Défenseurs des droits de l’homme

Protéger et promouvoir les défenseurs des droits de l'homme et leurs activités dans toute l'Europe


Les défenseurs des droits de l'homme sont parmi les principaux acteurs qui contribuent au respect effectif et à la pleine jouissance des droits de l'homme dans les Etats membres du Conseil de l'Europe. Leur protection et l'instauration d'un cadre leur permettant d'exercer leurs activités sont au cœur du mandat du Commissaire aux droits de l'homme.

Le rôle du Commissaire a été renforcé par la Déclaration du Comité des Ministres sur l'action du Conseil de l'Europe pour améliorer la protection des défenseurs des droits de l'homme et promouvoir leurs activités. Son adoption, en février 2008, a marqué le ferme engagement des Etats membres du Conseil de l'Europe à assurer une protection efficace aux défenseurs des droits de l'homme et à leur action, notamment dans les situations de danger. La déclaration appelle, du reste, les organes et institutions du Conseil de l'Europe à être très attentifs aux questions relatives aux défenseurs des droits de l'homme et à leurs travaux.

En outre, elle invite le Commissaire aux droits de l'homme à renforcer le rôle et la compétence de son Bureau pour assurer une protection forte et efficace des droits de l'homme en :

  • continuant d'intervenir sur la base d'informations reçues de défenseurs des droits de l'homme et d'autres sources pertinentes, y compris les médiateurs ou les institutions nationales des droits de l'homme ;
  • continuant de rencontrer une large gamme de défenseurs lors de ses visites dans les divers pays et de faire part au public de la situation des défenseurs des droits de l'homme ;
  • intervenant auprès des autorités compétentes, de la manière que le Commissaire estimera appropriée, afin de les aider à chercher des solutions conformément à leurs obligations, aux problèmes auxquels sont confrontés les défenseurs des droits de l'homme, particulièrement dans les situations graves, dans lesquelles des mesures d'urgence s'imposent ;
  • travaillant en étroite coopération avec d'autres institutions et organisations intergouvernementales, en particulier avec le point focal pour les défenseurs des droits de l'homme de l'OSCE/BIDDH, l'Union européenne et la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les défenseurs des droits de l'homme, ainsi que d'autres mécanismes existants.

    La déclaration du Comité des Ministres est le résultat des travaux du Groupe de spécialistes sur les défenseurs des droits de l'homme et du colloque intitulé « Protéger et soutenir les défenseurs des droits de l'homme en Europe » tenu en novembre 2006, à Strasbourg.



    Pour transmettre des informations :

    Des informations concernant le statut des défenseurs des droits de l'homme et leurs activités, dont des rapports sur les menaces dont ils font l'objet et les violations de leurs droits, dans les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe, peuvent être communiquées à :

    Bureau du Commissaire aux droits de l'homme
    Programme sur les défenseurs des droits de l'homme
    Conseil de l'Europe
    F-67075 Strasbourg Cedex, FRANCE
    + 33 (0)3 90 21 50 53
    Nous contacter par email

RESSOURCES

Human rights defenders

Protecting and promoting Human Rights Defenders and their work across Europe


Human Rights Defenders are among the main actors contributing to the effective observance and full enjoyment of human rights in the Council of Europe's member States. Their protection and the development of an enabling environment for their activities are at the core of the mandate of the Commissioner for Human Rights.

The Commissioner's role has been reinforced through the Committee of Ministers' Declaration on Council of Europe action to improve the protection of human rights defenders and promote their activities. Its adoption, in February 2008, marked the strong commitment of Council of Europe member States to offer effective protection to human rights defenders and their work, especially in situations of danger. It further calls upon Council of Europe bodies and institutions to pay special attention to issues concerning human rights defenders and their work.

Furthermore, the Declaration invites the Commissioner for Human Rights to strengthen his role and capacity of his Office in order to provide strong and effective protection for human rights defenders by:

  • continuing to act upon information received from human rights defenders and other relevant sources, including ombudsmen or national human rights institutions;
  • continuing to meet with a broad range of defenders during his country visits and to report publicly on the situation of human rights defenders;
  • intervening, in the manner the Commissioner deems appropriate, with the competent authorities, in order to assist them in looking for solutions, in accordance with their obligations, to the problems which human rights defenders may face, especially in serious situations where there is a need for urgent action;
  • working in close co-operation with other intergovernmental organisations and institutions, in particular the OSCE/ODHIR focal point for human rights defenders, the European Union, the United Nations Secretary General's Special Representative on Human Rights Defenders and other existing mechanisms.

The Committee of Ministers' Declaration is the outcome of the work of the Group of Specialists on Human Rights Defenders and the Colloquy "Protecting and Supporting Human Rights Defenders in Europe" held in Strasbourg in November 2006.

Information regarding the status of human rights defenders and their work, including reports on threats and violations of their human rights, in the 47 member States of the Council of Europe, can be submitted on the contact page

RESSOURCES