La plateforme EDVAW et le GREVIO

 

Qu’est-ce que la plateforme EDVAW ?

 

La plateforme des mécanismes d’experts indépendants sur la discrimination et la violence à l’égard des femmes (connue sous son acronyme anglais de «EDVAW Platform» rassemble sept mécanismes d’experts indépendants des Nations Unies et régionaux œuvrant au niveau international et régional dans les domaines des droits des femmes et de la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Le GREVIO en fait partie.

 

 

Les mécanismes d’experts indépendants jouent un rôle décisif dans la surveillance de la mise en œuvre des normes relatives aux droits humains, condition indispensable pour combattre la violence et la discrimination envers les femmes. Leur travail est source d’informations essentielles sur la situation relative aux droits des femmes, sur les mesures prises pour combattre la violence à l’égard des femmes et sur les problèmes urgents, les lacunes et les insuffisances dans la mise en œuvre des normes internationales et des engagements pris par les gouvernements.

 

La plateforme vise à renforcer les liens institutionnels et la coopération thématique entre les mécanismes qui la composent afin de préparer des stratégies harmonisées et d’engager des actions conjointes. Elle encourage la collaboration dans le but de promouvoir la mise en œuvre du cadre juridique et politique de la lutte contre la violence et la discrimination envers les femmes en vigueur au niveau international. La plateforme a été créée en mars 2018 à l’initiative de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences, Mme Dubravka Šimonović.

EDVAW Platform and GREVIO

 

 What is the EDVAW Platform?

 The Platform of Independent Expert Mechanisms on  Discrimination and Violence against Women (EDVAW Platform)  gathers seven United Nations and regional independent expert  mechanisms on violence against women and women’s rights operating at the international and regional levels, including GREVIO.

 

Independent expert mechanisms play a decisive role in monitoring the implementation of the human rights standards necessary to tackle violence and discrimination against women. Their work provides essential information on the situation of women’s rights, on action undertaken to combat violence against women as well as on urgent issues, gaps and shortcomings in the implementation of international standards and government commitments.

The Platform aims to strengthen institutional links and thematic co-operation between the mechanisms with a view to working towards harmonised strategies and undertaking joint action. By enhancing collaboration, its goal is to improve the implementation of the existing international legal and policy framework on violence against women and their discrimination. It was launched at the initiative of the United Nations Special Rapporteur on violence against women, its causes and consequences, Ms Dubravka Šimonović, in March 2018.