Service du Conseil juridique

The 47 flags of the Council of EuropeL’objectif premier de la Division du Conseil juridique est de maintenir un degré élevé d’exigence de qualité et de diligence dans le traitement des demandes d’avis juridique formulées par les organes statutaires, les services opérationnels et les services de soutien, conformément à l’Arrêté n° 1326 du 25 janvier 2011 définissant les tâches et responsabilités du Service du Conseil Juridique et Bureau des Traités au sein de la Direction du Conseil Juridique et du Droit International Public. L’ensemble de ces tâches s’oriente autour de 3 perspectives majeures.

Participer à l’élaboration, l’application et l’évolution de l’ordre juridique du Conseil de l’Europe et de son acquis normatif

La Division du Conseil juridique est sollicitée pour avis avant toute modification de la réglementation interne. Elle participe aux processus internes de réforme, en particulier s’ils peuvent avoir un impact sur la règlementation existante. Elle entretient ainsi un dialogue permanent avec la Division centrale de la Direction Générale de l’Administration sur tous les aspects juridiques liés à la gestion du personnel, mais aussi aux achats de biens et de services ou à l’application du règlement financier.

La Division du Conseil juridique assiste et conseille également les services dans l’élaboration de textes normatifs à destination des Etats membres, en particulier les recommandations du Comité des Ministres aux Etats membres. Il veille notamment à leur cohérence juridique.

Veiller à la préservation des intérêts juridiques de l’Organisation vis-à-vis des tiers, en particulier ses privilèges et immunités

L’Accord Général sur les Privilèges et Immunités de l’Organisation est un texte fondamental qui constitue, avec le Statut du Conseil de l’Europe, le fondement de la plupart des actes juridiques de l’Organisation. Il a un impact sur le statut des agents, sur les dépenses engagées et sur leur statut fiscal, sur les relations avec les autorités des Etats membres ou encore sur les relations avec les tiers, y compris les personnes privées. Il est le premier garant de l’indépendance de l’Organisation.

Le rôle de la Division du Conseil juridique est de veiller à l’application des dispositions de l’Accord Général – et des accords bilatéraux de même nature signés avec les Etats membres et non membres sur le territoire desquels l’Organisation est présente. A cet égard, un effort permanent est exigé afin d’appliquer de manière harmonieuse les normes issues d’ordres juridiques différents. La Division du Conseil juridique veille ainsi, par exemple, à la protection juridique de l’emblème européen.

Les privilèges et immunités de l’Organisation sont indispensables à son bon fonctionnement et à son indépendance.

La Division du Conseil juridique offre également un soutien juridique à l’Administration afin de tenir à jour les documents liés aux achats de biens ou de services. Les contrats d’achats soulèvent des questions techniques difficiles, liées à la technique contractuelle, mais également à l’interprétation des législations des Etats membres, voire des Etats non membres. Cette activité représente près du quart des avis juridiques rendus.

Ainsi, la Division du Conseil juridique siège notamment à titre permanent à la Commission des Marchés en vertu de l’Arrêté n° 1334 sur le mandat de la Commission des Marchés. Dans l’optique de mieux identifier les problèmes rencontrés par les services acquéreurs de biens et de services, et dans la mesure du possible de proposer des solutions, la Division du Conseil juridique participe également au Groupe de Coordination des Acheteurs qui, comme son nom l’indique, est un outil de cohérence de la politique d’achat de l’Organisation.

Les matières traitées sont d’une extrême variété : achat ou location de matériel informatique ou bureautique, achats ou location d’équipements, licences, baux de location, procédures d’autorisations administratives, achats de prestations intellectuelles, modalités de livraisons, fiscalité, sécurité, droits attachés à la propriété intellectuelle, importation de produits dangereux, respect des privilèges et immunités, modalités d’arbitrage, etc.

La Division du Conseil juridique offre également ses services de conseil dans le cadre des négociations contractuelles, ou lors des problèmes de mise en œuvre des contrats.

Participer à l’effort de coopération avec l’Union européenne (UE)

Le développement de la coopération avec l’UE a multiplié le nombre d’avis en rapport avec la participation de l'UE aux conventions et mécanismes du Conseil de l'Europe ainsi qu'à la mise en œuvre des Programmes Joints, qu’il s’agisse, en amont, des relations entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne ou, en aval, de la mise en œuvre desdits programmes.

