Calendrier 2014
Publications
  • Télécharger le dépliant, le document Impact et les rapports annuels

Vue d'ensemble

Sur une période de presque soixante ans, le Conseil de l'Europe, qui compte aujourd'hui 47 Etats membres, a développé un acquis considérable qui couvre non seulement des normes liées aux droits civils et politiques, aux droits sociaux, aux droits des minorités, au traitement des personnes privées de leur liberté, à la lutte contre le racisme et la lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux, mais aussi un contrôle actif du respect de ces normes. Ce contrôle est opéré par plusieurs mécanismes indépendants bien établis et dont l'expertise et le professionnalisme sont reconnus. Grâce à ces mécanismes, le Conseil de l'Europe est en mesure d'identifier les cas de non-respect de ces normes et de formuler des recommandations à ses Etats membres. 

Droits de l'Homme  

Prévention de la torture 

Le CPT (Comité européen pour la prévention de la torture) visite des lieux de détention afin d'évaluer la manière dont les personnes privées de liberté sont traitées. Ces lieux incluent les prisons, centres de détention pour mineurs, postes de police, centres de rétention pour étrangers, hôpitaux psychiatriques, etc. 

 

Exécution des arrêts de la Cour 

Le respect de la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales et, en particulier, des arrêts de la Cour, est un élément crucial du système mis en place par le Conseil de l'Europe pour la protection des droits de l'homme, la prééminence du droit et de la démocratie et ainsi pour la stabilité démocratique et l'unification européenne. 

 

Protection des droits sociaux 

La Charte sociale européenne, qui garantit les droits sociaux et économiques de l'homme, est le complément naturel de la Convention européenne des droits de l'homme. Adoptée en 1961, la Charte a été révisée en 1996. Le respect des engagements énoncés dans la charte est soumis au contrôle du Comité européen des Droits sociaux. 

Etat de droit 

Lutte contre la corruption  

Le Groupe d'Etats contre la corruption (GRECO) a pour objectif d'améliorer la capacité de ses membres à lutter contre la corruption en s'assurant, par le biais d'un processus dynamique d'évaluation et de pression mutuelles par les pairs, qu'ils respectent bien les normes du Conseil de l'Europe en matière de lutte contre la corruption.

 

Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

MONEYVAL

Le Comité d'experts sur l'évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (MONEYVAL) examine l'efficacité des mesures nationales contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans les Etats membres du Conseil de l'Europe n'appartenant pas au Groupe d'Action Financière (GAFI).

COP198

La Conférence des Parties établie par la Convention du Conseil de l'Europe relative au blanchiment, au dépistage, à la saisie et à la confiscation des produits du crime et au financment du terrorisme (STC No. 198) est chargée du monitoring de la mise en oeuvre de la Convention par les Parties. Par ailleurs, si une Partie le demande la CdP formule une opinion sur toute question relative à l'interprétation et la mise en oeuvre de la Convention. 

 
Nous développons et mettons en œuvre des normes et des activités en matière de droits de l'Homme et d'Etat de droit

Suivez nous

Twitter     

Contact

Direction Générale I
Droits de l'Homme et Etat de droit

Bâtiment
Agora
F-67075 Strasbourg Cedex

Overview

Over almost sixty years, the 47-member Council of Europe has developed a considerable acquis, encompassing not only standards on civil and political rights, social rights, minority rights, treatment of persons deprived of their liberty, the fight against racism and the fight against corruption and money laundering, but also active European monitoring of these standards. Such monitoring is carried out by several well-established independent bodies with recognised expertise and professionalism that enable the Council of Europe to identify areas of non-compliance and address recommendations to its member states.

Human Rights 

Prevention of torture

The CPT (European Committee for the Prevention of Torture) visits places of detention, in order to assess how persons deprived of their liberty are treated. These places include prisons, juvenile detention centres, police stations, holding centres for immigration detainees, psychiatric hospitals.

 

Execution of the Court's judgements

Respect of the European Convention for the Protection of Human Rights and Fundamental Freedoms and, in particular, of the Court's judgments, is a crucial element of the Council of Europe's system for the protection of human rights, rule of law and democracy and, hence, for democratic stability and European unification.

 

Protection of social rights

The European Social Charter, the natural complement of the European Convention on Human Rights, guarantees social and economic human rights. It was adopted in 1961 and revised in 1996. The European Committee of Social Rights (ECSR) is the body responsible for monitoring compliance in the states party to the Charter.

Rule of Law

Fight against Corruption  

The objective of the Group of States against corruption (GRECO) is to improve the capacity of its members to fight corruption by monitoring their compliance with Council of Europe anti-corruption standards through a dynamic process of mutual evaluation and peer pressure.

 

Fight against Money Laundering and Financing of Terrorism

MONEYVAL

The Committee of Experts on the Evaluation of Anti-Money Laundering Measures and the Financing of Terrorism (MONEYVAL) evaluates in-depth the effectiveness of domestic measures to counter money laundering and the financing of terrorism in Council of Europe member states which are not members of the Financial Action Task Force (FATF).

COP198

The Conference of the Parties under the Council of Europe Convention on Laundering, Search, Seizure and Confiscation of the Proceeds from Crime and on the Financing of Terrorism (CETS No. 198) monitors the proper implementation of the Convention by the Parties and, at the request of a Party, expresses an opinion on any question concerning the interpretation and application of the Convention.

 
We develop and implement human rights and rule of law standards and activities 

Follow us

Twitter     

Contact form

Directorate General
Human Rights and Rule of Law

Agora Building
F-67075 Strasbourg Cedex