Centre Nord-Sud - Centre Européen pour l'interdépendance et la solidarité mondiales

Edition provisoire

L’avenir du Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales (« Centre Nord-Sud »)

Recommandation 1893 (2009)1

1. L’Assemblée parlementaire rappelle que sur sa recommandation, le Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales (« Centre Nord-Sud ») a été créé par le Comité des Ministres en 1989 avec la double tâche de sensibiliser l’opinion publique aux questions d’interdépendance mondiale et de promouvoir des politiques de solidarité conformes aux valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe. Le Centre Nord-Sud a été mis en place à Lisbonne en 1990.

2. Le caractère novateur et visionnaire du Centre Nord-Sud découle de l’idée que le sort de l'Europe est intimement lié à celui du Sud et que les nations et les peuples du monde dépendent les uns des autres et s’inscrivent dans un réseau complexe de relations économiques, sociales, culturelles et écologiques qui exige une coopération internationale de grande ampleur et une compréhension mutuelle.

3. Depuis la chute du mur de Berlin, les principaux défis pesant sur la stabilité mondiale se concentrent de plus en plus dans le Sud et, depuis les événements tragiques du 11 septembre 2001, la mission du Centre Nors-Sud, à savoir encourager le dialogue entre le Nord et le Sud dans un esprit de respect des droits de l’homme et de la démocratie, s’avère plus importante que jamais.

4. L’Assemblée rappelle que le Centre Nord-Sud dispose d’un système de gestion original, réunissant gouvernements, parlementaires, collectivités territoriales et société civile au sein d’une structure décisionnaire unique.

5. L’Assemblée note que le dernier Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de l’Europe (Varsovie, 2005) a reconnu le rôle joué par le Centre Nord-Sud dans la promotion du dialogue interculturel avec les régions européennes voisines et que le Livre blanc du Comité des Ministres sur le dialogue interculturel (mai 2008) a souligné son importance, en ce qu’il ajoute une dimension importante aux efforts internationaux visant à promouvoir l’apprentissage interculturel, la compréhension et le dialogue politique au sein de et entre les différents continents.

6. L’Assemblée se félicite de la nouvelle stratégie du Centre Nord-Sud adoptée par ses organes décisionnels au printemps 2008, établissant une nouvelle feuille de route pour ses activités et son rôle futurs, dans le droit fil des priorités politiques du Conseil de l’Europe et concentrant ses travaux autour de trois principaux axes d’action : l’éducation et la jeunesse, le dialogue interculturel et les droits de l’homme et la démocratie, accroissant ainsi son efficacité.

7. L’Assemblée se réjouit également de ce que le Centre Nord-Sud ait conclu de nouveaux accords de coopération avec la Commission européenne et plusieurs organes internationaux, tels que l'Alliance des civilisations des Nations Unies.

8. L’Assemblée rappelle sa Résolution 1506 (2006) sur les relations extérieures du Conseil de l’Europe, ainsi que sa Résolution 1598 (2008) et sa Recommandation 1825 (2008) sur le renforcement de la coopération avec les pays du Maghreb, qui mettent l’accent sur le rôle joué par le Centre Nord-Sud dans la promotion des valeurs du Conseil de l’Europe au-delà des frontières européennes et invitent les pays du Maghreb à renforcer leurs relations et leur coopération avec le Centre, ainsi que sa Résolution 1680 (2009) sur la création d'un statut de « partenaire pour la démocratie » auprès de l'Assemblée parlementaire, qui encourage « les autorités compétentes du pays à adhérer aux conventions et accords partiels pertinents du Conseil de l'Europe pouvant être signés et ratifiés … ».

9. A cet égard, l’Assemblée se félicite de l’adhésion, le 1er juillet 2009, du Maroc, premier pays non-européen à devenir membre du Centre Nord-Sud, et encourage les autres pays du Maghreb à suivre son exemple. Il se réjouit également de l’adhésion récente du Monténégro et de la Serbie, et de la réintégration de l’Italie au sein de l’institution, ainsi que de la demande d’adhésion officielle du Cap-Vert.

