Mandat

Le Commissaire aux droits de l'homme est une institution indépendante au sein du Conseil de l'Europe ; sa mission est de promouvoir la prise de conscience et le respect des droits de l'homme dans les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe.


L'initiative de créer cette institution a été prise par les chefs d'Etat et de gouvernement du Conseil de l'Europe lors de leur deuxième Sommet des 10 et 11 octobre 1997, à Strasbourg. Le 7 mai 1999, le Comité des Ministres a adopté une résolution qui institue la fonction de Commissaire et définit le mandat du Commissaire. Le Commissaire actuel, M. Nils Muižnieks, a succédé à Thomas Hammarberg (2006-2012) et Álvaro Gil-Robles (1999-2006).
Mandat du Commissaire aux droits de l'homme

Les objectifs fondamentaux du Commissaire aux droits de l'homme sont énoncés dans la résolution sur le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe. Selon cette Résolution, le Commissaire a pour mission :
 

  • de promouvoir le respect effectif des droits de l'homme et d'aider les Etats membres à mettre en œuvre les normes du Conseil de l'Europe en la matière ;
  • de promouvoir l'éducation et la sensibilisation aux droits de l'homme dans les Etats membres du Conseil de l'Europe ;
  • de déceler d'éventuelles insuffisances dans le droit et la pratique en matière de droits de l'homme ;
  • de faciliter les activités des bureaux nationaux de médiateurs et d'autres structures chargées des droits de l'homme ; et
  • d'apporter conseils et informations concernant la protection des droits de l'homme dans toute la région.
     

Par conséquent, le Commissaire centre ses travaux sur la promotion des réformes visant à améliorer concrètement la sensibilisation aux droits de l'homme et leur protection. En sa qualité d'institution non judiciaire, le Commissaire ne peut être saisi de plaintes individuelles. Toutefois, il peut tirer des conclusions et prendre des initiatives de plus vaste ampleur, sur la base d'informations fiables relatives à des violations des droits de l'homme dont sont victimes des particuliers.

Le Commissaire coopère avec toute une série d'institutions nationales et internationales et d'organes chargés du suivi des droits de l'homme. Ses partenaires intergouvernementaux les plus importants sont les Nations Unies et ses Bureaux spécialisés, l'Union européenne et l'OSCE. Le Bureau du Commissaire coopère aussi étroitement avec les universités, les groupes de réflexion et les principales ONG qui s'occupent des droits de l'homme.


Activités du Commissaire aux droits de l'homme

Le Commissaire aux droits de l'homme

Le Commissaire aux droits de l'homme est une institution non judiciaire, indépendante et impartiale, créée en 1999 par le Conseil de l'Europe. Sa mission est de promouvoir la sensibilisation aux droits de l'homme et leur respect dans les Etats membres. Ses activités s'articulent autour de trois grands axes étroitement liés :

  • des visites dans les pays et un dialogue avec les autorités nationales et la société civile ;
  • un travail thématique d'information et de conseil sur la mise en œuvre systématique des droits de l'homme ;
  • des activités de sensibilisation.

Le Commissaire est élu par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur une liste de trois candidats établie par le Comité des Ministres et exerce un mandat non renouvelable de six ans.

Visites dans les pays et dialogue avec les autorités nationales et la société civile

Le Commissaire effectue des visites dans tous les Etats membres pour surveiller et évaluer la situation des droits de l'homme. Lors de ces visites, il rencontre les plus hauts représentants du gouvernement, du parlement, de l'appareil judiciaire, de la société civile et des structures nationales des droits de l'homme. Par ailleurs, il dialogue avec des gens ordinaires ayant des préoccupations liées aux droits de l'homme et se rend dans des établissements où la question des droits de l'homme est sensible : prisons, hôpitaux psychiatriques, structures d'accueil des demandeurs d'asile, écoles, orphelinats et autres lieux où vivent des groupes vulnérables.

A l'issue de ses visites, le Commissaire adresse aux autorités du pays concerné un rapport ou une lettre qui contiennent une évaluation de la situation des droits de l'homme et des recommandations indiquant comment remédier aux insuffisances constatées dans la législation et la pratique. De plus, le Commissaire a le droit d' intervenir en qualité de tierce partie dans les procédures devant la Cour européenne des droits de l'homme, en présentant des observations écrites ou en prenant part aux audiences.

Travail thématique d'information et de conseil sur la mise en œuvre systématique des droits de l'homme

Le Commissaire effectue un travail thématique sur des sujets qui sont au cœur de la protection des droits de l'homme en Europe. Il donne des conseils et des informations sur la prévention des violations des droits de l'homme et publie des avis, des documents thématiques et des rapports.

Activités de sensibilisation

Le Commissaire s'emploie à promouvoir la sensibilisation aux droits de l'homme dans les Etats membres, en organisant des séminaires et des manifestations sur différents thèmes ou en y participant. Le Commissaire cultive un dialogue permanent avec les gouvernements, les organisations de la société civile et les institutions éducatives pour que la population soit davantage sensibilisée aux normes des droits de l'homme. Il contribue enfin au débat et à la réflexion sur les grandes questions d'actualité touchant aux droits de l'homme en entretenant des contacts avec les médias et en faisant paraître régulièrement des articles et des documents thématiques.

