contre la corruption. Cela a abouti à l’adoption d’une série d’instruments normatifs et à la création d’un mécanisme de suivi efficace.

Le développement des travaux a été jalonné par plusieurs événements marquants depuis 1981, lorsque le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a recommandé de prendre des mesures contre le crime économique (y compris, entre autres, la corruption) (Recommandation n° R (81) 12). En 1994, les ministres de la justice des Etats membres du Conseil de l’Europe (19e Conférence, La Vallette) ont convenu de la nécessité de traiter la corruption à échelle européenne, car ce phénomène menace gravement la stabilité des institutions démocratiques. Le Conseil de l’Europe, en tant que principale institution européenne ayant vocation à défendre la démocratie, l’Etat de droit et les Droits de l’Homme, a été chargé de trouver des réponses à cette menace. Les ministres ont reconnu que pour lutter efficacement contre la corruption, il convenait d’adopter une approche aussi exhaustive que possible et ont recommandé d’instaurer un Groupe Multidisciplinaire sur la Corruption (GMC) pour préparer un programme d’action global et pour examiner la possibilité d’élaborer des instruments juridiques dans ce domaine, soulignant notamment l’importance d’établir un mécanisme de suivi afin de veiller au respect des engagements contenus dans ces conventions. (suite...)