10. Cependant, l’Assemblée déplore qu’à ce jour, seulement 19 Etats membres du Conseil de l’Europe soient devenus membres du Centre Nord-Sud, avec le Saint-Siège et le Maroc.

11. Dans la mesure où le Centre Nord-Sud est devenu un espace privilégié de dialogue entre les cultures et une passerelle entre l’Europe et les régions avoisinantes, il serait plus logique que tous les Etats membres du Conseil de l’Europe en fassent partie et participent plus équitablement à son financement.

12. A l’occasion du vingtième anniversaire du Centre Nord-Sud, l’Assemblée souhaiterait vivement qu’il soit considérablement renforcé et élargi, afin d’améliorer sa capacité à assumer la mission qui lui a été assignée par le Sommet de Varsovie et à mettre en œuvre sa nouvelle stratégie.

13. Par conséquent, l’Assemblée recommande au Comité des Ministres :

13.1. d’inviter les Etats membres du Conseil de l’Europe qui ne l’ont pas encore fait à adhérer au Centre Nord-Sud sans tarder ;

13.2. d’envisager de modifier le statut actuel du Centre Nord-Sud, qui, d’un accord partiel élargi passerait à un accord élargi, aux termes duquel l’ensemble des Etats membres seraient intégrés au Centre, lui garantissant ainsi une meilleure stabilité et des financements sûrs, tout en permettant aux Etats non membres du Conseil de l’Europe d’y adhérer ;

13.3. de modifier, à cette fin, et pour adapter ce texte aux nouvelles réalités, la Résolution statutaire (93) 51, selon les indications données dans l’annexe à la présente Recommandation et à l’issue d’un processus de consultation global qui comprendrait notamment l’Assemblée parlementaire, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, la Conférence des Organisations internationales non-gouvernementales du Conseil de l’Europe et les institutions de l'Union européenne concernées.

Annexe

Propositions pour une nouvelle résolution sur le Centre européen pour l'Interdépendance et la solidarité mondiales – « Centre Nord-Sud »

Le Comité des Ministres ;

Vu le Statut du Conseil de l’Europe adopté le 5 mai 1949 ;

Rappelant la Résolution (89) 14 portant création d’un Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales (« Centre Nord-Sud »), adoptée par le Comité des Ministres le 16 novembre 1989 à sa 85e Session ;

Rappelant la Résolution (93) 51 confirmant la continuation du Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales, adoptée par le Comité des Ministres le 21 octobre 1993 à la 500e réunion des Délégués des Ministres ;

Considérant la Résolution statutaire (93)28 sur les accords partiels et élargis adoptée par le Comité des Ministres le 14 mai 1993 à sa 92e session ;

Considérant la Recommandation … sur l’avenir du Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales (« Centre Nord-Sud »), adoptée par l'Assemblée parlementaire le … , qui réaffirme la valeur ajoutée que représente l’activité du Centre Nord-Sud et appelle à ce que celui-ci soit élargi à tous les Etats membres du Conseil de l’Europe ;

Compte tenu des avis positifs exprimés par le Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe et par la Conférence des Organisations internationales non-gouvernementales du Conseil de l’Europe ainsi que des consultations organisées avec les institutions de l’Union européenne concernées ;

Reconnaissant les efforts du Centre Nord-Sud pour refléter de manière adéquate et cohérente les priorités politiques du Conseil de l'Europe telles qu'elles ont été établies lors du 3e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de l’Europe à Varsovie (16-17 mai 2005) ;

Reconnaissant l’important travail effectué par le Centre Nord-Sud pour la mise en œuvre de la Stratégie du Conseil de l’Europe pour le développement du dialogue interculturel adoptée à Faro (Portugal) en octobre 2005 et des recommandations du Livre blanc sur le dialogue interculturel (2008);

Se félicitant de la collaboration croissante et positive entre le Centre Nord-Sud et des organisations régionales et internationales telles que l'Union européenne (dans le cadre du Mémorandum d'entente entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne signé en mai 2007) et les Nations Unies;

