Bilbao, avec environ 350.000 habitants, est la capitale de Biscay et le centre économique, social et culturel du Pays basque. En raison de la crise profonde des années 80 qui a affecté ses secteurs économiques fondamentaux (la métallurgie, l'acier et l’industrie navale), la ville a dû entièrement se réinventer et faire face à de grands défis : les forts taux de chômage, la dégradation environnementale et urbaine, la forte émigration et l’apparition de questions de marginalisation sociale. Bilbao a pu achever sa transformation grâce à la gestion de sa politique locale, la coopération des secteurs public, privé et interinstitutionnel et son succès a été reconnu sur la scène internationale : le Prix Lee Kuan Yew World City (2010), la Récompense  du « European Public Sector Award (EPSA) » en 2011 pour le projet "Gestion Politique basée sur la rigueur financière et les budgets stratégiques, et enfin le prix « World Mayor Award) attribué à D. Iñaki Azkuna en 2012.

Statut de la ville Statut de la ville
Diversité de la population Diversité de la population

Le groupe ethnique le plus important de Bilbao – les personnes ayant la nationalité espagnole - constitue 91,85 % des habitants de la ville. Les personnes de nationalité espagnole peuvent être nées à l'étranger, mais « nationaux/non nationaux » sont les catégories utilisées par les administrations espagnoles. Seulement 8,15 % sont des non-ressortissants : ce chiffre a considérablement augmenté dans les 10 dernières années. En 2003, la population étrangère de Bilbao constituait 3,1 % des habitants de la ville. Il n'y a aucun groupe minoritaire qui représente 5 % ou plus de la population, bien que les ressortissants des pays latino-américains représentent 48,3 % de la population étrangère. Les plus grands groupes minoritaires proviennent de Bolivie (1,19 %), Colombie (0,72 %), Maroc (0,71 %), Roumanie (0,67 %) et Chine (0,53 %). Au 1er janvier 2013, le pourcentage estimé de nationaux nés à l’étranger s’élevait à 2,48 %.

Profil et activités Profil et activités

A l’image d'autres villes européennes qui ont développé des stratégies gagnantes par le biais d’une gestion créative de la diversité, la mairie de Bilbao  a conçu et mis en place le Plan Municipal pour la Gestion de la Diversité BI-OPEN (2011-2013) pour construire une ville qui est éducative en termes de coexistence et ouverte à la diversité. Dans son évaluation, le résultat de la participation citoyenne (tant des locaux que des étrangers) et la participation de RECI a permis la conception d'une Stratégie Locale de Gestion de la Diversité, dont la mise en œuvre est prévue dans les années à venir. L'objectif final : stimuler l'intégration, la cohésion sociale et la coexistence dans une perspective interculturelle.

Index des "Cités interculturelles" Index des "Cités interculturelles"

maire maire

Juan María ABURTO

Réseau - Espagne Réseau - Espagne

Bilbao, with around 350.000 inhabitants, is the capital of Biscay and the economic, social and cultural centre of the Basque Country. Due to the profound crisis in the 80s that affected its fundamental economic sectors (metallurgy, steel and naval), the city needed to reinvent itself and face great challenges: high rates of unemployment, environmental and urban degradation, strong internal emigration and the emergence of social marginalisation issues. Bilbao was able to achieve a transformation thanks to local political management, public-private and inter-institutional cooperation, and its success was acknowledged on the world stage: the Lee Kuan Yew World City Prize (2010), the European Public Sector Award (EPSA) 2011 for the project “Political Management based on Financial Rigor and Strategic Budgets”, culminating in the World Mayor award bestowed on mayor D. Iñaki Azkuna in 2012.

Population diversity Population diversity
The most important ethnic group of Bilbao –people with Spanish nationality– constitutes 91.85% of the city’s inhabitants. People with Spanish nationality could be foreign-born, but national/non-national are the categories used by the Spanish administrations. Only 8.15% are non-nationals: this figure has notably increased in the last 10 years. In 2003, foreign population in Bilbao constituted 3.1% of the city’s inhabitants. There is no minority group that represents 5% or more of the population, although nationals from Latin-American countries represent 48.3% of foreign population. The largest minority groups originate from Bolivia (1.19%), Colombia (0.72%), Morocco (0.71%), Romania (0.67%) and China (0.53%). As of 1 January 2013, the estimated percentage of foreign-born nationals resident in the city was 2.48%.
Profile and activities Profile and activities

Similar to other European cities that have developed successful strategies through the creative management of diversity, the city hall of Bilbao designed and executed the Municipal Plan for Diversity Management BI-OPEN (2011-2013) to construct a city that is educative in values of coexistence and open to diversity. In its evaluation, the result of citizen participation (both natives and foreigners) and the participation of RECI enabled the design of a Local Strategy of Diversity Management, the execution of which is scheduled for the coming years. The final objective: fostering integration, social cohesion and coexistence from an intercultural perspective.

Intercultural Cities Index Intercultural Cities Index
Good practice Good practice

mayor mayor

Juan María ABURTO

Network - Spain Network - Spain