L'absence de politiques et de normes migratoires fondées sur les droits de l'homme entraîne des violations systématiques des droits des migrants, que ce soit dans des zones de transit, aux frontières internationales ou sur le territoire des pays vers lesquels ils migrent.

Les violations des droits de l'homme survenant dans le contexte de la rétention administrative des migrants, de l'accès aux procédures de nationalité et de l'apatridie restent au centre des travaux du Comité européen de coopération juridique au cours de la période 2022-2025, afin de fournir davantage d'orientations et de soutien juridiques dans ces domaines. Ils figurent également parmi les priorités du Plan d’action du Conseil de l’Europe sur la protection des personnes vulnérables dans le contexte des migrations et de l’asile en Europe (2021-2025).

Conformément à son mandat, le CDCJ a créé un groupe de travail sur les migrations (CDCJ-MIG), pour soutenir le CDCJ dans son mandat relatif à l'élaboration d'un Guide pour les praticiens sur la rétention administrative des migrants qui vise à favoriser la mise en œuvre des normes existantes dans ce domaine. Ce travail tient compte des travaux précédemment effectué par son ancien comité subordonné, le Comité d’experts sur la rétention administrative des migrants (CJ-DAM)

 

En 2021, le CDCJ a contribué à la mise en œuvre de l'engagement du Conseil de l'Europe au titre des actions 6, 7, 9 et autres du Plan d'action global pour mettre fin à l'apatridie (2014-2024), en organisant conjointement avec le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, une conférence internationale sur « L'apatridie et le droit à une nationalité en Europe: progrès, défis et opportunités », afin de renforcer les efforts visant à mettre fin à l'apatridie en Europe, en réunissant plus de 130 hauts représentants des gouvernements des États membres, des autorités nationales disposant d'une expertise spécifique en matière de nationalité et d'apatridie, des juges, des représentants d'organisations internationales et régionales, des organisations de la société civile et des universitaires, ainsi que des apatrides.

A la lumière des conclusions de cette conférence et de son Analyse des pratiques et défis actuels concernant la prévention et la réduction de l'apatridie en Europe (2021), le CDCJ se concentrera sur les questions relatives à l'apatridie des enfants et à leur accès à la nationalité dans son plan de travail 2022-2025 et élaborera des orientations sur les procédures adaptées aux enfants dans les questions de droit administratif et de droit des migrations pour les enfants apatrides ou risquant de le devenir, ainsi que des orientations sur l'établissement de la nationalité, notamment pour les enfants.

Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web
EVENEMENTS EVENEMENTS

1ère RÉUNION DU CDCJ-MIG (19-20 mai 2022)

Les 19 et 20 mai 2022, le groupe de travail du CDCJ sur la migration a tenu sa 1ère réunion et a procédé à un échange de vues sur la portée du futur Guide pour les praticiens sur la détention administrative des migrants, en tenant compte des travaux menés précédemment par le CDCJ dans ce domaine, et a développé les éléments du projet de plan détaillé du Guide.

Le groupe de travail a également examiné son programme de travail, son calendrier et ses méthodes de travail pour 2022.


CONFÉRENCE INTERNATIONALE ET RÉUNION TECHNIQUE D’EXPERTS (Strasbourg 23-24 septembre 2021)

Le CDCJ a organisé conjointement avec le HCR une réunion technique d’experts et une conférence internationale (23-24 septembre 2021) pour sensibiliser et promouvoir l’adhésion de l’ensemble de ses 47 États membres aux conventions internationales et européennes relatives à la nationalité et à l’apatridie, et leur mise en œuvre réussie.

Lien ver la page de la Conférence


RÉUNION AD HOC DU CDCJ SUR L’APATRIDIE (Strasbourg, 11-12 juin 2019)

Compte tenu du Plan d’action du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants réfugiés et migrants pour 2017-2019, une réunion ad hoc s’est tenue en juin 2019 pour examiner les protocoles et procédures utilisés par les États membres. Les résultats de leurs travaux ont été pris en compte dans une analyse détaillée des pratiques et des défis actuels concernant la prévention et la réduction des cas d'apatridie en Europe. (voir plus)

 

Actualité Actualité

Le HCR et le Conseil de l'Europe discutent de l'apatridie et exhortent les Etats à défendre le droit à une nationalité en Europe

24 septembre 2021 Strasbourg, France

Renforcer les efforts pour mettre fin à l'apatridie en Europe et garantir l'exercice des droits fondamentaux pour tous était le thème principal des événements organisés les 23 et 24 septembre à Strasbourg par le Comité européen de coopération juridique (CDCJ) du Conseil de l'Europe et le HCR,...