Tenant compte de la pertinence du Centre Nord-Sud dans un environnement international de plus en plus complexe et de sa mission unique qui consiste à donner un cadre à la coopération Nord-Sud pour mieux sensibiliser le public aux questions d’interdépendance mondiale, promouvoir des politiques de solidarité conformes aux objectifs et principes du Conseil de l’Europe et renforcer les engagements mondiaux envers des valeurs partagées par tous ;

Se réjouissant du soutien fort et indéfectible accordé par le Gouvernement du Portugal depuis l’établissement du Centre Nord-Sud ;

Réaffirme l’importance et la pertinence du Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales (« Centre Nord-Sud ») qui va dorénavant fonctionner comme un accord élargi, devant être géré de manière autonome en tant qu'institution établie par le Conseil de l’Europe et soumis aux dispositions figurant dans le statut révisé en annexe, qui entre en vigueur dès l’adoption de la présente Résolution.

Propositions pour un statut révisé du Centre européen pour l’Interdépendance et la Solidarité mondiales

Article 1 – Buts et fonctions

1.1 Le “Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales ("le Centre") a pour buts:

- de fournir un cadre à la coopération européenne, afin de mieux sensibiliser le public aux questions d’interdépendance mondiale ;

- de promouvoir des politiques de solidarité conformes aux objectifs et principes du Conseil de l’Europe, et ;

- de promouvoir des valeurs partagées par tous en renforçant le dialogue et la coopération entre l'Europe, ses régions voisines et le reste du monde.

1.2 Le Centre a ainsi pour fonctions :

a. d’aider à maintenir et à mettre en valeur le processus quadripartite de communication et de coopération entre parlementaires, gouvernements, organisations non gouvernementales (ONG) et pouvoirs locaux et régionaux ;

b. de servir de cadre, de caisse de résonnance et de rampe de lancement aux initiatives prises par les gouvernements d'Etats membres et par d'autres acteurs dans le domaine de la coopération multilatérale pour un développement durable ;

c. d’améliorer l’éducation et l’information sur les questions fondamentales de l’interdépendance et de la solidarité mondiales, et de promouvoir la liaison entre les ministères et services compétents des Etats membres en ce qui concerne leur action de sensibilisation du public sur ces questions, à la fois directement et par leur soutien aux ONG ;

d. de fournir un cadre au dialogue et à la coopération entre le Conseil de l'Europe et des pays ou régions non européens, en particulier par le biais de l'éducation, de la coopération en matière de jeunesse et du dialogue interculturel ;

e. de renforcer la coopération et les contacts entre les ONG du Nord et du Sud qui s’attachent à promouvoir une meilleure compréhension de la réalité de l’interdépendance et à œuvrer en faveur de la solidarité dans leurs différentes dimensions et sphères d’intervention ;

f. d’encourager et de promouvoir des contacts de ce type au niveau parlementaire et des pouvoirs locaux et régionaux, en capitalisant sur son réseau dans le cadre du quadrilogue ;

g. de servir d’interface entre l’Europe et le Sud pour susciter de nouvelles idées et propositions en vue de relations constructives, et de servir de laboratoire d'idées sur les problèmes d'interdépendance;

h. de développer des relations de travail avec les Nations Unies, l’Union européenne dans l’attente de son adhésion selon les dispositions de l'Article 3.4 ci-dessous et d'autres institutions et organisations régionales et internationales opérant en relation avec l’interdépendance mondiale.

Article 2 – Siège du Centre

Le Centre est installé à Lisbonne grâce à l’obligeance du Gouvernement du Portugal.

Article 3 – Composition du Centre

3.1. Tous les Etats membres du Conseil de l’Europe sont membres du Centre [ou]
3.1. Tous les Etats membres du Conseil de l’Europe peuvent devenir membres du Centre.

3.2. Toute autre Partie contractante à la Convention culturelle européenne peut adhérer au Centre à tout moment en adressant une notification écrite à cet effet au Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.

3.3. D’autres Etats peuvent être invités à adhérer au Centre par une décision du Comité des Ministres prise à la majorité prévue à l'article 20.d du Statut du Conseil de l'Europe.

