Retour

Il faut accélérer la réforme judiciaire en République de Moldova

[Strasbourg, 30/09/2013 9:30] - "La réforme judiciaire en cours en République de Moldova devrait aboutir à un système judiciaire indépendant, impartial et efficace, apte à améliorer la protection des droits de l'homme" a déclaré aujourd'hui Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, en rendant public un rapport sur la visite qu'il a effectuée du 4 au 7 mars 2013 en République de Moldova.

La Stratégie 2011-2016 pour la réforme du secteur de la justice constitue une avancée majeure en ce sens. Le Commissaire souligne toutefois que le processus de réforme doit bénéficier d'un financement adéquat et de mesures politiques concrètes. "Le budget des tribunaux moldaves est 20 fois moindre que le budget moyen des États membres du Conseil de l'Europe et les juges ne sont pas convenablement protégés des pressions politiques inopportunes. Leur période d'essai initiale de cinq ans devrait être supprimée et les dispositions permettant de les révoquer ou d'exercer des procédures disciplinaires à leur encontre en raison de leurs décisions devraient être abrogées."

Le Commissaire recommande aux autorités d'agir résolument pour réformer et dépolitiser le parquet, en établissant des procédures objectives et fondées sur le mérite pour sélectionner les candidats au poste de procureur général.

L'impunité dont les représentants des forces de l'ordre ayant infligé des tortures ou des mauvais traitements jouissent en République de Moldova reste extrêmement préoccupante. "Les enquêtes menées sur ce type d'affaire sont souvent infructueuses et les sanctions souvent légères. Il est également regrettable que toutes les condamnations prononcées contre des policiers ayant fait subir des tortures et des mauvais traitements à des manifestants lors des événements d'avril 2009 aient été assorties de sursis. Les autorités se doivent de lutter contre des cultures institutionnelles qui favoriseraient un climat d'impunité, y compris en enquêtant sur toute allégation de torture ou de mauvais traitements imputés aux forces de l'ordre, en veillant à mettre en œuvre des peines dissuasives et en adoptant une politique de tolérance zéro envers des violations graves des droits de l'homme. Des politiques de lutte contre la corruption, une formation adaptée et des mécanismes de contrôle seraient également utiles."

Tout en se félicitant de la mise en œuvre du Plan d'action national pour les droits de l'homme 2011-2014, le Commissaire se dit préoccupé par le manque de ressources qui pourrait retarder la réalisation de ses objectifs. "Pour obtenir des financements suffisants, il faudrait que le processus budgétaire inclue une planification et un bilan des activités en matière de droits de l'homme, de manière à informer les responsables politiques des conséquences de leurs décisions sur la jouissance effective des droits fondamentaux. Il importe également de définir des domaines prioritaires - en se concentrant sur les droits humains des groupes les plus vulnérables -, d'améliorer la coordination grâce à des plans par secteurs et à la réforme du système judiciaire en cours, d'associer activement la société civile et d'élaborer une stratégie de communication habile concernant le plan d'action, dans le but de sensibiliser le public et les représentants de l'Etat aux droits de l'homme."

Enfin, se réjouissant de la nomination des membres du Conseil contre la discrimination et pour l'égalité, le Commissaire appelle les autorités à créer une institution du médiateur réellement indépendante et efficace, à renforcer la législation antidiscriminatoire et à s'assurer qu'elle donne des résultats tangibles, à ratifier le Protocole anti-discrimination à la Convention européenne et à accepter la procédure de réclamations collective établie en vertu de la Charte sociale européenne afin de mieux protéger le droits économiques et sociaux.

Lire le rapport(anglais)

Judicial reform needs to be accelerated in the Republic of Moldova

[Strasbourg, 30/09/2013 9:30] - "The on-going reform of the judiciary in the Republic of Moldova should lead towards an independent, impartial and effective justice system able to improve human rights protection," said today Nils Muižnieks, Council of Europe Commissioner for Human Rights, releasing a report on his visit to the Republic of Moldova carried out from 4 to 7 March 2013.

The Justice Sector Reform Strategy for 2011-2016 is a major undertaking in this direction. However, the Commissioner underlines that the reform process needs to be supported by adequate funding and concrete political measures. "The budget of Moldovan courts is twenty times less than the median of Council of Europe member States and judges are not properly shielded from undue political pressure. The five-year initial probationary period should be revoked and provisions allowing for the dismissal or disciplinary proceedings against them because of the decisions they take should be repealed."

The Commissioner recommends that the authorities take resolute action to reform and depoliticise the Prosecutor's Office, establishing objective, merit-based procedures for the selection of candidates for the position of Prosecutor General.

Impunity for ill-treatment and torture by law enforcement officials remains a serious problem in the Republic of Moldova. "Investigations of such cases are often ineffective and punishment tends to be lenient. It is also regrettable that all conviction sentences against police officers who inflicted torture and ill-treatment on some demonstrators during the events of April 2009 have been suspended by courts. The authorities should combat any institutional culture which fosters a climate of impunity, including by thoroughly investigating any allegations of torture or ill-treatment by law enforcement officials, ensuring the implementation of dissuasive sentences and adopting a policy of zero-tolerance towards serious human rights violations. Anti-corruption policies and appropriate training and control mechanisms would also be beneficial."

While welcoming the implementation of the National Human Rights Action Plan for 2011-2014, the Commissioner expresses concerns about the lack of resources which may hinder the achievement of its objectives. "To secure sufficient funding, the budgetary process should include human rights planning and review so as to inform politicians of the consequences of their decisions on the effective enjoyment of basic rights. It is also important to define priority areas, focusing on human rights of the most vulnerable groups, to establish better coordination with sector-specific plans and with the on-going justice sector reform, to actively involve civil society and develop an effective communication strategy about the Action Plan to raise human rights awareness both among the public and among State officials."

Lastly, welcoming the appointment of the members of the Equality Council, the Commissioner calls on the authorities to establish a truly independent and effective Ombudsman institution, strengthen anti-discrimination legislation and ensure its effectiveness in practice, ratify the anti-discrimination Protocol to the European Convention and accept the collective complaints procedure under the European Social Charter to better protect economic and social rights.

Read the report