Retour

Un ‘Instrument vivant’ pour toutes et tous : promouvoir l’égalité pour les personnes LGBTI

Unité de l’Orientation Sexuelle et de l’Identité de Genre (OSIG) Strasbourg 7 octobre 2020
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
Un ‘Instrument vivant’ pour toutes et tous : promouvoir l’égalité pour les personnes LGBTI

Une conférence marquant le 70e anniversaire de la Convention européenne des droits de l’homme s’est tenue à Strasbourg. Intitulée « Un ‘instrument vivant’ pour toutes et tous : le rôle de la Convention européenne des droits de l’homme dans la promotion de l’égalité pour les personnes LGBTI », elle était organisée par l’Unité de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre (OSGI) du Conseil de l’Europe, en coopération avec la Cour européenne des droits de l’homme.

Dans son message de bienvenue, Robert Spano, Président de la Cour européenne des droits de l’homme, a évoqué l’évolution de la notion d’égalité pour les personnes LGBTI dans la jurisprudence de la Cour. « La Convention affirme dès ses premières lignes l’importance non seulement de la « sauvegarde » des droits de l’homme, mais aussi de leur « développement ». La jurisprudence de la Cour en lien avec les droits des personnes LGBTI illustre clairement un tel développement », a déclaré le Président Spano. « Nous avons vu également une évolution, d’une réticence initiale à traiter spécifiquement la question de la non-discrimination – en portant plutôt l’attention sur les aspects liés à la vie privée – vers une acceptation non seulement de la non-discrimination mais aussi de l’égalité. »

La Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l’Europe, Gabriella Battaini-Dragoni, s’est elle aussi intéressée à la manière dont l’interprétation des droits des personnes LGBTI a évolué en Europe. « Les personnes LGBTI ne sont évidemment pas une « idée » nouvelle, mais le regard que nous leur portons a changé. Les personnes LGBTI sont plus visibles que jamais, de même que leur contribution précieuse à la société et à la vie professionnelle et familiale. La Convention européenne des droits de l’homme et la Cour ont joué un rôle essentiel dans ce progrès », a-t-elle déclaré dans son allocution de bienvenue.

La Secrétaire Générale adjointe a ajouté que la jurisprudence de la Cour est entérinée dans la Recommandation majeure de 2010 du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe sur des mesures visant à combattre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, et que la récente étude sur cette Recommandation a recensé de multiples exemples montrant que les autorités nationales en font bon usage, en garantissant l’accès des personnes LGBTI à la procréation assistée, à l’adoption et aux partenariats civils et mariages entre personnes de même sexe. Certains problèmes subsistent, a-t-elle souligné, et « d’autres changements sont encore nécessaires » sur des questions telles que la protection des personnes participant à des manifestations pacifiques, les restrictions visant les événements des personnes LGBTI et leurs droits d’association et de réunion, la montée de l’hostilité à l’égard des personnes LGBTI dans certains États membres et l’impact de la COVID-19, qui a rompu le lien entre de nombreuses personnes et les réseaux d’aide.

Des juges et des juristes de la Cour et du Service de l’exécution des arrêts de la Cour, des universitaires éminents, des militants de la société civile et des représentants d’organes en charge des questions d’égalité ont débattu de l’impact des arrêts de référence de la Cour sur les législations et les pratiques dans toute l’Europe, notamment les arrêts rendus dans les affaires Christine Goodwin c. Royaume-Uni, sur la reconnaissance juridique du genre des personnes transgenres, Oliari et autres c. Italie, sur la reconnaissance et la protection des unions civiles entre personnes de même sexe, ainsi que Beizaras et Levickas c. Lituanie et Lilliendahl c. Islande, sur le discours de haine en ligne dirigé contre les personnes LGBTI.


 Site web de l'Unité de l’Orientation Sexuelle et de l’Identité de Genre (OSIG)


Nous suivre Nous suivre

       

Galeries photos Galeries photos
galleries link
Facebook Facebook
@coe sur Twitter @coe sur Twitter

Back

A ‘Living Instrument’ for Everyone: Advancing Equality for LGBTI persons

Sexual Orientation and Gender Identity (SOGI) Unit Strasbourg 7 October 2020
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer la page
  • Imprimer en PDF
A ‘Living Instrument’ for Everyone: Advancing Equality for LGBTI persons

A conference to mark the 70th anniversary of the European Convention on Human Rights has taken place in Strasbourg. Entitled “A ‘Living Instrument’ for Everyone: The Role of the European Convention on Human Rights in Advancing Equality for LGBTI persons”, it was organised by the Council of Europe’s Sexual Orientation and Gender Identity (SOGI) Unit, in co-operation with the European Court of Human Rights.

In his welcome message Robert Spano, President of the European Court of Human Rights, spoke about the evolution of the notion of equality for LGBTI persons in the Court’s case-law. “The Convention opens with a commitment not just to the ‘maintenance’ of human rights, but also their ‘further realisation’. The Court’s case-law in relation to the rights of LGBTI persons provides a clear example of this further realisation,” President Spano said. “We have also seen an evolution which shied initially away from dealing specifically with the issue of non-discrimination by focusing on the private life aspects of the case, to an acceptance not just of non-discrimination but of equality.”

Deputy Secretary General of the Council of Europe, Gabriella Battaini-Dragoni, also touched on the evolution of the understanding of the rights of LGBTI people in Europe. “LGBTI people are course not a new “idea”, but our understanding has changed. LGBTI people are more visible than ever, and so is their valuable contribution to society and to professional and family life. The European Convention on Human Rights and the European Court of Human Rights have played a key role in that progress,“ she said in her welcome address.

The Deputy Secretary General added that the case law of the Court was enshrined in the Council of Europe’s Committee of Ministers’ 2010 landmark Recommendation on measures to combat discrimination on grounds of sexual orientation and gender identity, and the most recent review of that Recommendation found plenty of evidence that national authorities are putting it to good use, through ensuring LGBTI people’s access to assisted reproductive treatment, to adoption, and to same-sex partnerships and marriages. Problems remain, she stressed, and “further change is needed” to address such issues as the protection of participants in peaceful demonstrations, restrictions on LGBTI events and on association and assembly, rising hostility to LGBTI people in some member states and the impact of COVID-19 which has left many individuals cut off from support networks.

Judges and lawyers of the European Court and the Department for the Execution of Judgments of the ECHR, prominent academics and civil society activists, representatives of equality bodies discussed the impact of the landmark judgments of the Court on the legislation and practices in the wider Europe, notably, in the cases of Christine Goodwin v. the UK on the legal gender recognition for transgender persons; Oliari and Others v. Italy on the recognition and protection of same-sex civil unions; as well as Beizaras and Levickas v. Lithuania and Lilliendahl v. Iceland on online hate speech directed at LGBTI persons.


 Sexual Orientation and Gender Identity (SOGI) Unit website


Events Events
5-6 November Online meeting (9 a.m. to 3:15 p.m. and 9 a.m. to 2:30 p.m. CET)

New challenges and opportunities for innovative youth services

follow us follow us

       

Galleries Galleries
galleries link
Facebook Facebook
@coe on Twitter @coe on Twitter