La Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage a pour objet de promouvoir la protection, la gestion et l’aménagement des paysages et d’organiser la coopération internationale dans ce domaine.

Introduction Introduction

Photo: Jean-François Seguin

Premier traité international exclusivement consacré à l’ensemble des dimensions du paysage, la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage répond aux grands enjeux en matière de droits de l’homme, de démocratie et d’état de droit, dans une perspective de développement durable.

Ses Etats signataires se sont déclarés « soucieux de parvenir à un développement durable fondé sur un équilibre harmonieux entre les besoins sociaux, l’économie et l’environnement », en considérant également la dimension culturelle du paysage. 

La Convention s’applique à l’ensemble du territoire et couvre les espaces naturels, ruraux, urbains et périurbains. Elle porte tant sur les espaces terrestres que sur les eaux intérieures et maritimes. Elle concerne les paysages pouvant être considérés comme remarquables, les paysages du quotidien et les paysages dégradés.

La Convention est ouverte à la signature des Etats membres du Conseil de l'Europe, ainsi qu'à l'adhésion de l'Union européenne, des Etats européens non membres, et des Etats non européens.

Focus Focus

Photo : Ignacio Español Echániz

Le paysage…

… participe de manière importante à l’intérêt général, sur les plans culturel, écologique, environnemental et social, et … constitue une ressource favorable à l’activité économique, dont une protection, une gestion et un aménagement appropriés peuvent contribuer à la création d’emplois ;

… concourt à l’élaboration des cultures locales et … représente une composante fondamentale du patrimoine culturel et naturel …, contribuant à l’épanouissement des êtres humains… ;

… est partout un élément important de la qualité de vie des populations : dans les milieux urbains et dans les campagnes, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien ;

… constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social, et … sa protection, sa gestion et son aménagement impliquent des droits et des responsabilités pour chacun.

Préambule de la Convention

The Council of Europe Landscape Convention promotes the protection, management and planning of the landscapes and organises international co-operation on landscape issues.

Introduction Introduction

Photo: Jean-François Seguin

As the first international treaty devoted exclusively to all dimensions of the landscape, the Council of Europe Landscape Convention addresses the major challenges in the field of human rights, democracy and the rule of law, with a view to sustainable development.

Its signatory States have declared themselves “concerned to achieve sustainable development based on a balanced and harmonious relationship between social needs, economic activity and the environment”, considering the cultural dimension of the landscape. 

The Convention applies to the entire territory and covers natural, rural, urban and peri-urban areas. It includes land, inland water and marine areas. It concerns landscapes that may be considered outstanding as well as everyday and degraded landscapes.

The Convention is open for signature by the member States of the Council of Europe, and for accession by the European Union, European non-member States and non-European States.

focus focus

Photo : Ignacio Español Echániz

The landscape ...

... has an important public interest role in the cultural, ecological, environmental and social fields, and constitutes a resource favourable to economic activity and whose protection, management and planning can contribute to job creation;

... contributes to the formation of local cultures and ... is a basic component of the … natural and cultural heritage, contributing to human well-being…;

... is an important part of the quality of life for people everywhere: in urban areas and in the countryside, in degraded areas as well as in areas of high quality, in areas recognised as being of outstanding beauty as well as everyday areas;

... is a key element of individual and social well-being and ... its protection, management and planning entail rights and responsibilities for everyone.

Preamble of the Convention