3.4. L’Union européenne est invitée à adhérer au Centre.

Article 4 - Organes du Centre

Les organes du Centre sont :

a. le Conseil exécutif et le Bureau ;
b. le Comité des représentants des membres du Centre.

Article 5 - Conseil exécutif

5.1. Les membres du Conseil exécutif sont désignés pour une période de trois ans sur la base suivante :

a. douze représentants gouvernementaux de membres de l’Accord élargi établissant le Centre, qui sont désignés par le Comité des représentants des membres. Le Sud est représenté de manière appropriée au sein de l’organe ainsi désigné ;

b. quatre parlementaires, dont deux sont désignés par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et deux par le Parlement européen ;

c. quatre membres représentants des pouvoirs locaux ou régionaux, dont deux sont désignés par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe et deux par le Comité des Régions de l'Union européenne ;

d. six membres, dont deux sont désignés par la Conférence des OING du Conseil de l’Europe et quatre désignés par le Conseil exécutif sur propositions du Bureau, et sélectionnés parmi des organisations internationales non gouvernementales œuvrant dans les domaines du développement, de l’environnement et de l’éducation aux droits de l’homme, du dialogue interculturel et de la jeunesse ;

e. le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe ou son représentant ;

f. un représentant de la Commission européenne ;

g. un représentant du Secrétaire Général des Nations Unies.

5.2 Dans les limites des ressources budgétaires dont il dispose à cette fin, le Conseil exécutif arrête le programme d’activités du Centre sur la base des propositions formulées par le Directeur exécutif du Centre et en tenant compte des recommandations de programmes faites par le Comité des représentants des membres du Centre.

5.3. Le programme et le budget du Centre sont adoptés à la majorité des deux-tiers des voix exprimées et à la majorité des membres du Conseil exécutif.

5.4. Le Conseil exécutif se réunit deux fois par an à Lisbonne ou à Strasbourg.

Article 6 - Bureau

6.1. Le Conseil exécutif élit en son sein un Bureau composé de huit membres en veillant à ce que trois d’entre eux soient des représentants gouvernementaux (dont un représentant du Sud) et en tenant compte de la nécessité d’assurer la représentation à la fois des parlementaires, des ONG et des pouvoirs locaux et régionaux, ainsi que de la Commission européenne et du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe. Il élit parmi ces membres un président et trois vice-présidents représentant les diverses dimensions du quadrilogue.

6.2 Le Bureau, assisté par le Secrétariat du Centre, surveille l’élaboration et l’exécution des programmes et prépare les réunions du Conseil exécutif.

Article 7 – Comité des représentants des membres du Centre

7.1. Le Comité des représentants des membres du Centre se réunit deux fois par an à Strasbourg afin de fixer les ressources financières affectées aux programmes ordinaires du Centre et pour déterminer les contributions à ses dépenses de fonctionnement, sur la base des indications du Conseil exécutif en ce qui concerne les programmes et les activités envisagées.

7.2. Durant ces réunions, les représentants peuvent également annoncer des contributions volontaires à des programmes spécifiques devant être exécutés par le Centre.

7.3. Les représentants se prononcent en outre, après examen, sur les contributions et subventions que proposent de verser d’autres donateurs pour soutenir le Centre et ses activités.

Article 8 - Secrétariat du Centre

8.1. Le personnel du Secrétariat du Centre est placé sous l’autorité d’un Directeur exécutif. Ses effectifs sont fixés, à la lumière des tâches et des programmes convenus, par le Conseil exécutif et approuvés par le Comité des représentants des membres du Centre.

8.2. Le Secrétariat a notamment pour tâches :

a. d’élaborer les programmes destinés à réaliser les buts et à assurer l’accomplissement des fonctions visées à l’article 1 ;

b. de servir de centre de liaison et de plaque tournante pour l’information relative aux activités concernant l’interdépendance mondiale ;

c. de constituer une documentation de base sur les questions d’interdépendance, en liaison avec les universités et les centres de recherche appropriés situés au Portugal et ailleurs ;

d. de maintenir des relations de travail avec le système des Nations Unies, l’Union européenne ainsi qu’avec d'autres institutions et organisations régionales et internationales dont la collaboration correspondrait aux programmes du Centre ;

e. de faciliter les réunions des organes du Centre et les activités menées pour réaliser ses buts.

