La Boîte à outils du Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe a conçu la Boîte à outils (en sept langues) proposée sur ce site internet pour aider les États membres à relever les défis posés par les flux migratoires sans précédents que connaît actuellement l’Europe. Cet instrument s’inscrit dans le projet sur lIntégration linguistique des migrants adultes » (ILMA), une composante majeure du Programme des Politiques linguistiques du Conseil de l’Europe.

La « Boîte à outils » est constituée des 57 outils et de l'ensemble des ressources proposés dans les diverses sections de ce site. Les outils peuvent être téléchargés et adaptés pour répondre aux besoins de différents contextes.

Elle a pour objectif d’aider les organisations, et en particulier les volontaires qui travaillent pour elles, à dispenser un accompagnement linguistique aux réfugiés adultes – le terme « réfugié » s’entendant ici au sens large, de sorte à englober les demandeurs d’asile également.
 

  Orientations, aperçu des différentes sections et questions fréquentes
   Conférence de lancement
Webinaire de formation sur la boîte à outils du Conseil de l'Europe " Appui linguistique aux réfugiés adultes "

A la une A la une

Le 26 septembre, le Conseil de l’Europe et la Commission européenne célébreront la Journée européenne des langues.

Cette année, il a été important d’aider les réfugiés ukrainiens à s’installer autant que possible dans leur pays d’accueil, voisin ou lointain. Un élément central de cette aide consiste à soutenir les États membres à répondre aux défis auxquels sont confrontés ceux qui fournissent un soutien linguistique aux enfants et aux adultes. Le Conseil de l’Europe a développé un ensemble d’outils à cette fin, qui prend en considération les besoins spécifiques des réfugiés pour s’adapter à leur nouvel environnement.

Les outils sont conçus pour aider les organisations, les enseignants et les bénévoles qui aident les personnes nouvellement arrivées qui ne connaissent pas ou très peu la langue du nouveau pays.

Une attention particulière est accordée à l’environnement scolaire des enfants. Neuf outils ont été traduits dans les langues des pays voisins comptant le plus grand nombre de réfugiés de la guerre en Ukraine : hongrois, polonais, roumain, slovaque/tchèque, ainsi que français et italien.

Un soutien linguistique aux adultes arrivant d’Ukraine (vingt-trois nouveaux outils uniquement en anglais) ont été adaptés de la Boîte à outils pour adultes qui a été développée dans le cadre du projet d’intégration linguistique des migrants adultes (ILMA) du Conseil de l’Europe.

Migrants

L’intégration des migrants adultes et l'impact que peut avoir, sur l'intégration, l'acquisition de compétences dans la/les langue(s) du pays d’accueil sont objet de débats et suscitent des initiatives politiques dans un nombre croissant d’Etats membres du Conseil de l’Europe.

Le projet du Conseil de l’Europe « Intégration linguistique des migrants adultes » (ILMA) vise à apporter un soutien aux décideurs politiques et aux professionnels dans l’objectif de faciliter l’intégration des migrants dans la société civile.

 Le site du projet ILMA

Pilotage

 

EN FR DE EL IT NL TR
Portail des Politiques linguistiques

www.coe.int/lang/fr

Conférence de lancement tenue au Conseil de l'Europe à Strasbourg (22-23 novembre 2017)

   Programme incluant les présentations

  Aperçu de la conférence

A Council of Europe Toolkit

The Council of Europe has developed the toolkit presented on this website (available in seven languages) to support member states in their efforts to respond to the challenges posed by unprecedented migration flows. It has been produced as part of the project Linguistic Integration of Adult Migrants (LIAM) of the Council of Europe’s major Programme on language policy.

The toolkit comprises the 57 tools and other resources contained in the various sections of this website. Tools can be downloaded and adapted to meet the needs of different contexts

The toolkit is designed to assist organisations, and especially volunteers, providing language support for adult refugees. Throughout the toolkit “refugee” is understood in a broad sense and includes asylum seekers as well as refugees.
 

 Guidelines, overview of the sections and FAQs
   Launch Conference
Webinar Training on the Council of Europe Toolkit 'Linguistic Support for Adult Refugees'

HEADLINES HEADLINES

The Council of Europe and the European Commission will celebrate the European Day of Languages on 26 September.

This year it has been important to help refugees from Ukraine settle as much as possible into their host countries, both neighbouring and far away. A central part of this help is assisting member states in their response to the challenges faced by those providing language support to both children and adults. The Council of Europe has developed a set of tools for this very purpose, which takes into consideration the refugees specific needs for adjusting to their new environment.

The tools are designed to help organisations, teachers, and volunteers assisting newly arrived people with no, or very little knowledge, of the language of the new country.

Particular attention is paid to the school environment for children. Nine tools have been translated into the languages of neighbouring countries with the largest numbers of refugees from the war in Ukraine: Hungarian, Polish, Romanian, Slovak/Czech, as well as French and Italian.

The Language support for adults arriving from Ukraine (twenty-three new tools) have been adapted from the Toolkit for adults which was developed as part of the Council of Europe’s Linguistic Integration of Adult Migrants (LIAM) project.

Migrants

The integration of migrants and the impact on it of their acquisition of competence in the language(s) of the host country are a focus for political debate and policy initiatives in a growing number of Council of Europe member states.

The Council of Europe project "Linguistic Integration of Adult Migrants" (LIAM) aims at offering support to policy deciders and practitioners to facilitate migrants’ integration in civil society.

 LIAM project website

Piloting

 

EN FR DE EL IT NL TR
Language Policy Portal

www.coe.int/lang

Launched at the Council of Europe in Strasbourg (22-23 November 2017)

  Programme including presentations

  Summary report