Pour protéger les droits de l'homme, l’Italie doit rompre avec les pratiques du passé

Strasbourg, 09/7/2012 - « Le Gouvernement italien a donné des signes d'un changement de politique, qui laissent penser qu'il y a peut-être une possibilité de mettre enfin un terme à l'érosion des normes des droits de l'homme dans le pays et d'inverser la tendance. Ce dont l'Italie a maintenant besoin, c'est d'une transformation de ces signes en des politiques et des actions claires et concrètes », a déclaré Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, à l'issue d'une mission de quatre jours à Rome, du 3 au 6 juillet.

Cette visite a essentiellement été consacrée aux droits de l'homme des Roms et des Sintis et aux droits de l'homme des migrants, notamment des demandeurs d'asile. « J'ai décidé de m'intéresser aussi au fonctionnement de la justice en Italie et à la durée des procédures judiciaires, car c'est l'un des problèmes de non-respect des droits de l'homme les plus anciens, qui préoccupe beaucoup la Cour européenne des droits de l'homme », a indiqué le Commissaire.

Concernant les Roms et Sintis, le Commissaire s'est réjoui de l'adoption récente, en Italie, de la première stratégie nationale pour l'intégration des Roms, en faisant part de sa satisfaction de constater que les Roms et Sintis avaient été consultés et associés à son élaboration : « Cette stratégie, qui se démarque de l'approche très dommageable de « l'urgence nomade », doit être appliquée de manière cohérente », a déclaré le Commissaire. « Il est donc difficile de comprendre des initiatives qui semblent en contradiction avec l'esprit de la stratégie, telles que la tentative d'annulation de la décision du Conseil d'Etat déclarant « l'urgence nomade » illégale ou la poursuite de l'aménagement, près de Rome, d'un camp dont les habitants seraient mis à l'écart du reste de la population. » Le Commissaire a déclaré que la bonne coopération établie dans certaines villes entre les autorités municipales et les Roms et Sintis devraient devenir la règle ; il faudrait s'appuyer sur cette coopération pour faire en sorte que jamais plus des personnes ne soient expulsées de force et réinstallées dans des camps isolés.

Le Commissaire a également salué l'intention exprimée par les autorités de remédier à la situation difficile des Roms apatrides venus d'ex-Yougoslavie ; il a d'ailleurs rencontré certains d'entre eux lors de sa visite des camps de Salone et de Salviati II. Il a exprimé l'espoir que les bonnes intentions des autorités se traduisent rapidement par des mesures concrètes.

Pour ce qui est des migrants, le Commissaire a pris note avec satisfaction des déclarations faites récemment au plus haut niveau politique, selon lesquelles la politique de renvoi ne serait plus appliquée, à la suite de l'arrêt rendu par la Cour de Strasbourg en l'affaire Hirsi Jamaa. Tout en reconnaissant les efforts déployés dans tout le pays pour héberger les personnes venues d'Afrique du Nord au cours du premier semestre de 2011, le Commissaire a recommandé d'unifier le système des centres d'accueil, de manière à garantir partout un niveau de protection suffisant et à pouvoir s'adapter à des flux migratoires variables. Le Commissaire a aussi constaté que, une fois reconnus officiellement, les réfugiés et les autres bénéficiaires de la protection internationale ne recevaient pas le soutien indispensable à leur intégration dans la société italienne et se trouvaient donc dans un grand dénuement. « J'ai pu observer personnellement, à Rome, la situation intolérable que connaissent 800 de ces personnes, qui luttent pour survivre dans un bâtiment désaffecté. C'est inacceptable dans un pays comme l'Italie », a déclaré le Commissaire.

Après avoir visité un centre d'identification et d'expulsion (CIE) à Ponte Galeria, où sont retenus des migrants pendant la procédure devant aboutir à leur identification, le Commissaire s'est dit très préoccupé par les conditions de détention dans ces institutions. Il a souligné que « nombreux sont les migrants qui arrivent dans ces centres après avoir purgé une peine de prison. Il doit pourtant être possible de procéder à l'identification de ces personnes pendant leur séjour en prison. »