Article 9 – Dispositions financières

9.1 Les dépenses courantes de secrétariat et une dotation au compte Programmes sont couvertes par le budget ordinaire de l’Accord élargi portant création du Centre, dans les limites fixées par le Comité des représentants des membres du Centre, et sont régies par les dispositions financières applicables aux budgets des Accords élargis du Conseil de l'Europe.

9.2 Les dépenses supplémentaires afférentes aux programmes ainsi qu’aux consultants et aux agents temporaires recrutés en raison des besoins spécifiques découlant de ces programmes sont couvertes par un compte spécial alimenté par les contributions volontaires apportées par les membres du Centre, l’Union européenne et/ou d’autres donateurs afin de financer ces programmes.

9.3 Les frais de voyage et de séjour des personnes participants aux réunions du Conseil exécutif sont pris en charge par l’Etat membre ou l’organisation concernés, sauf si le Conseil exécutif en décide autrement sur la base d’allocations spécifiques indiquées dans le budget de fonctionnement du Centre.

9.4 Les frais de voyage et de séjour des personnes participant à des réunions du Comité des représentants des membres du Centre sont pris en charge par leurs gouvernements ou institutions respectifs.

9.5 Les dépenses supplémentaires résultant de la tenue de réunions statutaires ailleurs qu’au siège du Conseil de l’Europe ou dans les locaux du Centre sont prises en charge par le pays hôte.


1 Texte adopté par la Commission permanente agissant au nom de l’Assemblée le 20 novembre 2009 (voir
Doc. 12069, rapport de la commission des questions économiques et du développement, rapporteur : M. Sasi, et Doc. 12070, avis de la commission de la culture, de la science et de l’éducation, rapporteur : Mme de Melo).

North-South Centre - European Centre for Global Interdependence and Solidarity

Provisional edition

The future of the European Centre for Global Interdependence and Solidarity (“North-South Centre”)

Recommendation 1893 (2009)1

1. The Parliamentary Assembly recalls that on its recommendation, the European Centre for Global Interdependence and Solidarity (“North-South Centre”) was set up by the Committee of Ministers in 1989, with the dual task of raising public awareness of global interdependence issues and of promoting policies of solidarity in accordance with the fundamental values of the Council of Europe. The North-South Centre was established in Lisbon in 1990.

2. The innovative and visionary character of the North-South Centre was based on the idea that the fate of Europe is intimately bound up with that of the South and that the nations and peoples of the world depend on each other in a complex web of economic, social, cultural and ecological relations, demanding wide-ranging international co-operation and mutual understanding.

3. Since the fall of the Berlin Wall, the fundamental challenges of world stability lie increasingly in the South and since the tragic events of 11 September 2001 the North-South Centre’s mission of fostering dialogue between the North and the South, in a spirit of respect for human rights and democracy, has become ever more important.

4. The Assembly recalls the originality of the North-South Centre’s management framework, bringing together governments, parliamentarians, local and regional authorities and civil society in a unique decision-making structure.

5. The Assembly notes that the Council of Europe’s last Summit of Heads of State and Government (Warsaw, 2005) recognised the importance of the North-South Centre in promoting intercultural dialogue with the neighbouring regions of Europe and that the Committee of Ministers White Paper on Intercultural Dialogue (May 2008) underlined its significance in adding an important dimension to the international efforts aimed at the promotion of intercultural learning, understanding and political dialogue within and between the different continents.

6. The Assembly welcomes the new strategy of the North-South Centre, approved by its decision-making bodies in spring 2008, setting out a new roadmap for its future role and activities in line with the Council of Europe’s political priorities and concentrating its work on three main lines of action: education and youth, intercultural dialogue and human rights and democracy, thus increasing its effectiveness.

7. The Assembly welcomes also the fact that the North-South Centre has established new co-operation agreements with the European Commission and a number of international bodies, notably the United Nations Alliance of Civilizations.

