End Online Child Sexual Exploitation and Abuse @ Europe

 

Le projet Mettre fin à l'Exploitation et aux Abus Sexuels des Enfants en Ligne @Europe (EndOCSEA@Europe) est mis en œuvre par la Division des droits de l’enfant du Conseil de l’Europe, en coopération avec le Bureau sur la Cybercriminalité (C-PROC) à Bucarest, en Roumanie.


Objectifs

L'utilisation croissante des technologies de l'information et de la communication, tout en offrant aux enfants de nouvelles possibilités d'exercer leurs droits, les expose également à des risques accrus d'exploitation et de violence sexuelles facilités par les technologies en ligne. Mettre fin à l'Exploitation et aux Abus Sexuels des Enfants en Ligne @Europe (EndOCSEA@Europe) constituent un crime lourd, ayant des conséquences à long terme pour les victimes, les survivants et la communauté au sens large. Prévenir et combattre ce crime est un défi complexe qui nécessite une action constante de la part de chaque Etat membre du Conseil de l'Europe.

Afin d’aider les Etats membres à prévenir et combattre l’OCSEA, le Conseil de l'Europe a lancé un nouveau projet intitulé « Mettre fin à l'Exploitation et aux Abus Sexuels des Enfants en Ligne @ Europe (EndOCSEA@Europe) » Ce projet vise à relever les défis contextuels identifiés aux niveaux paneuropéen et national en promouvant, facilitant et soutenant les efforts et les actions nationaux visant à prévenir et à combattre l’OCSEA. Ce projet soutiendra les efforts mondiaux dans ce domaine, notamment les actions relatives aux ODD 16.2 et 5.2, ainsi qu’à la mise en œuvre des normes internationales et européennes pertinentes, en particulier La Convention du Conseil de l'Europe sur la Protection des Enfants contre l'Exploitation et les Abus Sexuels ( La Convention de Lanzarote) et 8 des capacités identifiées dans le WePROTECT Modèle de Réponse Nationale (WePROTECT Model National Response).

Les pays bénéficiaires Les pays bénéficiaires
Financement Financement

Le Conseil de l'Europe remercie Le Fonds pour l'Élimination de la Violence Contre les Enfants de son soutien financier.


Sommaire exécutif (uniquement en anglais).

Agrégateur de contenus Agrégateur de contenus

« Renforcer la participation de la société civile à la mise en œuvre et au suivi de la Convention de Lanzarote» rapport de conférence

12 August 2019 Strasbourg

Une conférence internationale sur «Le renforcement de la participation de la société civile à la mise en œuvre et au suivi de la Convention de Lanzarote» a eu lieu à Strasbourg (France) le 8 et 9 avril 2019. La conférence a réuni des représentants de plus de 35 organisations de la société civile...

Read More

Renforcement de la «Coopération multisectorielle visant à prévenir et à combattre l'exploitation et les abus sexuels sur enfants en ligne»

16-17 May 2019 Strasbourg

Les technologies de l'information et de la communication peuvent responsabiliser les enfants pour qu'ils exercent leurs droits sous nouvelles formes, tout en augmentant les risques d’atteintes à leur vie privée et à une vie exempte de toute forme de violence. Les risques de devenir une victime...

Read More

Visite d'information dans le cadre du projet du Conseil de l'Europe « Mettre fin à l'Exploitation et aux Abus Sexuels des Enfants en Ligne @ Europe » (EndOCSEA@Europe)

18-21 juin 2019 Bakou, Azerbaïdjan

Le projet du Conseil de l'Europe visant à Mettre fin à l'Exploitation et aux Abus Sexuels des Enfants en Ligne @ Europe (EndOCSEA@Europe) encourage, facilite et soutient les actions des États membres visant à prévenir et à combattre l'exploitation et les abus sexuels des enfants, facilités par...

Read More

Appel à consultants pour un examen des stratégies et du matériel de formation à l'intention des forces de l'ordre, des juges et des procureurs et pour l'élaboration d'un module pilote de formation

27 juin 2019 Strasbourg

Bien que le nombre exact de victimes d'exploitation et d'abus sexuels d'enfants en ligne (OCSEA) ne soit pas connu, les rapports montrent que des dizaines de milliers d'enfants, de tous âges, sont victimes d'OCSEA chaque année. Ce crime est souvent de nature transnationale et en constante...

Read More

La question de l’exploitation et de l’agression sexuelles d’enfants en ligne, thème d’une conférence régionale au Conseil de l’Europe

16-17 mai 2019 Strasbourg

Le Conseil de l'Europe a organisé une conférence régionale sur la lutte contre l'exploitation et les agressions sexuelles d’enfants en ligne. Il s'agit de la première manifestation majeure du projet du Conseil de l'Europe visant à mettre fin à l'exploitation et aux agressions sexuelles d’enfants...

Read More

Des opportunités subventions pour sensibiliser sur la prévention et le combat contre l'exploitation et les abus sexuels sur enfants en ligne

23 avril 2019 Strasbourg

Le Conseil de l'Europe lance un appel à candidatures pour financer des projets de sensibilisation de différents groupes cibles visant à prévenir et combattre l'exploitation et les abus sexuels sur enfants en ligne (OCSEA), dans le cadre du projet Mettre fin à l'exploitation et aux abus sexuels...

Read More

Renforcer la participation de la société civile à la mise en œuvre et au suivi de la Convention de Lanzarote

8-9 avril 2019 Strasbourg

de la société civile dans la prévention et la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels sur enfants est crucial. Afin de renforcer la coopération, le Conseil de l'Europe a organisé une conférence internationale consacrée à la société civile à Strasbourg le 8 et 9 avril 2019. Cette...