La mise en œuvre de ces programmes implique une augmentation de contrats d’achats complexes (parfois tripartites ou quadripartites), des questions relatives aux privilèges et immunités de l’Organisation dans les Etats membres et les Etats non membres, ou encore à la gestion des ressources extrabudgétaires.

Legal Advice Division

The 47 flags of the Council of EuropeThe primary objective of the Legal Advice Division  is to maintain high standards of quality and diligence in the treatment of legal opinions requested by statutory bodies, operational services and support services, in compliance with Rule No. 1326 of 25 January 2011 defining the tasks and responsibilities of the Legal Advice Department and Treaty Office within the Directorate of Legal Advice and Public International Law.

The Legal Advice Division provides legal assistance notably to the Committee of Ministers, the Parliamentary Assembly and its Committees, the Secretary General, the European Court of Human Rights, the Commissioner for human rights, the Congress of Local and Regional Authorities, the Partial and Enlarged Agreements, the Council of Europe Development Bank, and in general to all other organs and to the Secretariat of the Organisation. Its work concern three main activity areas.

Participation in the elaboration, application and evolution of the legal order of the Council of Europe and its normative acquis

The opinion of the Legal Advice Division is sought before any modification of the internal rules. The Division participates in the internal reform process, in particular where it may impact existing rules. The Division also keeps a permanent dialogue with the Central Division of the Directorate General of Administration on any legal aspect concerning staff management, purchase of goods and services or application of the Financial Regulations. 

The Legal Advice Division assists and advices the services in the elaboration of normative texts directed to the member states, in particular recommendations from the Committee of Ministers to member states. The Division ensures legal coherence and consistency.  

Ensuring the legal interests of the Organisation vis-à-vis third parties, in particular its privileges and immunities

The General Agreement on Privileges and Immunities of the Council of Europe is a fundamental text which constitutes, along with the Statute of the Council of Europe, the foundation of most legal acts of the Organisation. It has an impact on the status of staff members, on expenditures and their tax status, on relations with authorities of member States or on relations with third parties, including private individuals. It guarantees the independence of the Organisation.

The role of the Legal Advice Division is to ensure application of the provisions of the General Agreement – and of bilateral agreements of similar nature concluded with member states and non-member states on whose territory the Organisation is present. In this respect, a permanent effort is required to implement in a harmonious manner the rules deriving from different legal systems. The Legal Advice Division ensures, for instance, the legal protection of the European emblem.

The privileges and immunities of the Organisation are indispensable for its proper functioning and independence.

The Office of Legal Advice also provides legal support to the Administration to update documents related to purchases of goods or services. Purchasing contracts raise difficult technical questions related to contractual technique, but also to the interpretation of the laws of the member states, or non-member states. This activity accounts for nearly one quarter of legal opinions rendered.

Thus, the Legal Advice Division sits on a permanent basis in the Tenders Board pursuant to Rule No. 1334 of 29 June 2011 on the terms of reference of the Tenders Board.  In order to better identify the problems faced by entities purchasing goods and services, and to the extent possible to propose solutions, the Legal Advice Division also participates in the Buyer Coordination Group. As indicated by its name, this group serves as a tool to ensure coherence in the purchasing policy of the Organisation.

The questions that are dealt with are of an extreme variety and include notably the purchase or rental of computer hardware or office equipment, purchase or rental of equipment, licenses, leases, administrative authorisation procedures, purchase of intellectual services, terms of delivery, taxation, security, intellectual property rights, import of hazardous materials, respect of privileges and immunities, arbitration procedures.

The Legal Advice Division also offers its consulting services in the context of contract negotiations, or where problems arise on implementation of contracts.

Participation in cooperative efforts with the European Union (EU)

The development of cooperation with the EU has multiplied the number of opinions dealing with the participation of the EU in conventions and mechanisms of the Council of Europe, and also on the implementation of cooperation programmes, whether upstream on relations between the Council of Europe and the European Union, or downstream on implementation of such programmes.

The implementation of these programmes means an increase in complex purchasing contracts (sometimes three- or four-party), questions concerning privileges and immunities of the Organisation in member states and non-member states, or the management of extra budgetary resources.