8. The Assembly recalls its Resolution 1506 (2006), on the Council of Europe’s external relations, its Resolution 1598 (2008) and its Recommendation 1825 (2008) on the strengthening of co-operation with the Maghreb countries, which underline the role of the North-South Centre in promoting the values of the Council of Europe outside its borders and invite the Maghreb countries to strengthen their relations and co-operation with the centre, as well as its Resolution 1680 (2009) on the establishment of a “Partner for democracy” status with the Parliamentary Assembly, which encourages “the competent authorities of the country to become party to the relevant Council of Europe conventions and partial agreements which are open for signature and ratification …”.

9. In this connection, the Assembly welcomes the accession of Morocco, as the first non-European country to become a member of the North-South Centre on 1 July 2009, and it encourages the other Maghreb countries to follow this example. It welcomes also the recent accession of Montenegro and Serbia, as well as Italy’s return to the institution and the official request for accession made by Cape Verde.

10. Nevertheless, the Assembly regrets that hitherto only 19 Council of Europe member states have become members of the North-South Centre, together with the Holy See and Morocco.

11. Given the fact that the North-South Centre has developed into an important forum for dialogue between cultures and a bridge between Europe and its neighbouring regions, it would only be fitting that all the Council of Europe member states should join and share its financing more equitably.

12. On the occasion of the twentieth anniversary of the North-South Centre, the Assembly expresses the strong wish that the Centre should be considerably strengthened and enlarged so as to improve its capacity to assume the role assigned to it by the Warsaw Summit and implement its new strategy.

13. Accordingly, the Assembly recommends that the Committee of Ministers:

    13.1 invite all Council of Europe member states, which have not yet done so, to join the North-South Centre without delay;

    13.2. consider transforming the North-South Centre’s present status as an enlarged partial agreement into an enlarged agreement, thus bringing in all member states and guaranteeing in this way stability and secure funding, while keeping the door open for non member states of the Council of Europe to join;

    13.3. amend, for this purpose and in order to adapt this text to new realities, Statutory Resolution (93) 51 along the lines set out in the Appendix to this Recommendation and following a comprehensive consultative process which should involve notably the Parliamentary Assembly, the Council of Europe Congress of Local and Regional Authorities, the Conference of International non-Governmental Organisations of the Council of Europe and the European Union institutions concerned.

Appendix

Proposals for a new resolution on the European Centre for Global Interdependence and Solidarity – “North-South Centre”

The Committee of Ministers;

Having regard to the Statute of the Council of Europe adopted on 5 May 1949;

Recalling Resolution (89) 14 establishing a European Centre for Global Interdependence and Solidarity ("North-South Centre"), adopted by the Committee of Ministers on 16 November 1989 at its 85th Session;

Recalling Resolution (93) 51 confirming the continuation of the European Centre for Global Interdependence and Solidarity, adopted by the Committee of Ministers on 21 October 1993, at the 500th meeting of the Ministers' Deputies ;

Having regard to Statutory Resolution (93) 28 on partial and enlarged agreements, adopted by the Committee of Ministers on 14 May 1993, at its 92nd session;

Having regard to Recommendation … on the future of the European Centre for Global Interdependence and Solidarity (“North-South Centre”), adopted by the Parliamentary Assembly on … , reaffirming the added value of the work of the North-South Centre and calling for its enlargement to all Council of Europe member states;

Having regard to the positive opinions expressed by the Congress of Local and Regional Authorities of the Council of Europe and by the Conference of International Non-governmental Organisations of the Council of Europe as well as the consultations held with the European Union institutions concerned;

Recognizing the efforts of the North-South Centre to reflect adequately and consistently the Council of Europe’s political priorities as established at the 3rd Council of Europe Summit of Heads of State and Government in Warsaw (16-17 May 2005) ;

Acknowledging the important work of the North-South Centre in implementing the Council of Europe Strategy for the Development of Intercultural Dialogue adopted in Faro (Portugal) in October 2005 and the recommendations of the White Paper on Intercultural Dialogue (2008) ;