Dans le cadre de ses visites de pays, de son travail thématique et de ses activités de sensibilisation, le Commissaire accorde une attention particulière à la protection des défenseurs des droits de l'homme. Il coopère étroitement avec d'autres organes du Conseil de l'Europe et avec des instances internationales très diverses, notamment l'Organisation des Nations Unies et ses agences spécialisées, l'Union européenne et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le Bureau travaille aussi en étroite collaboration avec les structures nationales des droits de l'homme et les organisations non gouvernementales de défense des droits de l'homme de premier plan, ainsi qu'avec des universités et des groupes de réflexion.

Contact

Veuillez noter que, conformément au mandat du Commissaire aux droits de l'homme, le Bureau du Commissaire ne peut pas se saisir de requêtes individuelles.

Mandate

The Commissioner for Human Rights is an independent institution within the Council of Europe, mandated to promote the awareness of and respect for human rights in 47 Council of Europe member states.
 


The initiative for setting up the institution was taken by the Council of Europe's Heads of State and Government at their Second Summit in Strasbourg on 10-11 October 1997. On 7 May 1999, the Committee of Ministers adopted a resolution which instituted the office of the Commissioner and elaborated the Commissioner's mandate. The current Commissioner, Mr. Nils Muižnieks, succeeded Thomas Hammarberg (2006-2012) and Álvaro Gil-Robles (1999-2006).

Mandate of the Commissioner for Human Rights

The fundamental objectives of the Commissioner for Human Rights are laid out in Resolution (99) 50 on the Council of Europe Commissioner for Human Rights. According to this resolution, the Commissioner is mandated to:
 

  • foster the effective observance of human rights, and assist member states in the implementation of Council of Europe human rights standards;
  • promote education in and awareness of human rights in Council of Europe member states;
  • identify possible shortcomings in the law and practice concerning human rights;
  • facilitate the activities of national ombudsperson institutions and other human rights structures; and
  • provide advice and information regarding the protection of human rights across the region.

The Commissioner's work thus focuses on encouraging reform measures to achieve tangible improvement in the area of human rights promotion and protection. Being a non-judicial institution, the Commissioner's Office cannot act upon individual complaints, but the Commissioner can draw conclusions and take wider initiatives on the basis of reliable information regarding human rights violations suffered by individuals.

The Commissioner co-operates with a broad range of international and national institutions as well as human rights monitoring mechanisms. The Office's most important inter-governmental partners include the United Nations and its specialised offices, the European Union, and the OSCE. The Office also cooperates closely with leading human rights NGOs, universities and think-tanks.

 
Activities of the Commissioner for Human Rights

The Commissioner for Human Rights

The Commissioner for Human Rights is an independent and impartial non-judicial institution established in 1999 by the Council of Europe to promote awareness of and respect for human rights in the member states. The activities of this institution focus on three major, closely-related areas:

  • country visits and dialogue with national authorities and civil society
  • thematic reporting and advising on human rights systematic implementation
  • awareness-raising activities

The Commissioner is elected by the Parliamentary Assembly of the Council of Europe from a list of three candidates drawn up by the Committee of Ministers, and serves a non-renewable term of office of six years.

Country visits and dialogue with national authorities and civil society

The Commissioner carries out visits to all member states to monitor and evaluate the human rights situation. In the course of such visits, he meets with the highest representatives of government, parliament, the judiciary, civil society and national human rights structures. He also talks to ordinary people with human rights concerns, and visits places of human rights relevance, including prisons, psychiatric hospitals, centres for asylum seekers, schools, orphanages and settlements populated by vulnerable groups.

Following the visits, a report or a letter may be addressed to the authorities of the country concerned containing an assessment of the human rights situation and recommendations on how to overcome shortcomings in law and practice. The Commissioner also has the right to intervene as a third party in the proceedings of the European Court of Human Rights, either by submitting written information or taking part in its hearings.

Thematic reporting and advising on human rights systematic implementation

The Commissioner also conducts thematic work on subjects central to the protection of human rights in Europe. He provides advice and information on the prevention of human rights violations and releases opinions, Issue Papers and reports.

Awareness-raising activities

The Commissioner promotes awareness of human rights in member states, by organising and taking part in seminars and events on various human rights themes. The Commissioner engages in permanent dialogue with governments, civil society organisations and educational institutions in order to improve public awareness of human rights standards. He further contributes to the debate and the reflection on current and important human rights matters through contacts with the media, the publication of periodic articles and thematic documents.

As part of country visits, thematic work and awareness raising activities, the Commissioner pays a specific attention to the defence of human rights activists and engages in close co-operation with other Council of Europe bodies and with a broad range of international institutions, most importantly the United Nations and its specialised offices, the European Union and the Organisation for Security and Cooperation in Europe (OSCE). The office also cooperates closely with national human rights structures, leading human rights NGOs, universities and think tanks.

Contact

Please note that, as stated in the mandate of the Commissioner for Human Rights, the Commissioner's Office cannot act upon individual complaints.