Biographie

Nils Muižnieks a été élu Commissaire aux droits de l'homme par l'Assemblée parlementaire le 24 janvier 2012 et a pris ses fonctions le 1er avril 2012. Troisième Commissaire, il succède à ce poste à Thomas Hammarberg (2006-2012) et Alvaro Gil-Robles (1999-2006).

Né en 1964, M. Muižnieks est de nationalité lettone. Il a fait ses études aux Etats-Unis, où il a obtenu un doctorat en sciences politiques, décerné par l'université de Californie (Berkeley).

Il travaille depuis une vingtaine d'années dans le domaine des droits de l'homme. Il a ainsi acquis une vaste expérience en matière de suivi international des droits de l'homme, de formation et d'éducation aux droits de l'homme.

Avant d'accéder au poste de Commissaire aux droits de l'homme, M. Muižnieks a occupé plusieurs hautes fonctions : directeur de l'Institut de recherches sociales et politiques à la faculté des sciences sociales de l'université de Lettonie à Riga (2005-2012) ; président de la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (2010-2012) ; ministre du Gouvernement letton chargé de l'intégration sociale, de la lutte contre la discrimination, des droits des minorités et du développement de la société civile (2002-2004) ; et directeur du Centre letton des droits de l'homme et des études ethniques, devenu le Centre letton des droits de l'homme (1994-2002).

En outre, M. Muižnieks est l'auteur de nombreuses publications consacrées aux questions de droits de l'homme, notamment au racisme, à la discrimination et aux droits des minorités. Le letton et l'anglais sont ses langues maternelles et il parle couramment français et russe.

 Biographie détaillée

Biography

Nils Muižnieks was elected Commissioner for Human Rights on 24 January 2012 by the Parliamentary Assembly and took up his position on 1 April 2012. He is the third Commissioner, succeeding Thomas Hammarberg (2006-2012) and Alvaro Gil-Robles (1999-2006).

Born in 1964, Mr Muižnieks is a Latvian national educated in the United States of America, where he obtained a Ph.D. in political science at the University of California at Berkeley.

He has been working in the field of human rights for the past two decades and has acquired extensive knowledge in the field of international human rights monitoring, training and education.

Prior to his appointment as Commissioner for Human Rights, he held prominent posts such as Director of the Advanced Social and Political Research Institute at the Faculty of Social Sciences of the University of Latvia in Riga (2005-2012); Chairman of the European Commission against Racism and Intolerance (2010-2012); Latvian minister responsible for social integration, anti-discrimination, minority rights, and civil society development (2002-2004); and Director of the Latvian Centre for Human Rights and Ethnic Studies - now Latvian Human Rights Centre (1994-2002).

He has also published extensively on human rights issues, in particular on racism, discrimination and minority rights. Latvian and English are his mother tongues, and he is also fluent in French and Russian.

 Detailed biography of Nils Muižnieks (Wikipedia)