Welcoming the growing and positive collaboration between the North-South Centre and regional and international organisations such as the European Union (in the framework of the memorandum of understanding between the Council of Europe and the European Union, signed in May 2007) and the United Nations;

Considering the relevance of the North-South Centre in an ever growing complex international environment and its unique mission of providing a framework for North-South co-operation to increase public awareness of global interdependence issues, promoting policies of solidarity in conformity with the aims and principles of the Council of Europe and strengthening global commitments to universally shared values,

Welcoming the strong and indefectible support from the Government of Portugal since the establishment of the North-South Centre;

Reaffirms the importance and relevance of the European Centre for Global Interdependence and Solidarity ("North-South Centre"), which shall henceforth function as an enlarged agreement to be managed autonomously as an institution set up by the Council of Europe and subject to the provisions contained in the appended revised statute which enters into force upon adoption of the present Resolution.

Proposals for a revised statute of the European Centre for Global Interdependence and Solidarity

Article 1 - Aims and Functions

1.1 The aims of the “European Centre for Global Interdependence and Solidarity ("the Centre") are:

- to provide a framework for European co-operation for the purpose of increasing public awareness of global interdependence issues;

- to promote policies of solidarity in conformity with the aims and principles of the Council of Europe and;

- to promote universally shared values by fostering dialogue and co-operation between Europe, its neighbouring regions and the rest of the world.

1.2 The Centre will thus serve to:

a. maintain and further enhance a process of quadripartite communication and co-operation between parliamentarians, governments, non-governmental organisations ("NGOs") and local and regional authorities;

b. provide a framework, a sounding board and a launching platform for, and give a European dimension to, initiatives by member governments and other actors in the area of multilateral co-operation for sustainable development;

c. improve education and information on the fundamental issues of global interdependence and solidarity, and promote liaison between the competent government departments and services of the member countries as regards their public awareness work on interdependence, both directly and in their support of NGOs;

d. provide a framework for dialogue and co-operation between the Council of Europe and non European countries or regions, in particular through education, youth co-operation and intercultural dialogue;

e. strengthen co-operation and contacts between NGOs from the North and South, active in promoting a better understanding of interdependence and in pursuing solidarity in their various dimensions and issue areas;

f. encourage and promote similar contacts at parliamentary and local and regional authorities’ level, building on its quadrilogue network;

g. create an interface between Europe and the South to generate new ideas and proposals for constructive relations and to act as a think-tank on interdependence problems;

h. develop working relations with the United Nations system, the European Union prior to its accession as provided for under Article 3.4 below and other regional and international institutions and organisations active in relation to global interdependence;

Article 2 - Location of the Centre

The Centre’s premises are located in Lisbon by courtesy of the Government of Portugal.

Article 3 - Membership of the Centre

3.1. All member states of the Council of Europe shall be members of the Centre. [or]
3.1. All member states of the Council of Europe are entitled to become members of the Centre.

3.2 Any other Contracting Party to the European Cultural Convention may join the Centre at any time by notification addressed to the Secretary General of the Council of Europe.

3.3. Other states may be invited to accede to the Centre by a decision of the Committee of Ministers taken by the majority provided for in Article 20.d of the Statute of the Council of Europe.

3.4. The European Union is invited to join the Centre.

Article 4 - Organs of the Centre

The organs of the Centre are:

a. The Executive Council and the Bureau;
b. The Committee of Representatives of Members of the Centre.

Article 5 - Executive Council

5.1. The members of the Executive Council shall be designated for a period of three years on the following basis:

a. twelve representatives of governments of members of the Enlarged Agreement setting up the Centre, as designated by the Committee of Representatives of Members. These should include appropriate representation from the South;

b. four parliamentarians, two of whom designated by the Parliamentary Assembly of the Council of Europe, and two of whom designated by the European Parliament;

c. four members representing local or regional authorities, two of whom designated by the Congress of Local and Regional Authorities of the Council of Europe and two of whom designated by the Committee of the Regions of the European Union;

d. six members, two of whom designated by the Conference of INGOs of the Council of Europe, and four of whom designated by the Executive Council following proposals by the Bureau, and selected from international non-governmental organisations active in the fields of development, environment and human rights education, intercultural dialogue and youth;

e. the Secretary General of the Council of Europe or his/her representative;

f. a representative of the European Commission;

g. a representative of the Secretary General of the United Nations.