Read More

Appel à candidats: Analyse des lacunes dans la législation, les politiques et les pratiques concernant l'Exploitation et les Abus Sexuels des Enfants en Ligne

1 avril 2019 Strasbourg

Le Conseil de l'Europe recherche un / des consultant(s) pour effectuer une analyse des lacunes en Arménie, en Azerbaïdjan et en Ukraine. L’analyse renforcera la législation, les politiques et les pratiques et augmentera la coopération entre les différentes parties prenantes dans le domaine de la...

Read More

The EndOCSEA@Europe project is implemented by the Children’s Rights Division of the Council of Europe, in co-operation with the Cybercrime Office (C-PROC) in Bucharest, Romania.


 

Objectives

The ever increasing use of information and communication technologies whilst providing additional opportunities for children to exercise their rights also exposes them to greater risks of sexual exploitation and abuse facilitated by online technologies. Online Child Sexual Exploitation and Abuse (OCSEA) is a crime that has far reaching, long-term consequences for the victims, survivors and the wider community. Preventing and combatting this crime is a complex challenge that requires constant action by every member state of the Council of Europe.

To support member states to prevent and combat OCSEA, the Council of Europe has launched a new project “End Online Child Sexual Exploitation and Abuse @ Europe” (EndOCSEA@Europe). This project seeks to address the contextual challenges identified at pan-European and country levels by promoting, facilitating and supporting national efforts and actions to prevent and combat OCSEA. This project will support global efforts in this area, including actions towards SDG 16.2 and SDG 5.2 as well as the implementation of relevant international and European standards, in particular the Council of Europe Convention on the Protection of Children against Sexual Exploitation and Sexual Abuse (Lanzarote Convention), and 8 of the capabilities identified in the WePROTECT Model National Response.

Beneficiary countries Beneficiary countries
Funding Funding

The Council of Europe gratefully acknowledges the financial support provided for this programme by the Fund to End Violence Against Children


Executive summary

Newsroom on EndOCSEA@Europe project Newsroom on EndOCSEA@Europe project

Online child sexual abuse experts visit Ukraine and Armenia

17-18 September 2019 Yerevan, Armenia and Kyiv, Ukraine

The Council of Europe experts will visit Yerevan and Kyiv on 17-19 September 2019 under the Project to End Online Child Sexual Exploitation and Abuse @ Europe to analyse legislation, policies and practices to prevent and combat this crime. The EndOCSEA@Europe Project promotes, facilitates and...

Read More

“Strengthening civil society participation in the implementation and monitoring of the Lanzarote Convention” conference report

12 August 2019 Strasbourg

On 8-9 April 2019, an international conference on “Strengthening civil society participation in the implementation and monitoring of the Lanzarote Convention” gathered representatives from over 35 civil society organisations (CSOs), active in 20 member states of the Council of Europe in...

Read More

Strengthening Multi-sectorial cooperation to prevent and combat online child sexual exploitation and abuse

12 august 2019 Strasbourg

Information and communication technologies can both empower children to exercise their rights in new ways and increase the risks of violations of their rights to privacy and to a life free from all forms of violence. The risks of becoming a victim of online child sexual exploitation or abuse...

Read More

First fact-finding visit under the Council of Europe Project to End Online Child Sexual Exploitation and Abuse@Europe

18-21 June 2019 Baku, Azerbaijan

The Council of Europe Project to End Online Child Sexual Exploitation and Abuse @ Europe (EndOCSEA@Europe Project) promotes, facilitates and supports member state actions to prevent and combat child sexual exploitation and abuse facilitated by information and communication technologies (OCSEA);...

Read More

Call for Consultants for a Review of training strategies and materials for Law Enforcement, Judges and Prosecutors and development of a pilot training module

27 June 2019 Strasbourg

While the exact number of Online Child Sexual Exploitation and Abuse (OCSEA) victims is unknown, reports show that tens of thousands of children, of all ages, fall victim to OCSEA each year. This crime is often transnational in nature and ever evolving. To ensure effective investigation and...

Read More

1st Regional Conference addressing Online child sexual exploitation and abuse

16-17 May 2019 Strasbourg

The Council of Europe organised the first Regional Conference on the Council of Europe’s project to end online child sexual exploitation and abuse @ Europe (EndOCSEA@Europe). While the exact number of victims of online child sexual exploitation and abuse (OCSEA) is unknown, reports show that tens...

Read More

Grant opportunities for awareness raising to prevent and combat Online Child Sexual Exploitation and Abuse

23 April 2019 Strasbourg

The Council of Europe is holding a call for applications for grants to fund projects to raise awareness amongst different target groups, to prevent and combat online child sexual exploitation and abuse (OCSEA), in the framework of the project End Online Child Sexual Exploitation and Abuse @...

Read More

Strengthening civil society participation in implementing and monitoring the Lanzarote Convention

8-9 April 2019 Strasbourg

Engaging civil society is crucial in preventing and combating child sexual exploitation and abuse. To further strengthen cooperation, the Council of Europe organised an International Conference dedicated to civil society on 8-9 April 2019 in Strasbourg. This international conference gathered over...

Read More

Call for consultants: Gap analysis of legislation, policies and practices regarding Online Child Sexual Exploitation and Abuse

1 April 2019 Strasbourg

The Council of Europe is looking for a consultant(s) to perform a gap analysis in Armenia, Azerbaijan and Ukraine. The analysis will strengthen legislation, policies and practices and enhance multi-stakeholder co-operation in the field of preventing and combating Online Child Sexual Exploitation...

Read More