S'agissant de la durée des procédures, le Commissaire a souligné la complexité de ce problème, qui est préjudiciable non seulement aux Italiens et à l'économie nationale, mais aussi au système européen de protection des droits de l'homme. Tout en saluant les efforts importants déjà déployés, il a souligné que « le problème ne pourra être résolu qu'avec la coopération de toutes les parties intéressées, dont le ministère de la Justice, le Conseil supérieur de la magistrature et les juges, procureurs et avocats. » Le Commissaire considère comme particulièrement prometteuse la méthode consistant à encourager une gestion active des affaires par les juges, préconisée par les organes du Conseil de l'Europe : « L'efficacité de cette méthode a été prouvée par les résultats très positifs obtenus dans certaines juridictions, dont le tribunal de première instance de Turin. En période de crise économique, elle présente aussi l'avantage indéniable de ne pas nécessiter de ressources supplémentaires. »

Le Commissaire publiera prochainement un rapport sur sa visite en Italie.

For human rights protection, Italy needs a clear break with past practices

Strasbourg, 09/7/2012 - "The Italian government has been giving signs of a shift in policy, which suggests that there may be an opportunity to finally stop and reverse the erosion of human rights standards in the country. What Italy needs now is for these signs to be transformed into concrete, unambiguous policies and actions" said Nils Muižnieks, Council of Europe Commissioner for Human Rights, after a four-day visit to Rome between 3 and 6 July.

During his visit, the Commissioner focused on the human rights of Roma and Sinti and on the human rights of migrants, including asylum seekers. "I have also decided to address the functioning of the judiciary in Italy and the length of court proceedings, one of the longest-standing human rights problems in Europe and a major concern for the European Court of Human Rights" said the Commissioner.

As regards Roma and Sinti, the Commissioner welcomed the recent adoption in Italy of the first national strategy for the integration of Roma, adding that he was very pleased to see that the Roma and Sinti themselves had been consulted and involved in its development: "This strategy, which distances itself from the very harmful approach of the "Nomad emergency", has to be implemented consistently" said the Commissioner. "It is therefore difficult to understand actions which appear to contradict the spirit of the strategy, such as the attempt to overturn the Council of State ruling declaring the ‘Nomad emergency' unlawful, or the continuing construction of a segregated camp near Rome". The Commissioner said that the good co-operation established between municipal authorities and Roma and Sinti in some cities should become the rule and be built upon to ensure that forced evictions into isolated camps are relegated to the past.

The Commissioner also welcomed the intention expressed by the authorities to resolve the plight of stateless Roma from former Yugoslavia, some of whom he met when visiting the camps of Salone and Salviati II. He expressed the hope that intentions would soon be translated into concrete actions.

Concerning migrants, the Commissioner welcomed recent declarations at the highest political level that the "push-back" policy will no longer be applied, in the light of the Hirsi Jamaa judgment of the Strasbourg Court. While appreciating the efforts throughout the country to accommodate persons arriving from North Africa in the first half of 2011, the Commissioner recommended that the system of reception centres be unified, guaranteeing an adequate level of protection everywhere, and capable of responding to fluctuating migratory flows. The Commissioner also pointed out that once officially recognized, refugees and other beneficiaries of international protection do not receive the crucial support they need to integrate into Italian society, and are therefore forced to live in destitute conditions. The Commissioner said "I personally witnessed the intolerable circumstances faced by 800 such persons, struggling to survive in an abandoned building in Rome. This is unacceptable in a country like Italy".

Referring to his visit to an identification and expulsion centre (CIE) in Ponte Galeria, where migrants are held while procedures for their identification are being carried out, the Commissioner also expressed deep concern about the conditions of detention in such institutions. He stressed that "many arrive in these facilities after serving a prison sentence. It must be possible to proceed with their identification while they are still in prison".

On the subject of the length of proceedings, the Commissioner underlined the complexity of this problem, which is detrimental not only to Italian citizens and the Italian economy, but also to the European system of human rights protection. He acknowledged the significant efforts to address this problem, but stressed that "it will not be resolved unless all interested parties contribute to the solution, including the Ministry of Justice, the High Council of the Judiciary, as well as judges, prosecutors and lawyers". The Commissioner considered as particularly promising the approach favouring active case management by judges, as promoted by Council of Europe bodies: "The effectiveness of this practice was proven by the very positive results obtained in certain courts, such as the First Instance Court of Turin. At a time of economic crisis, this approach has the undeniable advantage of not requiring additional resources".

The Commissioner's report on his visit to Italy is forthcoming.