5.2 The Executive Council shall, within the limits of its financial resources made available for that purpose, decide on the programme of activities of the Centre on the basis of proposals made by the Centre's Executive Director and taking into account programme recommendations made by the Committee of Representative of Members of the Centre.

5.3. The programme and budget of the Centre shall be adopted by a two-thirds majority of the votes cast and a majority of the members of the Executive Council.

5.4. The Executive Council shall meet twice a year in Lisbon or in Strasbourg.

Article 6 - Bureau

6.1. The Executive Council shall elect from among its members a Bureau composed of eight members ensuring that three of them are governmental representatives (including one from the South) and that parliamentarians, NGOs and local and regional authorities are each represented on the Bureau as well as the European Commission and the Secretary General of the Council of Europe. Among these members, it shall elect a chairperson and three vice-chairpersons representing the different dimensions of the quadrilogue.

6.2 The Bureau shall monitor the preparation and execution of programmes and prepare the meetings of the Executive Council, with the assistance of the Centre's Secretariat.

Article 7 - Committee of Representatives of Members of the Centre

7.1. Meetings of the Committee of Representatives of Members of the Centre shall be convened in Strasbourg twice a year for the purpose of establishing the financial resources available for the Centre's regular programmes, as well as to determine the contributions to the operational expenditure of the Centre, on the basis of indications from the Executive Council regarding the programmes and envisaged activities.

7.2. During these meetings, the representatives may also pledge voluntary contributions for specific programmes to be carried out by the Centre;

7.3. The representatives shall examine and agree on proposed contributions and grants from other donors to support the Centre and its activities.

Article 8 - Secretariat of the Centre

8.1. The Secretariat of the Centre shall be headed by an Executive Director. The number of staff shall be determined by the Executive Council in the light of the tasks and the agreed programmes of the Centre, and subject to approval by the Committee of Representatives of Members of the Centre.

8.2. The secretariat shall in particular:

a. prepare programmes for the implementation of the aims and functions listed under Article 1;

b. serve as a liaison centre and clearing-house for information on activities concerning global interdependence;

c. constitute basic documentation on interdependence issues, in contact with universities and appropriate centres in Portugal and elsewhere;

d. maintain working relations with the United Nations system, the European Union and other regional and international institutions and organisations as may be relevant to the programmes of the Centre;

e. provide meeting facilities for the organs of the Centre and for activities in pursuance of its aims.

Article 9 - Financial Arrangements

9.1 Expenditure relating to the implementation of common secretariat expenditure and an allocation to the programme account shall be covered by the regular budget of the Enlarged Agreement establishing the Centre, within the limits agreed by the Committee of Representatives of Members of the Centre and governed by the financial rules as foreseen for Enlarged Agreement budgets of the Council of Europe;

9.2 Additional expenditure relating to programmes as well as consultants and temporary staff recruited on the basis of specific needs arising from such programmes shall be covered through a special account provided by voluntary contributions made available by members of the centre, the European Union and/or other donors to fund these programmes.

9.3 The travel and subsistence expenses of persons attending meetings of the Executive Council shall be paid by the Member State or the organisation concerned, unless otherwise decided by the Executive Council on the basis of special purpose allocations specified in the budget of the centre.

9.4 The travel and subsistence expenses of persons attending meetings of the Committee of Representatives of Members of the Centre shall be paid by their respective governments or institutions.

9.5 Additional expenditure arising from the organisation of statutory meetings elsewhere than at the seat of the Council of Europe or the premises of the Centre shall be borne by the host country.


1 Text adopted by the Standing Committee acting on behalf of the Assembly on 20 November 2009 (see Doc. 12069, report of the Committee on Economic Affairs and Development, rapporteur: Mr Sasi, and Doc. 12070, opinion of the Committee on Culture, Science and Education, rapporteur: Mrs de Melo)