Le projet « Renforcer l’éducation à la citoyenneté démocratique en Albanie » est mis en œuvre par le Conseil de l’Europe (CoE) et financé par Agence suédoise de développement et coopération Internationale (Sida).
 

Le ministère albanais de l’Education, des Sports et de la Jeunesse est le partenaire principal de la mise en œuvre du projet.
 

     Ce que nous voulons réaliser :

  • Améliorer la qualité de l’éducation en Albanie en renforçant l’éducation à la citoyenneté démocratique sur la base des normes et pratiques du Conseil de l’Europe.

     Qui seront les bénéficiaires :

  • Les décideurs politiques en matière d’éducation, les directeurs d’établissements, les enseignants, les élèves et le personnel scolaire des écoles et collèges pilotes sélectionnés, les communautés locales.

      Calendrier et budget :

  • La durée du projet est fixée à 48 mois et il devrait être achevé d'ici le 30 novembre 2023, avec un budget global de 1 385 600 euros.

      Comment nous le réaliserons :

  • S'appuyant sur les précédentes activités de coopération du Conseil de l'Europe en Albanie, le projet soutient la réforme des programmes en cours et les nouvelles approches éducatives, telles que l'éducation basée sur les compétences et les méthodes d'enseignement centrées sur l'élève.


L'objectif du projet sera atteint grâce à une série de mesures complémentaires visant la politique et la pratique de l'éducation dans les trois domaines du soutien politique, de la gouvernance démocratique des écoles et du soutien aux enseignants :
 

      1. Soutien politique

  • Cette composante soutiendra un examen complet de l'éducation à la citoyenneté démocratique en Albanie afin d'identifier les opportunités et les défis pour aligner davantage le programme national sur les normes du Conseil de l'Europe et les objectifs politiques nationaux, ainsi que pour aider le ministère de l'éducation, des sports et de la jeunesse à intégrer l'objectif de développement démocratique dans la nouvelle stratégie nationale.

       2. Gouvernance démocratique des écoles

  • Ce volet aidera 75 écoles pilotes à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des pratiques de gouvernance démocratique afin de créer un environnement d'apprentissage inclusif et favorable pour tous les élèves, en se concentrant sur des domaines tels que la citoyenneté numérique, l'éducation aux médias, la sécurité en ligne, la lutte contre les brimades, l'enseignement des questions controversées et le changement climatique.

     3. Soutien aux enseignants 

  • Ce volet permettra d'améliorer les compétences, les attitudes et les pratiques professionnelles des enseignants afin qu'ils soient mieux équipés pour développer les compétences démocratiques des apprenants grâce à l'apprentissage en ligne, aux échanges régionaux entre pairs, aux formations et aux activités de coaching.

Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie

Le Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie du Conseil de l’Europe (RFCDC) est au cœur de la méthodologie du projet. Le RFCDC se compose de trois volumes, qui fournissent des conseils sur la mise en œuvre du « Modèle de compétences pour la culture démocratique ».

The project “Strengthening Democratic Citizenship Education in Albania” is implemented by the Council of Europe (CoE) and funded by the Swedish International Development Cooperation Agency (Sida).
 

The Ministry of Education, Sports and Youth of Albania (MoESY) is the main partner in the implementation of the project.
 

     What do we want to achieve:

  • To improve the quality of education in Albania by strengthening democratic citizenship education based on Council of Europe standards and practices.

      Who will benefit:

  • Education policy makers, school principals, teachers, students and school staff from selected pilot primary and secondary schools, local communities.

      Timeline and budget:

  • The duration of the project is set at 48 months and it is expected to be completed by 30 November 2023, with an overall budget of 1,385,600 Euros.

      How we will do it:

  • Building on previous Council of Europe cooperation activities in Albania, the project supports the on-going curriculum reform and the new education approaches, such as competence-based education and student-centered teaching methods.

 

The objective of the project will be achieved through a series of complementary measures targeting education policy and practice in the three areas of policy support, democratic school governance and teacher support:
 

      1. Policy support

  • This component will support a comprehensive review of democratic citizenship education in Albania to identify the opportunities and challenges for further aligning the national curriculum to Council of Europe standards and national policy objectives, as well as support the Ministry of Education, Sports and Youth to integrate the democratic development objective in the new National Strategy.

       2. Democratic school governance

  • This component will support 75 pilot schools in developing and implementing democratic governance policies and practices to create an inclusive and enabling learning environment for all students, focusing on areas such as digital citizenship, media literacy, safety online, fighting bullying, teaching controversial issues, and climate change.

      3. Teacher support

  • This component will enhance teachers’ professional competences, attitudes and practices so that they are better equipped to develop democratic competences in learners through e-learning, regional peer exchange, training and coaching events.

Reference Framework of Competences for Democratic Culture
 

The Council of Europe’s “Reference Framework of Competences for Democratic Culture (RFCDC)" is at the center of project methodology. The RFCDC consists of three volumes, providing guidance on the implementation of the “Model of Competences for Democratic Culture”