Read More

The lack of human rights-based migration policies and standards is leading to routine violations of migrants’ rights whether in transit, at international borders or within the territory of the countries they migrate to.

Human rights violations arising in the context of immigration detention, access to nationality procedures and statelessness continue to be in focus of the work of the the European Committee on Legal Co-operation’s work during 2022-2025, in order to provide further legal guidance and support in these areas. They are also among the priority areas of the Council of Europe’s Action Plan on Protecting Vulnerable Persons in the Context of Migration and Asylum in Europe (2021-2025).

In accordance with its terms of reference, the CDCJ established a working group on migration (CDCJ-MIG), with the aim to assist the CDCJ in its mandate related to the elaboration of a a Guide for practitioners on administrative detention of migrants to support the implementation of existing standards in this field. Such work takes into account the work previously carried out by its former subordinate body, the Committee of experts on administrative detention of migrants (CJ-DAM)

 

In 2021, the CDCJ contributed to the implementation of the Council of Europe’s pledge under Actions 6, 7, 9 and other of the Global Action Plan to End Statelessness (2014-2024), by organising jointly with UNHCR, the UN Refugee Agency, an international conference on “Statelessness and the right to a nationality in Europe: progress, challenges and opportunities”, to strengthen efforts to end statelessness in Europe, by bringing together over 130 senior representatives of governments of member States, national authorities with specific expertise in nationality and statelessness issues, judges, representatives of international and regional organisations, civil society organisations and academics, as well as stateless individuals.

In light of the conclusions of this conference and its Analysis of current practices and challenges regarding the avoidance and reduction of statelessness in Europe (2021), the CDCJ will focus on issues relating to statelessness of children and their access to nationality in its workplan 2022-2025 and will develop guidance on child sensitive procedures in administrative and migration law matters for stateless children or children at risk of being stateless as well as guidance on the establishment of nationality, in particular for children.

CDCJ-MIG Meetings CDCJ-MIG Meetings
Events Events

1st MEETING OF THE CDCJ-MIG (19-20 May 2022)

On 19-20 May 2022, the CDCJ Working group on migration held its 1st meeting and exchanged views on the scope of the future Guide for Practitioners on administrative detention of migrants, taking into account the work conducted previously by the CDCJ in this area, and developed the elements of the draft detailed outline of the Guide.

The Working group also discussed its work programme, timetable and working methods for 2022.


INTERNATIONAL CONFERENCE AND TECHNICAL MEETING OF EXPERTS (Strasbourg 23-24 September 2021)

The CDCJ organised jointly with the UNHCR, a technical meeting of experts and an international conference (23-24 September 2021) to raise awareness and promote the accession of all its 47 member States to International and European conventions relating to nationality and statelessness, and their successful implementation.

Link to the Conference page


CDCJ AD-HOC MEETING ON STATELESSNESS (Strasbourg, 11-12 June 2019)

Bearing in mind the Council of Europe Action Plan on protecting refugee and migrant children for 2017-2019, an ad hoc meeting was held in June 2019 to review the protocols and procedures used by member States. The outcome of their work was taken into account in an detailed analysis of current practices and challenges regarding the avoidance and reduction of statelessness in Europe. (see more)

News News

2nd meeting of the CDCJ limited Working Group on Migration (CDCJ-MIG)

12-13 October 2022 Rome, Italy

On 12 and 13 October 2022, the CDCJ ‘s working group on migration held its second meeting in Rome, Italy, to review the draft Guide for Practitioners on administrative detention of migrants and asylum seekers. The working group also discussed and approved its work programme, timetable and working...

Read More

UNHCR and Council of Europe discuss statelessness, urge States to uphold the right to a nationality in Europe

24 September 2021 Strasbourg, France

Strengthening efforts to end statelessness in Europe and guarantee the provision of fundamental rights to everyone was the key theme of the events organised on 23-24 September in Strasbourg by the Council of Europe’s European Committee on Legal Co-operation (CDCJ) and UNHCR, the UN Refugee...

Read More